T3 1.6 TD moteur qui chauffe

Bonjour,

J’ai acquis un T3 1.6 TD, je viens de faire mon premier voyage avec (MARSEILLE → Hières 150 km) afin de faire un éssai. Le moteur chauffe à la moindre cote (j’ai prit l’autoroute)

Je passe de 85 km/h à 70, mais même quand la cote est petite paf la lumière s’allume …

Pas de fuite de liquide, le radiateur se déclenche correctement (ça à été vérifié par un pro) alors que dois je faire?

J’hésite à changer la pompe à eau ou changer le moteur …

Quel conseils me donneriez vous?

Clément

qu’il chauffe en côte c’est un peu normal, le 1,6TD est pas hyper performant, mais le témoin qui s’allume c’est pas normal, il faut vérifier le débit de pompe, le calorstat d’eau, truc tout bête, mais sais tu de quand date la dernière vidange de liquide de refroidissement (13l quand même :open_mouth: )? le LDR perd de son pouvoir avec le temps, surtout si on refait le niveau avec de l’eau.

http://t3info.wikidot.com/coolant-system

Bonjour, merci pour ta réponse, normalement le liquide est neuf, je vais changer le calorstat, c’est surement le plus simple dans un premier temps … pour la pompe comment je peux vérifier son état?

:laughing: :laughing: :laughing: les pompes à eau on sait même pas à quoi ça ressemble par ici :laughing: :laughing: :laughing:
aucune idée, vois sur T3zone/T4zone peut être, mais ça doit être facile à vérifier par le mécano du coin de la rue, c’est un moteur qu’on retrouve sur pas mal de vw de ces années là :wink:

Pour avoir eu une Golf 2 TD booste a100cv au banc de puissance, un super daily…un chameau de course…
la deuxieme voiture que je regrette apres mon cab golf 1 Classicline booste type PB a 120cv.

La partie refroidissement est assez simple a ameliorer sur le JR 70cv

Contacteur moteur radiateur d eau 92-102C de G2G60
Radiateur d eau NEUF de T3 dans ton cas (il peut etre un peu bouche)
Calorstat ouverture a 70C pays chauds
Liquide de refroidissement Mercedes (il tient 120C)…chez Mercedes…(prendre une limousine de location pour y aller)
Et enfin une belle pompe a eau NEUVE (c est le coeur du circuit) type SKF
La courroie de pompe en avx (courroie crantee) est un petit plus pour le Grip.

On fait bien sur un bon nettoyage interne du circuit moteur
on debranche le retour au bocal d expansion, on ouvre le bouchon du bocal d expansion pour y mettre un tuyau d arrosage et de l eau du robinet qui coule en continue… :nerd: on fait tourner le moteur un certain temps avec des montees en regime (pour que la pompe a eau change de debit…)…
quand l eau est claire…on change les pieces (pompe, radiateur, liquide de refroidissement)

Bon le 1600TD est solide dans une Golf 2…FRAGILE dans un T3…donc il faut pas trop tirer dessus …la maladie c est les sieges de soupapes, les culasses fendues…fendues, et les « criques » au niveau des injecteurs (un peu comme une culasse de Combi 1600 qui a surchaufee…le petit V entre soupapes et bougie)

Apres ca peut etre le joint de culasse…

Et bien sur quand ca chauffe on met en route le chauffage d habitacle a fond, on ouvre les fenetres pour evacuer la chaleur et entendre quand le moteur va casser…

:open_mouth:

La pose d un interccoler de Super 5 GT turbo ameliore bien les choses aussi.
(mon intercooler de Volvo 440T faisait baisser la temperature moteur de 10C

Commence par les travaux ci dessus car de toute facon les moteurs 1600 TD en casse sont soit casses soit rinces…donc inutile de vouloir changer de moteur…si tous les peripheriques sont changes cela devra aller beaucoup mieux…
L etape suivante c est le TDi90…un autre monde en terme de chauffe…

merci pour ta réponse et tes pistes très détaillées :smiley: bon première étape mon mécano du coin de la rue :wink: et quelques évolutions que je vais prévoir rapidement :wink:

Je vous tiens au courant !!!