T4 2litres problemes de soupapes??

Salut les campers!! je viens vous questionner au sujet de mon moulin qui me fait des siennes!!! je l’ai mis au garage pour controler les compressions, et le mécano m’a dis que c’était mieux de mettre les cylindres en pression pour vérifier en meme temps l’étanchéité des soupapes??? connaissez vous cette méthode?? enfin, le résultat est : 2 cylindres ont des défauts d’étanchéitée admission + échappement!!! il m’a donc conseillé de déposer les culasses pour voir… ce que j’ai fait, mais comment controler l’étanchéitée ??? les culasses n’ont pas l’aire d’etre fendues, dois-je les confier a un spécialiste pour changer sieges guides et soupapes??? ou est-ce facile a faire???

MERCI!!

Salut,

Tu peux dans un premier temps faire un rodage soupapes .
Tu verra ainsi si elles portent sur toute la surface du siège .

A+

Les culasses sont le point faible des type4.
vérif de l’usure des soupapes et guides avec changement si besoin
rectification des portées de siège de soupape.

vérification du tarage des ressorts si c’est un moteur préparé.

salut!, ce n’est pas un moteur préparé, il est stock, je vais faire un rodage et on vera!!?? si les culasses sont le point faible des T4, elles devraient etre fendues??

merci de vos conseils !

une p’tite photo du bouzin pour illustrer!!

bonsoir
jamais eu de problème avec les culasses de T4, par contre avec un CT oui!!! Mais quand une culasse est félée ça s’entend !!! mais pour commencer : effectuer un réglage des soupapes
cordialement
jla

salut,réglage des soupapes, qu’entends tu par la?? on m’a parlé de « descendre les sieges ». hier soir, j’ai démonté les soupapes, et elles cont arrondies aux portées, elles ont pris la forme des sieges en fait??? j’ai la possibilité d’avoir les fraises pour refaire les sieges, est ce que c’est compliqué a faire??

MERCI de vos réponses car la j’explore un coin encore inconnu de mon combi :laughing:

bonjour
je n’avais pas eu plus haut que tu avais demonté les culasses, pour la rectif des sièges c’est un travail délicat (respect des angles), voir un spécialiste ,
jla

les culasses de Type 4 posent des soucis au niveau des sièges de soupapes qui « bougent » et finissent par se dessertir.
Juste pour cette année j’ai dû en voir 4 ou 5 avec ce soucis de siège de soupape.
Quand ils ne que commencer à descendre la soupape est plus" basse" que les autres et l’alliage forme un bourelet côté conduit lorsque l’on démonte >> dans ce cas il faut changer le siège.
Le stade suivant si l’on continue à rouler avec un siège qui s’enfonce est le dessertissage complet et il n’est pas rare de voir le siège venir en même temps que la soupape au démontage.

pour les soupapes et sièges au portée « arondie » c’est de l’usure normale.
celà nécessite de rectifier les soupapes d’admission (si le diamètre des queues de soupape est correct), changer les soupapes d’échappement(pas de rectif sur celles ci) et bien entendu rectifier les sièges de soupapes (15/30et 45° admission et 30/45 et 60 ou 70° échappement)
si les guides doivent être changés (usure) il faut le faire avant de rectifier les sièges bien entendu.

re
ou alors achat culasse neuve = 439 € chez SK!!! avant de reparer voir s’il n’y a pas une amorce de félure

ok, mais comment voir une amorce de fissure?? a l’oeil nu ou il faut la faire éprouver??

bonjour
ça se voit a l’oeil, ça se passe coté chambre entre les 2 soupapes ou sur le filetage de la bougie, voir aussi la portée avec le cylindre si elle n’est pas déformée ou abimée

bonsoir
regarder la : flat4ever.com/amorce-de-felu … t9531.html pour un début d’explications
cordialement

encore un lien il y a une photo de felure entre les soupapes

re
j’avais le temps de chercher pour des explications : rectif2000.com/pages/Pages-O … E8ges.html qu’elle décision va tu prendre, l’idéal ce serait de trouver dans ton coin un rectifieur.

Merci beaucoup!! en images ca parle mieux!! :laughing: il y a bien un rectifieur a coté de chez moi, mais j’ai été tres décu sur un bloc 1600 qu’il m’a rectifié il y a 2 ans :imp: donc, je vais surement changer guides et soupapes et faire un rodage… je prend des photos de tout ca ce soir!!

ola ola!! bon, je suis en train de roder mes soupapes neuves, avec guides neufs, mais quelle doit-etre la largeur de la portée entre sieges et poupapes? et faut-il insister pour uniformiser la trace grise laissée par la pate?

et peut on controler l’étanchéitée avant de remonter les culasses, en mettant de l’essence dans les conduits adm et echap??

Merki de vos conseils :wink:


Après la pose de guides neufs il faut rectifier la portée de soupape (Avec une fraise)
Actuellement la portée n’est plus concentrique avec le guide d’une part et au fur et à mesure que tu rodes tu élargies en plus la portée sans jamais réellement arriver à retrouver cette concentricité.
Donc rectif portées à 30° (admission) et correction de la largeur avec une 45°sachant que 1.5mm suffisent.
La correction extérieure n’est généralement pas indispensable sur les T4 car la portée fait un diamètre inférieure à celui de la soupape.

Pour de meilleure perf possible d’aller plus loin et d’en profiter pour lisser les conduits, mais actuellement ce n’est pas forcément l’objectif.