Salut Tab’s, j’ai pas suivi non plus, t’es bien du côté de Concarneau (j’ai reconnu ton bay sur un autre forum que je zieute de temps en temps sur les lofts) et ton Bay est où?
salut romain ,
alors non j’ai pas de compte encore a ce jour a mon nom
je zieutte par celui de ma femme a droite et a gauche uniquement
en gros j’ai fondu une culasse entre le cylindre n3 et la culasse
de l’usure avec d’aussi grosse gamelle
j’etais en 105 mm
vintage addict effectivement je suis a concarneau !
salut !
alors il va falloir repenser totalement la configuration du type 4
plusieurs choix
71 / 103
74 / 96
78 / 96
et la mule sera en 71 / 96 et refroidissement d’origine
alors quelle serait le meilleur choix a votre avis
sachant que je suis du genre pressé et fait de long trajet pour atteindre ma destination de vacances en général 6 hde routes d’affiler et 400 / 700 km d’une traite
je conserve donc ma turbine 5 pales porsche, mon csp, mes 40 dell’ortos
a votre clavier
Je crois que ton moteur avait pas été conçu pour être à l’aise dans un bus (poids, régime, refroidissement); il vaudrait mieux rester en cylindrée 96 et investir dans un ensemble vilo/bielles (les tiennes sont encore dans les cotes pour une revente peut-être?), mais en T4, le vilo en 78 à 700€ ça pique un peu! C’était quoi la config que tu avais? Il me semblait l’avoir vu passer en petites annonces il y’a quelques années.
demande quand même aux pros ce qu’ils ont, j’en ai déjà vu qui adaptaient des cylindrées de tracteurs air cooled en 98mm, mais ils le mettent pas forcément au catalogue.
salut
alors mon moteur a été prevu pour rouler biensur
il a un petit 100 000 km sans ouverture
mais l’année derniere je n’ai pas eu le temps de m’occuper de lui je savais que j’avais un bruit suspect d’echappement
en faite c’etait une amorce d’explosion en dehors de la chambre
trop pris par mes activitées j’ai delaissé la chose
j’ai opté donc pour un 78 par 96
j’ai trouvé enfin le bon carter moteur la suite suivra !
Attends… ça fait combien en tout ça ? C’est déjà énorme rien qu’en comparant aux côtes origines !
attends, il était en 105 avant! bon c’est clairement pas fait pour un bus, mais si ça a tenu 100.000kms c’est qu’il faut revoir nos à priori
tu as trouvé quoi comme carter? un GB?
Je dirais du 96…pour pas avoir de probleme de cylindre…
Pour le vilo…un 78…ca donne deja une bonne cylindree mais on s approche d un moteur super carre…donc gros couple et pas le top regime…
2257cc…un petit 2.2L…quoi…une grosse R25 de la belle epoque
100000km en moteur aircooled…c est deja pas mal…
Je suis en train de faire la meme analyse que toi pour le bus…
un1776 en mulet full pieces T1 qui vont bien…et un T4 en 2.2 look std sauf carbu 40…full pieces CSP (filtre,air central, echappement, etc…)
Et comme nous dit le Canardo…bah ca pique grave en terme de prix.
salut !
westy 35
en faite je suis en train de voire a monter un moteur plus carré finalement alors qu’avant on etait plus ancré a vouloir opter pour de la grosse cylindrée
je pense que la au niveau fiabilitée cela vas arracher sa mere
bref je veux du gros toujours du gros !
apres le prix oui effectivement maintenant c’est pour ma part un investissement sur 10 ans je pense comme l’autre moteur !
donc le prix on l’oubli par la suite !
romain c’est cela un carter GB
pierrox c’est un 2258 CC au final alors que j’avais un 2466 avant !
la liste des course se defini avec :
un vilebrequin en 78mm de course en maneton chevy plus gros que l’origine pour la rigiditée ,
des bielles en H de t1 plus legeres et compact , sinon les bielles d’origine ne passeront pas au niveau de l’arbre à cames
un kit cylindre piston longues courses si non trop a caler sous les chemises
ce qui fera donc un moteur plus large donc soucis de tubes envelope et echappement
les culasses donc 914 montée en 44/36
voila pour l’idée de ce que j’aimerai sous le sapin les amis
ce qui fera donc un moteur plus large donc soucis de tubes envelope et echappement
Ca va faire une belle bête !
Ca te rajoute effectivement 5mm de chaque côté à la louche.
Tubes enveloppes JayCee télescopiques, ce sera toujours mieux que tirer sur des tubes origine !
Et pour l’échappement, tu prends un échappement BAS, de toute façon comme tu as dit, c’est un investissement sur 10 ans !
Fixe la config et je te suis…
Je suis chaud boulette
Piston 96 pour pas avoir de probleme de culasse, Marque ?
Vilo ctp 78
Culasse de 1800 retraivaillee en grosse soupapes
Ca marche pour moi…
Pour l echappement un csp revisite je pense.
salut !
pierrox alors pour l’echappement je garde le csp en 44 que j’ai deja il est tres bien avec mon attache remoque cela passe comme il faut sachant que j’ai les butoirs horizontaux sur le pare choc etdonc c’est la misere a remetre les ecrou cela se tourne par huitieme de tour de clef
le tubes enveloppe je vais faire en sorte de garder les origines
il faut donc cherchercher des pistons keith black qui ont l’axe deplacé vers le haut
bref il y a du shopping a se tirer les cheveux mais cela devrait marcher autant car il y a des pieces plus legere que dans mon ancienne configuration !
je ne fait pas cela tout seul bien evidement car j’ai trop de travail a coté
le moteur sera monté par yannis vignal (autocomp a soudan)
a suivre
salut !
, les pièces sont commandées : le vilebrequin T4 , 78mm , forgé 4340 , manetons chevy
les bielles en H , AA , longueur 5.325 , baguées en 22mm , en chevy ,
le kit cyl/pistons 96mm spécial longue course ,
pistons JE , axe 22mm , la paire de culasse T4 914, sortie ovale , en soupapes 44x38mm , ressorts simple renforcés ,
coupelle et clavette HD , avec usinages 3 angles des sièges , et usinage pour le kit 96mm .
voila ce que j’ai comme matiere pour ce moteur
salut !
bon alors voila ou l’on en est !!
en 1er il y a la cale pour le reniflard et l’usinage de la turbine porsche a se faire
ensuite il y a le passage a l’equilibrage de fait
puis le passage avec les paliers et coussinets dans le bloc
puis on gratte
on rogne
on controle si cela tourne rond
on presente et procede a la suite
puis on ferme
il y a le petit plus qui fait la difference quikavu ?
Je veux bien voir l interieur des culasses
La marque du vilo ? Et pourquoi en Chevy ?
c’est quoi ce truc?
Et l’empilage de boulons entre les puits de bougies, c’est quoi ?
salut !
romain c’est pour demonter plus facilement tellement l’ajustage est seré avec le kit 96 en biral
le tout a été monté a blanc afin de verifier le rapport volumetrique mais aussi le degagement des soupapes
alors si vou regardez bien le goujons n’est pas vissé a fond car tout va partir au netoyage chimique du point de vu carter interieur et exterieur
voila c’etait juste pour alimenter le post des avancées du moteur !
miam, je vais suivre ça, ça donne des idées
Bonjour,
beau boulot!!
Ça va bien marché ça!!Surtout avec les culasses 914 si je ne me trompe pas.
Bonne continuation.