Salut !
Je suis entrain de remonter mon 1600 de 1972 sur mon bay window de la même année et je remarque (un peux tard) que je n’ai pas de thermostat ni de régulateur d’air frais
C’est grave docteur ?
Salut !
Je suis entrain de remonter mon 1600 de 1972 sur mon bay window de la même année et je remarque (un peux tard) que je n’ai pas de thermostat ni de régulateur d’air frais
C’est grave docteur ?
Je reviens sur mon histoire de thermostat !
Quelqu’un saurait s’il existe des 1600 sans thermostat ? En tout cas je n’en ai pas sur le mien .
Merci
Les moteurs Mexico ne l’ont pas, et sur les moteurs allemands, il est fréquent qu’il ait été supprimé pour éviter le désagrément du thermostat mort qui fait surchauffer le moteur car il n’ouvre pas les volets de la turbine.
Merci pour ta réponse pierrox me voila rassuré, je vais pouvoir continuer à remonter mon BIBI d’Amuuuur
heu… sur le moteur d’origine de ma cox sunnybug mexico de 84, j’en ai un et sur le 1600 mexico qu’il y a sur mon combi aussi…
Petite précision pour le thermostat « mort » qui flingue un moteur
Le thermostat VW d’origine est un ressort/soufflet en cuivre initialement détendu.
C’est le gaz interne qui maintient comprimé le dit thermostat jusqu’à des T° avoisinant les 65°/75°C ou là, le thermostat reprend sa forme initiale et se détend/s’allonge.( le gaz sert comprimer le thermostat, pas à le détendre)
Si le gaz contenu dans le soufflet s’échappe, le soufflet va se détendre aussi sûrement que c’est un ressort, aidé en plus par le ressort de tringlerie situé derrière la turbine. Les volets resterons donc constamment OUVERTS! Aucun risque!
Le thermostat VW repro BRAZIL, lui est un modèle modernisé
, il est rempli d’une graisse qui se dilate à partir de 65°/75°C et détend le thermostat.
Si la graisse s’échappe (fuite), le thermostat reprendra sa forme d’origine, c’est à dire replié et là…pas bien , les volets resterons FERMES. (la graisse sert à détendre/allonger le thermostat, c’est un simple ressort extérieur qui comprime le thermostat à froid)
D’où l’utilité d’acheter les repro allemande en cuivre de type origine, même si on passe de 20 euros/BRAZIL à 85 euros/Deutsch qualität
donc il faut laisser ouvertes les ouvertures pour le refroidissement et virer le « calorstat » ! Ce n’est pas un thermostat…
Sans oublier qu’un moteur morfle à froid et lors de la montée en température, il serait judicieux d’en poser un avant de tout remonter .
Effectivement il s’agit bien d’un « Calorstat », j’ai repris « Thermostat » pour ne pas compliquer les choses
Pour bien faire, replace un calorstat d’origine (ou repro allemande) et le petit ressort d’origine sur la tringlerie derrière la turbine. (vendu chez customandcommercial.com)
Avec un calorstat le moteur s’usera moins à froid (il monte plus vite en T°), maintenant, vu les quelques pauvres milliers de kills fait par nos combis et par an, c’est pas trés important…
Au pire, assure toi de garder les volets d’air dans la turbine (pour diriger corresctement l’air sur les culasses) en position ouverte (volets soudés ou tringlerie bloquée en position ouverte
)
Vu que les moteurs mexico nus sont vendus sans le calorstat, je pensais qu’il n’était pas monté sur les moteurs « en place » - ce qui ne m’aurait qu’à moitié étonné vu que VW mexique a fait quelques choix qui montrent que la qualité et la longévité était moins leur préoccupation que VW allemagne à la grande époque !
C’est vrai que c’est à froid que le moteur souffre le plus, heureusement ça ne dure pas trop. D’où l’importance de laisser un peu tourner au ralenti avant de partir, et de ne pas tirer dedans tant que c’est pas chaud. Et quand la température baisse, tu peux mettre le chauffage pendant que le moteur chauffe car une partie de l’air est dérivé de la turbine, qui du coup refroidi moins les cylindres.