Témoin de frein à main ?

Bonjour,
J’ai un petit voyant rond sur le tableau de bord avec un « B » (pour « BRAKE » ?) et deux flèches autour :

Je suppose que c’est un témoin de frein à main, modèle assez courant ? Je n’en ai pas vu trace dans la notice toutefois.
Il s’avère que ce témoin reste éteint lorsque le frein à main est mis, ce qui est fort regrettable pour un débutant un peu ballot qui oublie de desserrer ledit frein à main et qui roule avec. Vos éventuelles suggestions pour refaire fonctionner ce témoin seraient les bienvenues…

yes, c’est le temaoin de frein a main antre autre.

le contact se fait au niveau du levier, tu doit le voir au niveau où le levier de frein a main traverse le TdB :wink: l’un des câble doit être débranché.
Perso mon contact est dessous le tableau de bord et le câble est court, ça fait que si le tableau de bord a été démonter, ce câble se déconnecte sans y faire attention :wink:

Salut,
C’est surtout le témoin de défaut du circuit de freinage (branché sur le maitre cylindre).
Le fonctionnement est différent suivant l’année des bus et je connait pas les dates de modification.
Par contre :
Sur le 74 :

  • Pas de témoin de frein à main.
  • Le voyant s’allume quand on met le contact puis s’éteint quand on démarre
  • S’il s’allume en roulant = défaut sur le circuit
    Sur le 77 :
  • Le voyant sert de témoin de frein à main, il y a un contacteur derrière la poignée
  • Il sert aussi de témoin de défaut, s’il s’allume en roulant = défaut sur le circuit

Donc suivant l’année tu n’as pas de témoin de frein à main.

Hum, j’ai un 79, peut-être les fonctionnalités sont-elles les mêmes que sur le 77 ? A voir…il me faudrait trouver le contacteur déjà :astonished:

Moi c’est un 73 et je n’ai pas de témoin de frein à main, par contre il s’allume à chaque fois que je freine, j’ai purgé les freins ce week-end mais c’est toujours pareil, est ce que ça vient forcément du maître cylindre ?

salut
si :
-tu n’a pas de fuite ou perte de liquide de frein.

  • ta pedale de frein ne s’enfonce pas jusqu’au plancher et reste normalement dur
  • ton combi freine bien
  • tu n’a pas eu de probleme pour effectuer la purge

ton maitre cylindre est OK donc il s’agit surement du contacteur sur le maitre cylindre

A+
guillaume

Sur mon '79, ce voyant sert effectivement de contacteur de frein a main et aussi de securité de pression du reseau (enfait, an cas de manque de pression quand tu freine, le voyant s’allume, enfin d’après mes souvenir :grin: )

Pour ton contacteur de frein a main, soit il est juste derrière la poignée.
largement visible car il n’est pas caché et est actionné par une espece de grosse rondele en plastique qui est sur la poignée. emplacement N°1 en jaune sur la photo.

Sur mon '79 US, le contacteur est sous le tableau de bord, au font de la tringlerie qui tien la poigné, fixé avec une petite pate sur la gaine d’aire :wink: fleche orange

T’as plus jeter un oeuil

au pire, regarde ou sens avec le bout de tes doigts si il y a des fils au derrière de ton voyant pour voir si c’est raccordé ou pas :wink:

Justement je trouve que depuis cette purge la pédale est + molle et la course est beaucoup plus longue. J’ai fait un test juste devant la maison, ça freine mais je n’ai pas osé faire d’essai sur route à vive allure.
Je n’ai repéré aucune fuite et le niveau était bon.
Je crois que je suis bon pour changer le maître cylindre, qu’en pensez vous ???

Je ressuscite ce post…
Profitant du fait que j’ai démonté mon tableau de bord, je voudrais bien tordre le cou une fois pour toutes à ce problème de voyant qui ne s’allume pas.
J’ai bien le contacteur à la base du frein à main comme indiqué par vwcamper (cas de figure n°2) et tout est connecté correctement.
Quand j’ai défait le tableau de bord, j’ai pu voir qu’un fil (rouge) était débranché. Hélas, c’était sûrement trop simple, car même après l’avoir reconnecté, ça ne marche toujours pas.
Je soupçonne l’ampoule d’être grillée. Et là est mon souci actuel. Pas moyen de retirer l’ensemble pour la tester. Je n’arrive même pas à voir comment c’est fait derrière.
Je suis gêné par le volant mais j’ai franchement peur de le démonter car j’ai bien compris qu’il est maintenu par un gros ressort, je ne suis pas certain d’être capable de le remonter correctement et avec la direction , on ne plaisante pas.
Avez-vous déjà réussi à démonter ce témoin de frein, si oui comment, et puis-je y arriver sans démonter le volant ?
Merci.

Bon, j’ai réussi non sans mal à démonter le témoin. Il faut déclipser l’ensemble en actionnant des deux côtés avec deux lames plates de tournevis de précision.
A priori l’ampoule marchait (je parle à l’imparfait hélas, vous allez voir pourquoi). Le fil rouge était débranché, il est vraiment trop court. N’arrivant pas à le remettre, j’ai voulu tester avec les deux fils prévus pour l’horloge. Lorsqu’il n’y avait que le rouge de raccordé, ça a marché (faiblement). Quand j’ai rajouté la masse, la lampe est devenue éblouissante pendant une seconde…puis plus rien. En gros c’est pour expliquer qu’elle a grillé :flushed: :flushed: :flushed: :grin:


Pourtant il y a marqué 12V 1.2A sur l’ampoule. Peut-être qu’elle était en fin de vie ? enfin bref…
il faut donc que je retrouve la même ampoule (j’ai un peu peur là ?) et que j’arrive à tout rebrancher. En espérant qu’il n’y a pas un autre problème avec les cables prévus pour.

Bon, ça y est, merci à un vendeur d’accessoires auto qui privilégie le jaune et le bleu comme codes couleurs :smiley:

J’ai lu attentivement ce post http://vw-camper.fr/viewtopic.php?f=66&t=3365&start=10 qui fait bien le tour de la question.
Une question pour être sûr d’avoir compris :

  • j’ai un contact de frein à main donc le témoin reste allumé frein à main tiré. Ok, mais il reste tout le temps allumé ? ça risque pas de vider la batterie au bout de quelques semaines/mois ?

C’est exactement comme sur une moderne. Quand tu coupes le contact, le voyant s’éteint.

Bon, c’est bien ce que je craignais, j’ai un problème avec ma connectique. Contact coupé ou pas, le témoin reste allumé…
J’ai un fil marron sur le 31, un blanc/jaune sur le 61 (qui va vers le compteur je crois), la masse à gauche (sur le 15 de mémoire) et le 12v au milieu.

darty fait des piece autos? :grin:

darty c’est le rouge et le blanc leurs couleurs … tu es daltonien ? :grin:

tu es sur?

:grin:

Quand on se rend chez eux, c’est plutôt cette dominante-là de couleurs que l’on voit :

Mais bon, ne chipotons pas, tout le monde a raison :wink: et en l’occurrence, je faisais référence à Norauto.

admettons pour darty! :grin:

et j’avais pas compris pour norototo :wink: