type de batterie ok ou pas? (bis) (cox)

Hello,
J’ai la même question que Spiderfab, mais je préfère vous demander votre avis car il ne s’agit pas d’un combi mais d’une cox (oui, je sais, il y a d’autres forums pour ça, mais [MODE FAYOT=ON] on est bien mieux ici :grin: ) [MODE FAYOT=OFF]

La cox en question est une 1300 de 1969 en 12V, d’après la RTA il faudrait une 12V 36Ah en 210x175x175 ;
J’ai une batterie neuve qui est pile poil aux bonnes dimensions mais dont la capacité est de 47 Ah et 560A. Elle était installée sur une Punto I.

D’après vous, puis-je l’utiliser sans risques sur une Cox de 43 ans ?

D’avance merci !

une batterie est un réservoir.
la capacité en Ah (47 pour toi) est la taille « electrique » du reservoir. ça influe donc sur la quantité d’énergie totale que tu peux tirer dedans avant qu’il soit vide.
la valeur du courant de demarrage en A (560 dans ton cas) est le debit maxi du « robinet » du reservoir influant donc sur le débit instantané maxi qu’on peut tirer (lors du demarrage)

ceci etant dit de cette façon, on comprends aisement que si le reservoir est plus gros, il n’y a pas d’inconvenient.
si il est plus petit, il tiendra moins longtemps avant que l’on doive" refaire le niveau", c’est a dire que l’alternateur se remette en marche.
concernant le debit max, il faut qu’il soit au moins egal au courant max tiré par le demarreur. là aussi, si il est plus gros, ce n’est que mieux, par contre si il est plus petit: probleme, la batterie ne suffira pas a demarrer correctement le moteur.

Merci beaucoup pour cette réponse aussi rapide qu’explicite :wink:

Equiper d’une batterie plus puissante aucun problème, c’est meme mieux pour les démarrages et durée de vie la la batterie; tu parles d’une cox, alors la attention a la hauteur de la batterie!!! risque de court jus avec les ressorts de la banquette arrière, vu sur une cox ressorts fondus et debut d’incendie,l’idéal c’est de mettre une protection isolante entre batterie et siège