Tuyauterie gaz frigo

salut,je viens d’acheter des meubles pour completer mon westy,et j’ai une petite question:
pour relier le gaz au frigo,du meuble gazinière au meuble frigo/évier
vous passé sous le combi en faisant passer la conduite par la ventilation au sol sous l’armoire et en remontant par les trous d’'évacuation des eaux du meuble évier?en tuyau souple ou en cuivre de 8mm?
j’aimerait eviter de perçé le bibi ou les meubles qui sont en très bon état(j’avait déja les trous d’aération au sol,et d’évacuation d’eau,mais pas les meubles quand je l’ai acheté :wink: )
ce sont les meme meubles (photo prise sur le forum)

des photos de vos instalations sont bienvenue :sunglasses:
merci a tous

+1 pour l’info !!! j’ai la mème chose à faire :smiley: :wink:
seniorcanardo, qui a les mèmes meubles que toi et moi, a installer ça il n’y a pas longtemps et m’a parlé de conduits en cuivre… à confirmer

voici l’instalation présente dans le meuble gazinière,j’en ai déja refait un bout,j’avait un tuyau de cuivre tordu ,et il fuyait a un raccord.
image introuvable

le robinet d’arret du bas sert pour le frigo,celui du haut la gazinière, et le bordeaux le général.
après le robinet d’arret du bas,'jai un tube de cuivre, qui descent jusqu’en bas du meuble,coupé proprement en biseau,sur lequel etait posé un tuyau souple.

les 72 en force :exclamation: :exclamation: :exclamation:
on attend vos instalation gaz :grin:

effectivement, c’est un tuyau cuivre de petit diam qui passe sous le bus (moins fragile qu’en caoutchouc) et qui resort (dans mon cas) sous le frigo par un trou qui a pas l’air hyper d’origine.
pas de photos sous la main :flushed:

petite question :

les conduites rigides en cuivre ne sont elles pas fragiles a cause des diverses vibrations.
bien pratiques pour fixer des robinets d’arrets comme on le voit sur la photos mais j’ai des petites craintes sur la tenues des soudures cuivre avec les vibrations de la route etc …
ou alors avez vous un systeme de vissage sans soudures ?

merci pour vos reponses.

ps: desole pour ce deterrage :smiley:

bonjour
j’ai actuellement 2 bouteilles de gaz: une pour le frigo et une pour la gaziniere, j’aurais voulu en mettre qu’une seule

donc je suis obligé de faire une tuyauterie en rigide ( je vais le faire en cuivre ) vu la distance
et donc je voulais savoir si le diametre de tuyau en rigide était le meme pour les deux utilisations où alors il faut un diametre différent: genre petit diametre pour le frigo et un peu plus gros pour le gaz
j’espere que j’ai été assez clair dans mon explication
merci
David

sur notre westy 74, les 2 tuyaux sont de diamètre identiques :wink:

. Pareil pour moi. Même diamètre et cela fonctionne très bien

merci pour les réponses mais par contre je vais encore vous embêter : quel est le diametre du tuyau svp ?
David

8mm je ne l ai trouve que chez un accessoiriste camping car .ja ai utilisé des raccord olive ,Sans soudure . Jamais eu de fuite

merci patissman
le tuyau je vais me debrouiller par mon boulot par contre les robinets tu les trouvé aussi chez un accessoiriste ou tu les a commander sur internet ?
et effectivement je vais mettre aussi des raccords olive, plus facile
David