Salut à tous, je ne sais pas si je post au bon endroit… désolé si ce n’est pas le cas…
j’ai un bay devon eurovette de 1975 avec un moteur type AS
ma température d’huile est prise sur sur la jauge…
cet hiver on a changé les joints étanchéités moteur, culasse cylindre piston ( forgé mahle) coussinets de biels et enfin allumage electronique ( 123ignition) puisque l’ancien était hs; reglage allumage courbe 2 et 7.5 avant pmh…
je sais qu’il fait très chaud en ce moment voir extrêmement chaud chez nous aujourd’hui, mais je tourne sur des valeurs hautes je suis toujours aux alentours de 120°c, il m’arrive même de dépasser un tout petit peu…
mon mécano me dit que c’est normal, que c’est due à plus de compression etc…
en regardant de long en large les différents sujets, les valeurs que vous donnez sont 10% à 15% inférieures aux miennes
je ne sais plus trop à quel saint me fier, si ce n’est vous !!! help
Salut la sonde sur la jauge est la plus « pessimiste » de toutes donc ce n’est pas forcément grave, vérifie en premier la tension de courroie, le calorstat, le joint de tour moteur et que rien ne soit coincé dans la turbine. Et bien sûr tes réglages carbus, avance, etc.
Ça serait bien de mesurer ta pression à chaud, 700mbars par tranche de 1000trs/min, c’est plus important que la température.
Si ça persiste, passe sur une huile qui encaisse mieux les hautes températures style 300v, motul classic.
Combien de kms depuis la dernière remise en état du moteur?
merci … j’ai du faire 2500 km
l’huile je dois etre sur une 20/50
pour les reglages j’ai confiance en mon mécano, il a tout tombé le moteur, remonté
je ne suis pas sur de l’allumage electronique, dans le choix de la courbe, mais je suis sur de l’avance c’est moi qui l’ai réglé
7.5 avant pmh
c’est le problème avec les manos, on vérifie tout le temps les valeurs et on s’inquiète, moi je ne veux surtout pas en mettre histoire de pouvoir rouler sans stress
par contre évidemment tout les éléments de refroidissement doivent être fonctionnels, c’est la première chose a vérifier comme dit précédemment.
Commence par bien vérifier que ton compartiment moteur est « étanche »
L’air qui est écopé par les ouies ne doit pas ressortir du compartiment moteur autrement que aspiré par la turbine
Vérifie ton piston de régulation de pression d’huile, à chaud il libère la circulation d’huile vers le radiateur, et si il s’ouvre pas bien …
Vérifie ton calorstat, il doit ouvrir les volets de refroidissement à fond, prend un repère moteur chaud puis dégraphe le pour vérifier que ça peut pas s’ouvrir plus
Regarde dessous si les toles sous cylindres et entre cylindres sont bien présentes, trouve un éclaté du système de refroidissement pour chercher des toles qui seraient manquantes, la moindre petite tole insignifiante à son importance.
La suite des vérifications est plus compliquée, par exemple il faudrait vérifier l’étanchéité autour du radiateur d’huile, l’air doit être obligé à passer au travers du radiateur, si il manque une tole ou si c’est mal ajusté, il passe à coté et ne refroidit pas ton huile
bon courage
PS: VW a vendu des combis au 4 coins du monde et en particulier dans des régions bien plus chaudes que l’auvergne , ce systeme fonctionne très bien quand tout est en bon état
Merci les gars pour vos réponses je vais procéder par étape…
joint tour moteur ok
toles ok
calorstat enlevé donc ouverture complète ?
pour le reste je ne pourrai pas vérifier avant la semaine prochaine… et oui tout le monde est pas en vacances
sinon,
j’ai l’impression que ca souffle par le bouchon de remplissage d’huile, d’ailleurs j’ai un suintement d’huile au niveau du bouchon.
ca vous évoque quelque chose?
est-ce que quelqu’un connait les allumeurs 123 ignition et qu’elle bobine convient il de mettre ?
la j’ai une bobine bosch 12 v ( pas plus d’indications)
mais j’ai un gros doute sur le réglage…
Et l’Auvergne est une région magnifique en combi !!! faut juste que ca tourne rond
Salut,
Pour une réponse à « mandarine » pour l.allumeur 123 ignition, je peu dire que je l’ai monté sur la MGB et ça marche du tonnerre !!!
Facile à monter et régler , il y a même des modèles programmables, le seul inconvénient : le prix , environ 300 euros,
Oui c’est la plus fiable avec celle sur le piston de régulation, la température est mesurée à un endroit où ça débite et surtout avant le passage par le radiateur c’est donc normal qu’elle indique des valeurs élevées.
Ces vacances ont été notre premier grand test après l’acquisition d’un T2A il y a 2 ans, avec ma femme et nos 3 enfants, chargés comme des mulets. Notre combi a depuis toujours une tendance à chauffer avec une pression faible malgré de l’huile 20W60, des pistons de régulation neufs, une avance à l’allumage correcte, des tôles a priori complètes, des bougies froides… Faut dire qu’il est d’époque, avec un kilométrage indéterminé, mais les 40 poneys marchent plutôt pas mal !
Le premier jour fut stressant avec l’oeil en permanence sur la température, donnée par une sonde sur la jauge. En mode « cool », 220 F (c’est un modèle US alors on a gardé l’esprit en rajoutant les mano ) soit 105°C, dès qu’on monte ou qu’on appui un peu, 240 F soit 115°C. En partant je m’étais fixé 240 F pour songer à faire une pause. Cela s’est vite avéré ingérable jusqu’à que la limite psychologique soit repoussée à 260 F soit 126°C.
On a roulé comme ça pendant les 15 jours de vacances, on agrémentant le voyage de pauses si les 260 F ne daignaient pas redescendre. Avec ça on a tout de même franchi le col de Bonnette Resteront soit le plus haut d’Europe à 2800 m. Finalement pour un moteur qui chauffe… Faut dire que là haut l’air est plus frais
Reste dans notre cas à vérifier les tôles, la tension de la courroie, le calorstat. Pour ce dernier, arrive t’on à la vérifier sans déposer le moteur ?
Tu peux aisément vérifier et démonter ton calorstat sans démonter le moteur, tu n’as qu’a démonter la petite tôle moteur se trouvant à droite de la boite de chauffage (lorsque tu regarde le moteur poulie de dynamo face a toi), il se trouve en bas d’une tige avec embout fileté, ce qui permet de le dévisser pour le vérifier ou le remplacer.
Si tu as un problème de calorstat et qu’il garde tes volets fermés, il devrait resté en permanence dans sa position rétrécie, ou bien il est possible que tes volets soient grippés en position fermés.
Moi par exemple je dois remplacer mon calorstat car c’est l’inverse, il est totalement déplié a chaud comme a froid, donc position volet ouverts en permanence. (pas de soucis l’été, mais l’hiver c’est pas génial)
Tu peux facilement vérifier que tes volets fonctionnent en actionnant manuellement la tige qui est reliée à ton calorstat en effectuant un mouvement vertical.