Toit qui abime la corroserie

Bonjour à toutes et tous,

Alors voila, j’ai un combi depuis 2 ans ( T2B Devon Cassandra) en ce moment, je commence à me renseigner pour lui offrir une nouvelle robe (de la même couleur, jaune marino).

Pour ce faire, j’ai relevé les éléments de carrosserie à modifier (trous de fixation de porte vélo, etc…) en plus de la peinture, et je me demande comment faire pour éviter que le bord du toit champignon frotte sur la carrosserie, car si je fais une peinture, ce n’est pas pour qu’au bout d’un an l’usure à cet endroit revienne :open_mouth:

Petites photos pour bien comprendre:

image introuvable

image introuvable

J’ai l’impression que cette usure est du au frottement du toit fermé sur la tôle lorsque le combi roule.

Avez-vous cette usure??? :question:

Alors pour l’instant, j’ai un joint rigide qui protège la tranche du toit (peut être qu’il n’était pas rigide au début, mais qu’avec le temps…) Je pense mettre un joint plus gros (genre avec lèvre) et souple pour que ça épouse bien la carrosserie.

Si vous avez des idées, des modèles, des photos :wink:

Moi j’ai aussi un devon et j’ai aussi ce problème!! je ne crois pas que ce soit la toile, je pensais plutôt au joint de bord de toit qui, en mauvais état, pourrait être responsable.
Sinon un question, tu fais comment pour enlever la toile cirée de ton devon?? (pour l’emmener en peinture après ou pour la nettoyer)

:imp:
zut alors !
aurait on enfin trouvé le seul défaut des Devons ???

Pas si sûr !
Le mien a bien des traces des frottement Mais c’est juste noir et çà s’en va en frottant un peu, à mon avis, il faudrait étudier un chanement du jonc(joint?) noir qui court le long du toit !
y’a des chances aussi, que ton toit soit un peu affaissé (comme sur beaucoup de Dev’) et que çà frotte plus que prévu au départ…

Salut Kynous,

C’est bien ce que je dis, le joint du toit champignon qui frotte contre la tole

Par contre, pour virer la toile, je ne sais pas comment faire (en fait je ne me suis pas encore penché sur le problème) je vais regarder ça demain. :wink:

Salut, sur mon devon, la peinture est neuve, et en effet elle use déja dans les coins :open_mouth: !! je pense donc mettre des petits carrés de caoutchouc a l’intérieur pour que une fois le toit plié, il reste un petit espace entre la tole et le toit!

je ferais une ti’t photo ce soir!! Sinon, pour ce qui est de démonter la toile, ca sert pas a grand chose!! a moins de la changer, moi j’ai juste déposé le toit puis caché la toile et les mécanismes avant la peinture. DSC04416.JPG (27.85 Kio)

bah en fait ce serais pour la nettoyer correctement que je veux la déposer! Pi je sais qu’un jour je vais refaire ma peinture et j’ai pas envie de peindre autour!! donc j’aimerais savoir comment la démonter!

Sinon je pense qu’effectivement ilm faudrait mettre des protections sur les bords du toit car c’est en baissant le toit (surtout quand on le fait seul) que ces bors tapent un peu fort!!

bon finalement, j’ai regardé sur le mien; les traces noires ne venaient pas du tout du contact joint/carosserie, car il n’ay en a pas !
Le jonc du toit ne touche pas du tout la peinture, les seuls point d’appui sont les 4 coins qui reposent sur les tampons que tu as aussi; faudrait peut etre voir si il n’a a pas possibilité de régler les bras télescopiques pour que le toit descende 1 peu moins ???
m’en va r’garder çà ce soir !!!

Pour démonter le toit, c’est tres simple, il te suffit de démonter les hamac pour etre plus a l’aise, puis le jonc en plastique blanc qui receptionne le toit a la fermeture, ensuite, il faut devisser les fixations des ressorts, "attention, quand ca part,…ca part!! :smiley: et enfin tu leve l’ensemble.
DSC04345.JPG
DSC04408.JPG
DSC04416.JPG

Oh ben toi t’as pas peur que ton toit s’envole sur le pare brise de la bagnole qui te suit! si l’air s’engouffre entre ton toit et ta réhausse à grande vitesse, c’est ce qui risque de se passer.
un joint, c’est pas seulement fait pour protéger 2 pièces, mais aussi pour « jointer »

oui, c’est pour ca que mon devon est équipé d’un 1600 :grin: la grande vitesse y connait pas :grin: :grin:

ça c’est de l’humilité :grin:

C’est vrai qu’a 110Km/h (si tu as toujours les 4 attaches en bon état :smiley: ) je pense que le risque que le toit s’envole est limité, moi je craint plus les rafales de mistral ou le Libecciu :roll_eyes: