Temps de recharge de la batterie secondaire ?

Dites, ceux qui ont des westy avec deux batteries: j’ai un alternateur (neuf, testé, approuvé) de 55ah, une batterie de démarrage de 70ah et une à décharge lente de 80ah, avec bien sûr un coupleur séparateur. Normalement 15% d’écart entre les deux, ça passe.
Ça veut bien dire qu’en théorie, il me faut rouler 1:30 pour recharger la secondaire; disons 2:00 avec les déperditions ???
Je ne tire rien sur la principale, et « juste » un frigo à compression sur la secondaire, mais l’été dernier avec les mêmes batteries et le même frigo je tenais 4 jours, là j’en ai que pour 24h.
J’ai roulé 2h avant hier et batterie secondaire à plat au bout de 24h, en ne mettant que le frigo… Fallait rouler plus longtemps?
J’ai déconnecté tous les fusibles sauf le frigo, et roulé 4h aujourd’hui ça devrait suffire pour les prochains jours, mais j’aimerais être sûr de mon coup, me dites pas qu’il m’aurait fallu prendre un plus gros alternateur… :roll_eyes:

2 heures suffise large.
Par contre as tu entretenu ta batterie auxiliaire cette hiver? moi par habitue l’hiver je sort les batteries du véhicule puis je les stock dans la cave ou il fait 12/14° avec un chargeur d’entretien. puis deux ou trois fois durant l’hiver je les remonte pour faire fonctionner le frigo ou le combi… un frigo a compression c’est comme une clim de bagnole quand tu l’utilise pas de l’hiver, l’été elle ne fonctionne plus parce que les joint sèche, puis il ya des micro fuite… une batterie c’est pareil

une batterie auxiliaire ne se charge pas tout a fait comme une au plomb standard. comme elle est a decharge lente elle est aussi a charge plus lente.la charge est en quelques sorte séquencé

Ok merci pour ces conseils et infos, mais l’été dernier je me souviens avoir tenu 4 jours en stationnaire, avoir roulé 1h30, et avoir eu de nouveau 4 jours d’autonomie.
Je vais quand même vérifier le thermostat du frigo, et l’étanchéité de la porte.

:wink:

BOnjour a tous
J aimerai des infos
Ma batterie moteur est une 90 amp et mon pere ma donner une batterie aux de 110 amp qui etait sur son camping car mais elle est neuve 6 mois pensser vous que je puisse les installer ensemble et quelle matos faut que je me procure
Au plus simple bien sur je n ai pas grande connaissance
Merci de vos conseilles

Cela dépend aussi de ce que tu pompes quand tu roules tes 1h30/2h00. En pleine journée, sans phares, sans stéréo, le frigo éteint… ou de nuit avec tes grands phares, la stéréo et le frigo branchés, l’ipad en recharge sur l’allume cigare… ?

J’ai testé aujourd’hui après quatre jours/ trois nuits dans une « rain forest » et donc sans soleil pour le panneau solaire et le west pas branché: en deux heures tout était chargé!

c’est très intéressant comme réponse, j’avais pas imaginé ce paramètre, il y a un électricien auto pour confirmer ça? et du coup sur quelle base de calcul il faut partir?
C’est vrai qu’un vendeur chez Narbonne Accessoires m’avait dit une fois qu’il fallait rouler plusieurs heures pour une vraie recharge complète, mais à l’époque je m’étais dit qu’il devait pas être vraiment calé, plus vendeur que technicien…
pour info, la fin des vacances s’est assez bien passé au niveau conso électrique, mais je trouve ça dommage de devoir rouler aussi longtemps pour recharger à bloc, je vais peut être me commander un petit panneau solaire en appoint.

non, rien de branché pendant le temps de recharge. :wink: