Test bobine allumage ohmmètre

Bonjour à tous

Par sécurité j’ai changé ma bobine d’allumage vieillissante il y’a quelques mois et gardé l’ancienne en cas de panne. Cet après midi, par curiosité, j’ai testé cette ancienne bobine avec un multimètre. Lorsque je me mets sur le +(15) et le - j’ai entre 2 et 3 ohms, lorsque je me mets sur la sortie centrale et le - il ne se passe rien. D’après ce que j’ai lu ça veut dire que l’enroulement secondaire est HS et donc la bobine aussi.
Quelles sont les valeurs « acceptables » en ohm de l’enroulement primaire et de l’enroulement secondaire. Est ce que la méthode de contrôle que j’ai utilisé est bonne et donc la bobine HS.
Merci pour les réponses :wink:

PS : je viens de te trouver ça :http://amicalemz.free.fr/BOBINE.html

Moi je dirais plutôt que c’est pas normal, Buggyderby.

Regarde, les 2 enroulements ont un point commun à la masse. Logique, sinon l’étincelle de la bougie ne se ferait pas.
La bobine se comporte comme un transfo élévateur de tension avec l’effet self.

Quand tu as un courant dans la bobine primaire et que tu coupes le circuit par le rupteur, la tension dans l’enroulement primaire augmente de manière très rapide (c’est une self), créant aussi une élévation de tension dans l’enroulement secondaire (mais la de plusieurs kilovolts, sans doute) grâce au rapport de taille enroulement primaire/secondaire.

Merci pour les réponses, c’est ce que je pense aussi vu le schéma sur amicalemz il y’a un lien entre la borne 4 et la borne 15, même entre la 15 et la 1. Ce qui m’étonne c’est que j’avais changé cette bobine car elle paraissait assez « vieille » mais je roulais avec et démarrais aussi (juste un peu plus difficile à chaud).
Vous avez déjà testé une bobine avec un multimètre ? Si oui quelle valeur vous trouvez entre la 4 et la 15 ?

Vas voir sur le lien donné par Buggyderby :

http://amicalemz.free.fr/BOBINE.html

c’est clairement indiqué comment tester une bobine et surtout pourquoi ça peut marcher (bon mal quand même), même avec un enroulement secondaire coupé.

J’ai récupéré une bobine cette après midi. La fameuse Bosch bleue sans huile. Donc entre la grosse sortie centrale et le + ou le - il y a 8000 ohms. Ma bobine est donc bien HS. Ainsi que la noire Bosch à huile actuellement sur le combi et qui a moins de 6 mois. Pas top la qualité.

elle est HS si une des deux valeurs va vers l’infini, ta bobine est donc bonne :wink: