Tester le fonctionnement d'un réfrigérateur RM184EGI

Bonjour, en attendant de pouvoir rénover de A à Z notre bon vieux Westy de 1981, nous avons fait l’acquisition d’un T25 California de 1990 mais le réfrigérateur de ce dernier ne semble vouloir fonctionner ni au gaz, ni en 220 (pas testé en 12 !) est ce possible de diagnostiquer nous même le fonctionnement de ce réfrigérateur une fois sorti de son emplacement et comment s’y prendre ? merci

le gaz et le 220 fonctionnent sur le même circuit, dans un cas c’est une flamme de gaz qui réchauffe un circuit eau+ammoniaque, dans l’autre c’est une résistance en 220v.
Si le circuit est bouché (des cristaux d’ammoniaque se forment quand le frigo ne marche pas assez souvent), ni le gaz ni le 220 ne marchent.
Il faudrait que tu retournes ton frigo et que tu nous dise pendant combien de temps tu entends la circulation des bulles à l’arrière. Pas de bruit c’est mort, 5 à 10 secondes c’est sauvable, 30 secondes c’est mort aussi.
D’autres pistes existent, vérifier les resistances des circuits électriques pour le 220, vérifier que la cheminée au dessus du bec de gaz est débouchée (les araignées adorent s’y installer), etc.

1 « J'aime »

Merci pour ces précisions, je l’ais déjà retourné et je n’ais pas vraiment compté le temps durant lequel on.entendait bouger le contenu …
Mais je doute que ce soit plus de 15 secondes …

1 « J'aime »

J’ai déjà vu le cas de frigos ne fonctionnant pas au gaz et fonctionnant parfaitement au 220V…

Côté gaz, il faut s’assurer que le bruleur soit propre, exempt d’araignées ou autre saloperies, que le gaz arrive jusqu’au bruleur et que le piezo fonctionne.

Bonjour, finalement; il fonctionne; du moins sur le 220 car je n’avais pas été suffisement patient lors de med premiers tests … reste à savoir comment tester le piezzo et le fonctionnement sur le gpl

C’est sûr que ces frigos d’un autre age, faut pas attendre des glaçons au bout de 20mn ! :wink: