Traitement corps creux

Salut tout le monde ! je veux traiter les corps creux, d’abord avec un destructeur de rouille puis avec de la cire. Comment faire pour bien aller partout sans matos vraiment prévu pour pulvériser ? j’ai bien un petit pistolet à peinture basse pression mais je ne suis pas sûr que ça puisse le faire … Quoi que ?..
Existe t il sinon des produits en bombe sérieux et testés par la communauté ? retour d’expérience, conseils, trucs et astuces, je suis preneur ! Merci d’avance, je ne sais pas trop comment faire

3 « J'aime »

Un pistolet à corps creux ça coute rien en magasin de bricolage.
Tu trouveras les cartouches à visser dessus sur le site : peinture voiture
Ils sont rapides et pas cher
Tu dois regler ton compresseur à 4,5 barres.
Moi j’ai emmancher un tuyau de verin pneumatique au bout du pistolet pour aller bien partout.
C’est facile par contre ne pas en mettre sous la voiture, c’est collant tu t’en fout partout.
Tu peux en mettre aussi à l’interieur des portes, ça évite les cloques de rouille.

Regarde page 2642 de mon post du combinox
On voit le pistolet et la cartouche en question

1 « J'aime »

Faire juste attention également aux produits utilisés.
Il y a les produits préventifs, et les curatifs.
Peinture voiture sont très bien mais je ne sais plus s’ils ont les deux.
Je m’étais procurés les miens au salon époqu’auto, marque connue Dinitrol, qui propose un 1er traitement pour la rouille déjà présente, puis un traitement plus classique.
Sinon ça se fait bien, c’est un peu cradouille et collant à la fin mais bon.
Et ne pas faire ça sur les dalles de la terrasse, madame va gueuler !!

1 « J'aime »

Perso j’utilise un très bon produit bien connu! Le rustol owastrol!
L’avantage c’est industriel! Ça stabilise la rouille présente et empeche l’air de passer ensuite pour la reprise!
Je l’utilise en corps creux car c’est assez gras aussi.
Dans les endroits délicats d’accès, il y a des accessoires pour compresseurs pour pouvoir le propulser bien loin!

Bonjour Deluxe, ça a l’air pas mal mais je n’ai pas de compresseur, juste une petite station de peinture basse pression (0,13 bar) Earlex qui marche pas mal en surface mais peu adaptée pour balancer dans les trous et, en supposant que la pression soit suffisante, je ne vois pas trop comment je pourrais y adapter un tuyau pour aller bien partout (je pense que j’aurais juste un pauvre jet bien faiblard)
je vais quand même faire des essais pour voir …
(et puis, question subsidiaire, où je trouve ce combinox et la page 2642 de ton post ??..)
Merci en tout cas pour ta réponse et tes conseils
j’y retourne !..

Bin dans « vos campers/ combinox66 + samba 57+ salsa 75 »
il y a quelques pages, donc le numéro va bien t’aider à retrouver les infos :wink:

Bonjour FlatFx, je suis aller voir sur le site Peinture Voiture (que je ne connaissais pas, merci) en curatif il y a le Ferrose qui à l’air pas mal mais dans la notice technique il est indiqué (en petits caractères) Ne pas appliquer dans des endroits sans circulation d’air (corps creux), donc j’ai des doutes !.. par contre il peut être balancé avec un simple vaporisateur, ce qui m’arrangerait bien (je n’ai pas de compresseur, juste une petite station de peinture basse pression). Sinon, Dinitrol, je vais voir … est que le produit curatif est assez liquide pour être projeté avec les moyens du bord ?
Et pour les dalles de la terrasse, j’ai déjà prévu le coup (avec l’aide Madame) !..
Merci et A+

Oui je suis au courant pour le ferose, que j’utilise abondamment dans des tas d’autres situation. Est-ce pour une question de séchage, je ne sais pas trop, car un fois effectivement séché, ça ne craint plus du tout l’eau.

Pour le dinitrol, non je pense qu’un compresseur sera indispensable.

Fut un temps, dépourvu de compresseur, j’avais traité les corps creux de mon vieux fiat fiorino avec du rustol owatrol (c’est de ce produit dont tu parles rvcamper ?), en utilisant un pulvérisateur pour traiter les arbres ou les charpentes, en bidouillant le bout du flexible, ça avait bien fait son job !

Oui! Rustol!!!(j’ai édité mon post! Rrrrr de correcteur automatique qui croit savoir ce que je veux écrir!!)

Ah ! je retiens l’idée du pulvérisateur de jardinage ! je vais faire des essais … Merci

eh ben, ça c’est de la restau !.. Bravo, je suis admiratif (je suis loin d’être au niveau !)

Le mieux, c’est d’aller chez quelqu’un (que tu n’apprécie guère) qui a un compresseur, et de lui pourrir sa terrasse :rofl:
Savais pas moi que ça salissait autant :rofl:

Ah oui, c’est clair que t’en fous un peu partout, et c’est un peu beaucoup des produits qui tachent !! :joy:

Concernant le rustol, il a l’avantage d’être assez liquide, donc facile à pulvériser.
Il existe en pot, ou en bombe.
Le problème avec la bombe, c’est que sa buse n’est pas commune avec celles d’autres produit, et du coup pour y raccorder un flexible pour aller dans les corps creux, ben c’est la merde.
La petite astuce consiste à chopper un petit tuyau prolongateur que l’on trouve sur les bombes de WD40 par exemple, et de percer par le haut la buse du rustol, bien dans l’axe, et du diamètre du petit prolongateur.
Il suffit ensuite d’y insérer le prolongateur (ça bouche par la même occas le trou d’origine), et ça fait un bon pulvérisateur pour les corps creux, ça diffuse bien en brouillard.

Voilou ! :wink:

Merci pour le tuyau, je retiens … le rustol n’est pas très efficace si la couche de rouille est trop épaisse, il ne pénètre pas assez (trop gras), reste en surface et « protège » la rouille qui continue de progresser en dessous; il fonctionne par contre pas mal quand on peut gratter et brosser avant ce qui n’est pas possible à l’intérieur des corps creux que je veux traiter (berceau moteur, pour profiter de la dépose moteur/boite) je pense qu’un produit plus liquide (Wurth ou Ferrose) serait plus indiqué
(à moins que je dresse des petites souris pour aller faire le job !)
je m’oriente plus vers un pulvérisateur de jardin mais là c’est madame qui râle (tu touche pas à mes affaires !!..) A suivre …

Hello, pour ma part j’ai utilisé du dinitrol en aérosol pour les endroits à petits accès "bas de caisse avec accès intérieur, fond des portes et hayon, et des cartouches 3m de cire de protection à utiliser avec le pistolet et compresseur pour les autres endroits comme la pièce derrière le pare choc.

Ah oui j’avais oublié qu’il existait du dinitrol en bombe !
Il me semble que ça existe chez wurth également, et même peut-être en vente sur le site de SK.
Pas donné tout ça par contre.

C’est vrai que le rustol n’est pas assez fluide si la rouille est trop épaisse.

1 « J'aime »


Bob, ben … y a plus qu’a !.. (à première vue, des trous, de la cloque, de la rouille … ça se corse sérieusement)

3 « J'aime »