topic sur les numeriques reflex

yes mortel ton Matos seniorcanardo…

je reve du 24 105 et du 70 200 canon série L.

pour le boitier le 5D ca doit le faire quand je voit la différence entre mon vieux 350D et mon nouveau 30D… j’ai deja eu l’occase d’essayer le 50D pas mal du tout non plus. bref pour le moment je reste sur mon 30D je vais essayer de renouveller mon parc objo. mon 70 300sigma commence a lacher le moteur d’autofocus a des rater…

en tous cas niquel tes exemple en photo c’est vachement plus parlant.

il y en a que pour di canon là :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
pour nous, on est partie sur du sony, pour le debut en reflex, on a prit un a230, avec des obj 18-55 et 55-200. avec en prime des loupes a macro en *1,*2 ,*3,4 et10 :wink:

  • 1000 :grin:

Il faut dire que Canon c’est du très bon matos, un constructeur (il me semble même le seul) qui fait tout de A à Z, du capteur à l’objectif et sur tout un parc de matériel d’occasion (surtout en objectifs) de folie. Bref de quoi trouver son bonheur à tous les prix et l’assurance de pouvoir revendre à bon prix :sunglasses:

+1

si j’ai bien compris plus tu ouvres le diaphragme, plus tu augmente la vitesse d’ouverture et inversement?

tout à fait Thierry, et au passage en ouvrant le diaph tu réduis la profondeur de champ (la plage de netteté devant et derrière le sujet)

pour la profondeur de champ, ne perdez pas de vue que les grand angles en auront toujours plus que les téléobjectifs. si vous faites une photo avec votre zoom entre 18 et 35 mm, dès le diaph 8 vous serez en hyper focale (tous les plans nets), alors qu’avec une focale au delà de 50mm, vous aurez besoin de fermer beaucoup plus le diaphragme pour obtenir de la netteté.
bon après tout, c’est une notion surtout graphique, à part quand on fait de la photo d’archi (très grande profondeur de champ souhaitée) ou du portrait (très faible profondeur de champ), il suffit de fermer le diaphragme d’une valeur ou deux et de contrôler sa mise au point.

pour ces 2 exemples, c’est de l’argentique, donc je ne suis pas sûr des valeurs, mais grosso modo ça a du être fait

au 200 mm à une ouverture moyenne (5,6)

au 20mm aux alentours de 11/16

C’est bien ça car il faut toujours (enfin presque) la même quantité de lumière qui atteigne le capteur, donc ce que tu gagnes en ouvrant il faut le perdre grâce à la vitesse (ou à la sensibilité (ISO)) et inversement :wink:

tiens, un petit jeu pour comprendre les bases de votre apn:

utc.fr/rendezvouscreation/fr … moi/files/

il est chiant ton jeu, je comprend rien :grin:

comment ce calcule l’ouverture du diaphragme et la vitesse de fermeture?
au pif, au feeling, à l’instinct, ou il y a une technique?

En mode manuel, la seule façon de la façon de le calculer précisément c’est avec un appareil de mesure de la lumière (un posemètre), ou avec il y a l’indicateur d’exposition de l’appareil, sinon c’est au pif en fonction de ton expérience et de ta chance :grin:
C’est pour cela (comme dans le jeu) qu’il est plus simple de ce mettre en semi-manuel (priorité vitesse ou ouverture) car c’est ton appareil qui mesure la lumière et règle le deuxième paramètre (vitesse pour le mode priorité ouverture et ouverture pour le mode priorité vitesse) en fonction de ce que tu as choisi (vitesse pour le mode priorité vitesse ou ouverture pour le mode priorité ouverture, ainsi que la balance des blancs, la correction d’exposition et la sensibilité).

L’objectif est d’obtenir une image correctement exposés (pas trop claire et pas trop foncée) et tous les réglages influent sur la quantité de lumière saisie par le capteur de l’APN. Ce qu’il faut retenir c’est que :

  • Doubler la vitesse d’obturation divise par deux la quantité de lumière qui atteint le capteur.
  • Doubler la valeur de l’ouverture (ou plutôt penser fermeture car il s’agit d’une division du diamètre de l’ouverture par rapport à la longueur de de la focale) divise par 4 la quantité de lumière qui atteint le capteur.
  • Doubler la sensibilité du capteur multiplie par 2 la quantité de lumière qui atteint le capteur.

Conclusion faire une photo parfaite en terme d’exposition en mode complètement manuel réclame pas mal d’expérience et de technique (ou beaucoup de chance :grin: ) ainsi qu’une gymnastique de calcul mental. La Reflex numérique permettent de constater instantanément le résultat sur l’afficheur et donc permettent une approche empirique. C’est pratique si l’objet à photographier et fixe ou repassera sous peu mais pas suffisant dans le cas contraire.
Pour découvrir les joies de la photo avec un reflex, mieux vaut le plus souvent utiliser les modes semi-autos et laisser à l’appareil le soin de calculer la lumière en fonction des paramètres que vous lui imposez.

FÉLICITATIONS POUR SENOIRCANARDO TU EXPLIQUES BIEN ET EN PLUS IL Y A LES EXEMPLES
VOUS POUVEZ LUI FAIRE C’EST UN BON PRO…
CONTINUE COMME CELA ET JE TE SOUHAITE PLEINS PHOTOS BIEN PAYÉES

:smiling_imp: tu peux bien sûr contribuer tu nous ferais pas un topo sur la T° de couleur :nerd:

merci pour tes explication Entong :wink:

salut tout le monde
j’aurais voulu savoir ce que vous me conseillerais comme reflex??
faites moi part de vos ressenti sur le votre
merci

pfff j’ai pas encore osé toucher au mode manuel :flushed: , mais franchement j’en suis ravie de mon Canon , car la qualité n’a vraiment rien a voir!! (edit: je parle de la qualité de la photo d’un reflex par rapport à un compact)

Tiens , un collègue vend son reflex, il est plus que maniaque d’ ailleurs et aucun souci de la qualité…

pour un 1er reflex, ca vaut le coup

leboncoin.fr/vi/82099852.htm

j’ai suivi un peu le topic,je compte en acheter un aussi,si j’ai bien compris en gros c’est la méme chose qu’un reflex argentique :roll_eyes: je faisais qqs photos avec des canon a1,ae1,al1,oui ça remonte un peu… :smiley:

je voulais me tourner vers un canon 500d
qu’en pensez vous??
ou peut etre un sony a500
ou alor un nikon d5000

salut deux

quelques avis là …

forum.hardware.fr/hfr/Photonumer … ujet-1.htm

merci choanel
cela va vraiment m’aider :wink: