Tremblement passage en première

(Re)bonsoir à tous…

Bon, j’espère que ça déranges pas que je poste à toute berzingue ce soir… les beaux jours arrivant (hum mouais pas tout à fait), le bibi (et son propriétaire aka moi-même) commence à avoir la bougeotte… Je me suis donc mis à le retaper un peu à l’intérieur (j’ai un devon de 1975), essayer de maximiser la place, refaire les plaintes, le sol etc… A priori de ce coté là pas de pb…

C’est au niveau mécanique que je pêche par mon ignorance… D’où ma question.
Le bibi démarre niquel (quelques minutes de chauffe pour fixer le ralenti), mais parfois au moment de passer la première (démarrage à un feu rouge principalement), le bibi trembre comme si les disque d’embrayage avait du mal à s’emboiter… Ce phénomène ne se passe qu’au passage de la première, le reste des vitesses passent niquel.

Est ce qu’il faut que je donne un coup d’accelerateur avant d’embrayer pour que les disques aient plus de vitesse et que le passage se fassent plus calmement ?

Que me conseillez vous de faire…

La question est assez vague… je reste présent pour plus d’infos si besoin.

Bonne soirée

Romain

plusieurs questions,

ton embrayage date de quand ? (essaye de démarrer en 2 ou 3 ième sans accélérer, si ton bus ne cale pas…c’est que ton embrayage est fatigué…voir HS)
la boite a t elle été vidangée (important de vidancger la boite, voir tuto sur le sujet et notamment… NE JAMAIS faire la vidange sans avoir d’abord dessérré l’écrou de remplissage !!!.
As tu essayé de retendre ton câble d’embrayage (ce qui signifirait que celui ci commence à rendre l’âme)

renseigne nous un peu plus.

windcombi

Salut,

:bulb: peut-être le mécanisme d’embrayage légèrement voilé!!

:bulb: embrayage mal centré!!

:wink:

salut à tous,

merci pour vos réponses. J’essaye de faire les tests demain concernant le passage en 2eme ou 3eme.

Concernant l’embrayage la vidange a été faite il y a 2ans a peu près (et je roule pas énormément avec).
Pour ce qui est du cable d’embrayage, comment vois tu si il est détendu ou HS ?

Je débute en méca, donc je risque de poser pas mal de questions cons

merci !
ROmain

yep!

très bon sujet! jai exactement le même tremblement :roll_eyes:
le tremblement se fait que lorsque le démarrage est légèrement en côté ou en côte, pas sur du plat…

donc je suis avec attention ton sujet et ferais les tests aussi…
(de mon côté, embrayage occase, 10000kms en 2ans pil poil, et pas de vidange de boite ni changement de cable depuis ??.. :roll_eyes: )

:wink:

bjr
je rajoute a ce qui est dit plus haut :ça peut venir du disque, les ressorts ont pris du jeu, ou face mécanisme et volant ayant pris de l’oxydation par manque d’utilisation, dans ce cas faire patiner l’embrayage en 2ème ou 3 a l’arret (pas des heures) 30 secondes doivent suffire,

A priori, vu ce qui est dit plus haut, si tu essayes de patiner en 2 ou 3eme on va surement caler non ?

Je viens de démarrer le bibi, et je cale lourdement si je démarre en deuxième… c’est donc bon signe…

Là aucun problème pour le passage en première, ça passe niquel, sans acoup, de manière très fluide. soit ça tremble et je dois jouer sur le patinage, soit ça passe d’un coup et ça fait « sauter » le bibi (vous savez, comme dans les films avec les grosses voitures tunés sur ressorts :smiley: )…
Une idée ?

Il est bien réglé le cable ? Le leger tremblement est assez souvent là quand c’est trop tendu. Deux tours au papillon sur le cable et ça rentre dans l’ordre, sauf s’il y a un problème d’embrayage.

en fonction de l’utilisation de ton embrayage, si tu l’a fait patiner ou chauffer de part le passé, il se peut qu’il se soit « glacer », là pas d’autre possibilité que de le démonter pour le « gratter »
pour le cable d’embrayage, c’est seulement si tu doit le retendre très régulierement que tu risque de le voir casser

autre point à surveiller, as tu de l’huile qui coule entre le moteur et la boite? si ton joint spi de boite (voir moteur aussi) est fatigué, tu peut avoir le risque d’huile sur le disque d’embrayage et là, bin faut démonter, nettoyer, changer etc…
bon courage

Merci pour les réponses, a priori par d’huile entre embrayage et moteur… je vais essayer de jeter un coup d’oeil au cable, voir si il est pas trop tendu et je vous tiens au courant (la semaine prochaine)…

Merci pour les infos en tout ca!