Tension acceptable batterie

Bonjour !

Alors voici la question du jour d’un ultra novice :

Quelle est la tension mini acceptable de la batterie ?

J’ai la tension affichée en permanence avec un port usb et allume cigare, du coup cela m’intrigue.

Au démarrage je suis à 12.5 parfois 12.9 Volts

Par contre je suis entre 11,8- 12.2 en roulant.

Je descends à 11.2 en allumant les phares et peine à remonter à 11.7-12 Volts par la suite.

Est-ce le temps de changer la batterie dont j’ignore l’âge ou bien je m’inquiète trop tôt ?

En effet, en dessous de 12 Volts en roulant c’est pas normal :slightly_frowning_face:
L’alternateur ou la dynamo doit la charger donc tu devrais être à plus de 13 Volts au moins en roulant!!
Tu n’as jamais de problèmes de démarrage?
Elle se recharge bien quand même si tu dis qu’à l’arrêt tu es à sa tension acceptable de 12.5-12.9 Volts.

Il démarre au 1/4 de tour, meme apres une semaine sans rouler…

J’ai toujours 12.5-12,9 volts au démarrage , c’est sur la route que cela chute…

Je tenterai bien de changer la batterie pour voir , en espérant que cela ne soit pas un pb d’alternateur ou autre

Merci à toi

tu es sur de la fiabilité de ton allume cigare :question:
tu as un voltmètre ? compar les donnés allume-cigare/voltmètre pour voir si il y a une différence

crame pas 100€ pour une batterie alors que tout marche bien :wink:

+1 c’est pour ça que je demandais si tu avais pas de soucis de démarrage parce que si tu étais faiblard en roulant soit batterie bien fatiguée, alternateur/dynamo qui ne fait pas son boulot.
Mais vu que tu démarres même après 1semaine… fait ce que dit Maxibzh… achètes un voltmètre, en plus c’est pas de l’argent fichu en l’air, ça te servira toujours :wink:

Bon le voltmètre a été retrouvé
Je l’ai cherché bien 20 min… Et après avoir tout retourné la maison de vacances ,

Bilan des courses , il était quais à sa place, dans l’espace de la roue de secours du combi !!!
Grrrr va faloir tout ranger maintenant !

Effectivmeent il y a 0,5 volts de moins afficher sur l’allume cigare que en direct sur la batterie lorsque le moteur tourne

J’avais bien effectué le test lorsque simplement le contact est mis, sans moteur , et la c’est identique.

Comme quoi!!!

Donc je suis + a 12,5-13V en réel moteur tournant pendant que c’est affiché 11,7 au tableau de bord…

Tout ça pour ca !!!

Bon alors tout va pour le mieux au pays de Little Combi , je vais quand même faire un test dans la foulée en roulant pour acheter le pain

Merci !!! Merci

Merci

:grin: :grin: :grin:

:wink:

« Made in china » :laughing: :laughing:

C’est clair c’est presque + stressant que si il n’y avait rien …

Bon finalement tout ne va pas pour le mieux au pays du petit combi - fuite d’huile semble-t-il -
Dommage, c’était mon premier été avec… Et Je n’en profiterai probablement pas (pas assez)

Presque à se demander si il est vraiment utile du coup à s’installer une sonde température d’huile …

Bonjour,

Je remonte ce post à la surface.

Ce week-end j’ai sorti le combi et j’ai constaté qu’en roulant (régime un peu élevé et en accélérant) l’aiguille de mon voltmètre « VDO » est dans le rouge, presque à 16V. :astonished:

image

En relâchant l’accélérateur celle-ci redescend bien et au ralenti tout va bien.

L’installation de mon voltmètre étant assez récente , il ne semble pas avoir constaté cela précédemment.

Ayant lu plusieurs choses sur ce sujet, je pense que cela n’est pas bon et que cela signifie que mon régulateur est HS. :woozy_face:

Qu’en pensez-vous ? Dois-je rapidement changer mon régulateur ?

Merci d’avance de vous réponse…

et Bonne année à tous

Salut Arnaud,

Effectivement, ce sont les symptômes d’un régulateur HS, tu sais ce qu’il te reste à faire. :wink:

2 « J'aime »

Merci, :wink:

Pour mon info, qu’est ce que je risque à rouler un peu comme cela…sachant que ma batterie est en fin de vie et je compte la changer prochainement?

Sur SK, il y a ces deux modéles.

Celui de gauche ressemblant à celui que j’ai et l’autre différent.
Les deux font le même boulot je pense, mais le prix du premier est le double.

Cette différence de prix est elle vraiment logique?

Merci de vos retours.

Et tu avais pas le projet de passer en double batterie.
Possible avec une dynamo ? :thinking:

Ben oui Xav juste que le temps de charge sera plus long…:wink:

2 « J'aime »

Merci messieurs pour vos réponses.
Xav’ ta question était loin d’être idiote et je n’avais pas du tout penser à cela.

Bon cool je peux resté en configuration « Dynamo » alors…juste à acheter un nouveau régulateur.
Lequel? là est la question :thinking:

image

à gauche le régulateur électro magnétique mécanique d’origine (cher à fabriquer de nos jours)

à droite régulateur moderne tout électronique (beaucoup plus facile à fabriquer aujourd’hui)

2 « J'aime »

Un régulateur HS met en surcharge la batterie.
La tension de charge est de 14.4v, tu lui mets 16v, tu risques au mieu une batterie gonflée au pire, une batterie qui explose avec l acide qui va bien partout.

Si ta batterie n est pas morte morte, il est plus intéressant de rouler en petit trajet avec la batterie déconnectée même si c est pas l idéal.

Apres un régulateur, c’est 10min à remplacer

3 « J'aime »

Merci pour les infos.
Le changement du régulateur sera fait !

Question con: L’autre jour ma batterie étant faible je l’ai mise chargé un moment, environ 30minutes, batterie tjs en place et branchée dans le combi.
Est ce que cela a pu avoir une incidence sur mon régulateur et l’endommager? :thinking:

Merci pour ces explications très claires.
Celui de droite, le tout électronique, est il fiable et de bonne qualité?

y’a pas des avis clients sur le produit chez SK ?

tu as mesuré la tension de ta batterie au repos ?