Coucou et oui c’est nous 
Nous sommes de retour depuis début aout.
Alors pour l’allée: effectivement la porte d’entrée la plus grande pour l’Amérique du Sud est le port de Buenos Aire.
Mais il y a plein d’autres ports.
Pour un container 40 pieds HQ en aout 2009 nous avons payer 1500 euro tout rond au départ de la Belgique en traitant avec la société Socar basée a Bruxelles, demande Sonia, fan de cox et super sympa.
En container tu as plusieurs compagnies maritimes qui peuvent te faire le fret.
En RoRo seul la Grimaldi ( avec qui travail la Socar ) effectue ce genre de transport.
Il y a aussi la possibilité de faire la traversée a bort du cargo en cabine nourri/logé et avec quelques escales sympathique à faire.
Arrivée sur place, si tu passe avec la Grimaldi (80% de chance) il te faut faire les démarches pour sortir le véhicule du port.
En container, pas le choix, tu est obligé de passer par un transitaire local et la il ne te loupe pas.
Je vais te parler de notre cas:
Un container Grimaldi transporté sur navire Grimaldi a l’arrivée pas le choix, obligé de passer par le transitaire qui partage les bureaux de la Ggrimaldi a Buenos Aires au 1er étage d’un super building d’affaire.
Nous avons payer 1750 dollars US pour les frais du port, la manipulation du container, le dédouanement et surtout la grosse commissions que se prends le transitaire.
La seule chose que nous avons fait à été payer et rien d’autre, nous nous sommes présenté au port lors du RDV avec le transitaire signé quelques papiers et hop sorti du port. (le hop est ironique)
Compte deux jours après avoir payer pour être sortie du port.
La Grimaldi a super bien verrouillé leur business, j’ai essayer par tout les moyen de faire sans eux, et j’ai fait choux blanc.
Pour le retour = rebelote
Nous sommes à Buenos aires, je fait le tour des armateur en partance vers l’Europe, et il y en a quelques-uns, et rien y fait.
Nous avons eu des devis : Buenos Aires > Europe : de 3800 à 6000 dollars Us en container.
Finalement nous avons opté pour le RoRo et forcement avec la Grimaldi donc 2750 dollars US.
En RoRo le risque majeur est de se faire dépouiller le véhicule pendant le transport.
Nous avons de la chance le notre est rentrée intacte.
Pour un achat sur place, un peu compliqué en Argentine et à priori plus simple au Chili.
Je n’ai pas d’expérience perso la dessus.
Le truc a faire est effectivement de faire un achat sur place mais d’un véhicule français.
Va sur forum voyage, puis sur les divers site de voyageur, (google = TDM) il y en a pas mal qui tournent en T3 westfalia.
Qui sais peu être un qui veut vendre.
On as un couple d’amis en T3 West encore sur place si tu veux je peu leurs poser la question.
Voila, dit-toi qu’une fois sur place et sur la route/piste c’est beaucoup beaucoup d’émotions.
A+
Eric
Ex voyageur en stand by.