tenue de route

Bonjour à tous
Je possede un bay window de 1974 et je trouve qu’il se ballade de gauche a droite sur route meme lorsqu’il ni a pas de vent.
lorsqu’il y a du vent il devient incontrolable, est ce normal.
Merci de me donner votre avis.
scoubidou83

J’ai un peu le même souci . Le mien est controlable sans vent, par contre en vent latéral, c’est « chaud ».
Un mec, un jour, m’a conseillé de faire « pincer » un peu les roues avant pour résoudre ce problème… bof… j’ai des doutes …

à vérifier jeu au boitier de direction, les rotules et amortisseurs en fin de vie

Nos bibis n’ont jamais eu une super tenue de cap, c’est dû à la « technologie » du train avant. Si VW est passé au McPherson par la suite, c’est pas pour rien. J’ai le souvenir - et ma mère aussi, elle conduisait - d’un retour Drôme → Alpes avec fort mistral latéral : le combi traversait tout l’autoroute à chaque rafale, alors qu’on roulait à 60km/h ! Et à l’époque il était quasi neuf…

Mais sur un combi plus neuf, tu peux vérifier l’état et le jeu au boitier de direction, le jeu aux rotules de direction, l’état des amortisseurs et de l’amortisseur de direction, qu’on oublie souvent.

Apparemment, un « bon » droppage (fusées décalées et lames réglables) ainsi qu’une barre stab plus grosse (et une à l’arrière) améliorent grandement les choses, mais là j’ai pas l’expérience pour confirmer.

4 Koni rouge aux quatre coins
Barre stab avant gros diamètre
Barre stab arrière gros diamètre
Un profil de pneu un peu plus bas que le 185/80/14…205/70/14… ou en 15

Et cela change grandement la donne
AVEC BIEN sur pas de jeu aux rotules de direction , ni au pivot de direction, vis du boitier avec le bon reglage.

Bref on teste d’abord que l’origine soit en bon état pour passer à l’étape Upgrade !

un combi tient tren bien la route

et quand il y a du vent, il tient Toute la route :laughing: :laughing: :laughing:

salut …il ne faut pas oublier le flextor de direction apres plus de 30 ans de bon service il se fend et il produit beaucoups de jeu …cordialement

Justement mon fréro vient d’avoir ce problème, apparemment c’est l’amortisseur de direction :wink:

Un truc pourtant évident que tout le monde oubli/évite, c’est de resserrer/régler les roulements avants qui sont de type Timken, c’est à dire des roulements coniques en 2 parties dont le jeu se règle en 2 minutes.

Mettre le bibi sur cric, tenir la roue (hors sol :grin: ) en haut et en bas est secouer fermement la roue, aucun jeu ne doit apparaitre tout en ayant une bonne rotation de la roue (sinon roulement trop serrés ou HS)

Pas mal de vw roulent avec des jeux énooormes, pas étonnant de devoir jouer du volant à la « Jean Gabin » :smiley:

Bon maintenant, le bibi et la tenue de route par grand vent… :slightly_frowning_face:

L’amortisseur de direction à pour rôle de freiner/stabiliser les mouvements de la direction (c’est un frein hydraulique), il n’intervient pas directement dans la tenue de route.

Démonte l’amorto et comprime le, il doit se comprimer et décomprimer sans à coups sur toute sa longeur de course, si c’est le cas il est OK! (c’est un simple effet, une fois comprimé il reste en position, c’est pas l’amorto de la 103 SP :grin: :grin: )

Plus le flector vieilli, plus il sèche, durci et se craque, donc moins il est élastique et moins il produit de « jeu »/ammortissement.
Effet pervers, il ne protège plus" la vis sans fin" du boîtier de direction qui en prend plein les dents à chaque à -coups, cela accentue l’usure de la vis qui prend du jeu.