Tuto : comment ne pas changer son cable d'accélérateur

Salut à tous,

Voici un contre tutoriel pour le changement de câble d’accélérateur, opération ô combien facile :

En cherchant l’origine d’un dysfonctionnement électrique j’ai vu que mon câble d’accélérateur commençait à fatiguer (2 brins de cassés). Ne voulant pas reproduire les péripéties vécues plus jeunes dans le combi j’ai acheté un câble d’accélérateur tout neuf pour le changer : « mieux vaut prévenir que guérir » pensais-je alors… que nenni.

Voici comment ne pas faire :

1 - ne pas enlever le câble sans avoir trouver un moyen d’attacher l’autre derrière. :flushed: En effet, il y a un « virage » dans la trajectoire de la gaine infranchissable sinon.
2 - si vous n’avez pas respecter 1 - : ne pas essayer de rattraper le coup, en recoupant de 10 cm l’ancien câble : ça ne suffira pas (trop court) et en plus cela pourrait vous conduire, dans un excès d’optimisme mais contre votre gré, à pousser le câble et la gaine rigide dans la volute de la soufflerie et ne pas pouvoir le rattraper d’un côté ni de l’autre. :open_mouth: Et là bonjour le coup de chaud et le branle bas de combat intellectuel :bulb: pour se sortir de ce mauvais pas… :grin:
3 - bien sûr ne pas penser, surtout si vous ne respectez pas ce contre tutoriel que vous pouvez commencer sous une pluie fine à 21h et revenir une demie heure plus tard, il n’en sera rien…

Comme vous ne l’aurez peut être pas compris : je n’ai pas réussi à passer ce maudit virage (dont j’ignorais l’existence) qui se trouve au niveau de la soufflerie avec mon nouveau câble. J’ai réussi à passer l’ancien mais comme il est maintenant trop court :grin: je vais devoir le rallonger avec une ficelle et le pousser avec un bout de câble plus rigide. En fait, j’aurai mieux fait de respecter 1 -… :roll_eyes:

:exclamation: :exclamation: :exclamation: :exclamation:
Un câble d’ accélérateur ce change sans difficulté
il faut juste se mettre sous le combi au niveau de la boite de vitesse pour faire passer le câble dans la soufflante. :wink:
Cela ce fait pour un novice en 20 min max.

Merci pour cette contribution. J’ai hate de tester. Pour un sous novice il faut compter deux heures. :grin:

:laughing: :laughing: :laughing:

:smiley: :smiley: :smiley:
Avouer qu’on s’est totalement planté en en faire un contre-tuto, ça c’est couillu !!!

Haha ! On apprend comme ça :smiley:

et pour un sous-sous-novice, compter deux heures + une demi-heure de main d’œuvre au shop le plus proche (c’est du vécu…de 2006)

Salut,

Bon grâce à Denis je me suis bien rapproché du but…merci :smiley: j’ai aussi bien ris quand j’ai vu que l’ancien câble que j’avais fait rentrer côté carbu pour m’en servir de guide pendouillait joyeusement derrière la boite de vitesses. :laughing: Les joies du bricolage nocturne à la bougie… :laughing:

Donc j’ai maintenant compris que la gaine s’arrêtait juste avant de passer dans la soufflante…mais à même le sol et dans la boue c’est quand même « un peu » chiant… Je finirai quand il fera jour. :grin:

Et merci aussi à seniorcanardo pour sa solidarité. :grin:

Et je viens de tomber là dessus : flat4ever.com/forums/topic/1 … rateur-bw/ :laughing: :laughing:

Salut à tous,

Bon mon câble est changé : voici quelques précisions pour ceux qui voudraient se lancer dans « l’aventure » :grin: :

  • la gaine souple qui part depuis le pédalier va jusqu’à l’entrée du compartiment moteur, au-dessus de la boîte. Il s’enfiche plus au moins dans une bout de gaine rigide métallique dont l’orifice n’est pas visible d’en dessous (en tout cas depuis la position allongée - avec un pont les points de vues doivent peut être permettre de voir quelque chose.

J’y suis arrivé en passant un bras de chaque côté de la boîte. :flushed: Bonheur ultime quand le câble va enfin au bon endroit. :smiley:

Et last but not least (pour seb84 ça veut dire : « le meilleur pour la fin » :laughing: :arrow_right: ) : la tension du câble étant ce qu’elle était j’ai gagné 10 cv dans l’histoire. :grin: :astonished:

Salut,

J’ai bien ri et merci pour les conseils :grin: :grin:
Ça permet de ne pas se sentir trop seul quand on fait une connerie et qu’on songe que d’autres les ont déjà faites avant :wink: *

@ plus dans le bus !

Et ben voilà une bonne chose de faite :nerd: :wink:

Bonne route :wink:

Philcox 09