Toilettes sèches ou écolo ?

on voa la pathe de malus !!! :grin: :grin: :grin:

Pour éviter ça :

Y a ça : :laughing:

image introuvable

Et bien … voila un topic qui me semble répondre … à nos besoins :grin: :grin: :grin:

c est sur, c est pas un topic de merde … :smiley:

Ca pue même pas !!! :roll_eyes:

Bon, pour revenir au sujet … chose promite, la suite en images :

  • le pot à compost « prêt à l’emploi » c’est à dire avec quelques cms de copeaux de bois au fond pour absorber les 1ères déjections qui seront recouvertes au fur et à mesure par d’autres copeaux
    Nota : cette version dispose d’un couvercle mais la neutralisation des odeurs étant parfaite, ce n’est pas indispensable, c’est juste plus pratique pour aller le vider

  • ensuite, le bloc toilette lui-même :

  • le trou fait 16 cm de diamètre : j’ai choisi cette valeur pour coller pile poil à celles du pot à compost et conserver la rigidité du plateau supérieur. Comme je le disais, faut bien viser … :smiley: mais je pense que 2 cm de plus sont tout fait possible sans entamer la solidité
  • des «glissières » à l’intérieur pour à la fois surélever le pot et l’amener au ras de l’ouverture et guider son installation et son maintien
    Nota : sur la photo, on pourrait penser qu’il y a eu des éclaboussures à l"intérieur : que néni, aucun débordement, c’est juste que j’ai passé un petit coup de vernis sur les glissières pour finir de vider le pinceau sans trop faire attention ou j’allais … :thinking:
  • des poignées repliables de chaque côté
  • et enfin, confection d’un pouf sur le dessus : pour l’instant, dans cette phase de test, avec des restes de tissu dont je disposais mais le système donnant entièrement satisfaction, version V2 prévue avec le tissu westy assorti au reste de l’intérieur du bus pour la saison prochaine






Les dimensions (vue de face) :

  • sans le pouf : largeur = 36 cm, profondeur = 30 cm, hauteur = 36 cm
  • avec le pouf : largeur = 40.5 cm, profondeur idem, hauteur = 44 cm

A comparer avec la place disponible dans vos bus …

Voilà tous les secrets, si ça peut inspirer quelqu’un, enjoy it ! :grin:

Excellent je vais me mettre à la fabrication !
Le pied en plus c’est que tu peux ranger un sac à copeau voir même le papier toilette à l’intérieur, entre le sceau et les parois !

Y a plus qu’à trouver une poubelle qui va bien pour faire contenant.

Dans les foirfouilles ou autres magasins de ce genre, tu trouve de petit seau hygiénique, avec couvercle, qui rentreraient trés bien dans le petit meuble !!!.. :grin:

Voilà ma version :smiley:

Le meuble dans sa version tabouret, avec un tissu temporaire, les anciens rideaux, tout est du recyclage, les planches sont l’ancienne banquette :wink:

Le dessous de la partie fauteuil, le cercle a été réutilisé pour rentrer dans l’assise, et assurer la stabilité de l’assise.

A l’intérieur, le sceau leroi pinpin, dispo en quantité et en permanence chez eux, si besoin de la changer.
Les cales pour empecher le sceau de bouger.
Attaches aimantés pour tenir la porte fermée.
Il y a de la place entre la porte et le sceau pour le rangement du PQ et de la sciure.

On sort le sceau comme ça

Le couvercle du sceau rangé dans la fond

Réutilisation de vieille charnières

Nickel :grin: :grin: :grin:

Voici ma jolie « shitbox » , toilettes-sèches avec sciure, grâce à vos bonnes idées sur ce forum:


une peau en cuir cale le sac, des sacs de sciure se logent partout autour du seau à compost (chez le grand suédois I K . A), lui-même retenu par son système de fixation à la paroi de la boite.

et le couvercle impression vichy-pomme de terre-tampon elle est aussi utilisée comme tabouret, marchepied pour accéder à la rehausse, au coffre de toit.
Possibilité de vider le contenu du sac dans un compost. C’est pratique, simple et efficace :sunglasses:

Je valide pour ton principe, nous utilisons la même chose, plus des sacs 100% RECYCLABLE :wink:
Et le support c’est la boite en carton de chez SK ou autres.

ces sacs 100% recyclables ne se recyclent-ils pas « trop vite »… c’est à dire avant que tu ailles au compost? :grin: :flushed:
As-tu la référence ou le lien de ceux que tu utilises?
à + :sunglasses:

J’ai opté aussi pour des toilettes sèches :wink:
Mais pas encore eu l’occasion de l’essayer… Pas encore le bus :wink:

Tu verras c’est cool: essayé tout l’été sans aucun problème!
Il vaut mieux avoir une doublure du sac poubelle c’est plus sûr :grin: :grin:
Tous les sacs d’avance contenant un bon fond de sciure tiennent, compactés, dans la « shitbox ». Pour arroser de sciure après chaque usage, un sac en papier (courses biocoop…) épais ne s’est jamais rompu de tout l’été. Une recharge de sciure est au fond de la penderie dans un sac bien étanche et solide.

Les sacs 100% recyclables que j’ai vus ne doivent pas contenir de déchets organiques, c’est stipulé sur l’emballage. Si j’y mets de l’eau ils fuient rapidement donc j’évite dans la shitbox :flushed: . Lesquels utilises-tu Fabs :question: