train avant 68, question freinage...

Alors j’ai besoin de votre aide concernant le freinage !!

Nos chers bus de 68 son équipé de 4 tambours, donc niveau freinage, pas top car toujours dans l’anticipation (et tirs un con****d pour ce mettre dans la distance de sécurité :smiling_imp: ) je souhaiterais y installer le système de freinage des versions précédentes t2b… pour avoir un « bon » freinage par rapport à actuellement !!

Le train avant étant spécifique je vais donc le conservé, est ce donc possible sans ce ruiné (genre kit csp…)

je sais qu’il faut en matériels;

-le maitre cylindre,
-la platine,
-le cerveau frein,
-les fusées,
-2 moyeux,
-2 disques,
-2 étriers,
-2 flexibles,
-2 flasques et
-2 cache-moyeux

est ce que l’un d’entre vous à effectuer cette « transformation » ?
ou si vous avez une autre méthode ou un autre système de freinage plus performant ?

merci pour votre aide !

:grin:

Sans oublier les jantes en 15 pouces, si tu est équipé d’origine en 14 pouces, + les pneus bien sûr. :slightly_frowning_face:

A la fin le kit CSP (pour roues 14") n’est pas si cher :wink: .

A quoi sert d’avoir un T2a pour le transformer en pauv’ T2b? :cry: C’est toujours dommage de dénaturer un Early Bay! :slightly_frowning_face:

Les tambours entretenus freinent déjà trés bien (surtout avec un 1584cc asthmatique), aprés il y a toujours mieux, les freins à disques, les freins à disques et servo-frein, les 4 freins à disques et servo freins perfo, l’ABS… de toutes façons, une fois le freinage up-gradé, c’est le train de pneus qui va glisser en mode « savonette » au premier coup de patin appuyé à pleine vitesse.

Au pire, le kit CSP (ou Black Hand…) et le plus discret et efficace.Ca permet de garder les jantes en 5X205!
Pour manger des kil’s avec mon T2a 68 partout et par tous les temps, je n’ai jamais eu de soucis, même en montagne où le moindre coup de 3 suffit à ralentir sérieusement le bus.

je suis assez d’accord avec betedesomme :wink:

Il y a un topic qui peut t’intéresser juste après " Frein perfo 5X205".

Mais tu a dû le suivre probablement.

alors moi comme dit précédemment je vais essayer de monter un servo frein sur les 4 tambours

apres si ça freine pas assez fort j’essayerai le csp mais là faudra cassé la tirelire :smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp:

Je pense qu’effectivement, comme le dit « bertrand70 » une assistance au freinage avec des tambours ronds et bien réglés, c’est déjà une bonne base.
Les disques, si nécessaire, mais dans un deuxième temps.

Dans une circulation dense (très fréquente de nos jours) sans possibilité de garder une distance de sécurité suffisante (toujours un véhicule pour boucher les trous :grin: ) ralentir rapidement (vue les freins des voitures d’aujourd’hui) un combi lancé à 90 (moteur de 47 ch poussif ou de 120ch c’est pareil :wink: ) nécessite un effort très important. Alors vouloir améliorer son freinage pour une utilisation quotidienne en se rapprochant des performance actuelles, me parait-être une bonne solution.
Mais à chacun de choisir. :smiley:

Améliorer: OUI! :wink: :grin:
Dénaturer: NON! :cry:

:grin: :grin: :grin: :grin: :grin: :grin:

merci pour vos réponses !

elles sont deja là les 15"…

je le suis effectivement :wink:

je ne veux en rien dénaturer, puisque je cherche à la remettre un max d’origine :grin: , mais j’en ai marre de pomper la pédale avant que ça freine … et ma femme voudrais bien reconduire aussi …. :wink: :open_mouth:

je suis en train de revoir les frein alors pourquoi pas y mettre un peu plus de sécu :smiley:

je veux bien le matos qu’il faut pour alors …. :wink:

demande a vintage autohaus ils font un kit tout compris

sinon moi je vais essayer de me faire un montage sur le principe du t2b je vous mettrez des tofs lors de la mise a l’œuvre !!!

VA font effectivement un kit servo-frein complet si tu est en simple carbu.
Sinon il y a aussi « creative engeneering » qui propose des kits très complet et performants.

hésite pas à nous mettre un max d’infos et retour d’expérience !

:wink:

je vais regarder , voir un peu les prix …. :thinking: