T2B Westfalia "Flower Power" '73

La vis de la vidange (c’est bien de l’allen en 17mm), elle est en bas et fait face à l’avant du combi le remplissage étant sur un côté. Et oui c’est par débordement.
Donne lui de la bonne huile genre Motul Gear, et il te remerciera.

sachant que si tu n’as pas la clé allen en 17 (qui ne sert un peu qu’à ça une fois tous les 50000kms), tu peux te servir d’une clé de 13 de ce style (13mm intérieur+2mm par coté=17)

C’est bon je me suis procuré une allen de 17, et j’ai débloqué les 2 vis. Par contre sur ma boîte la vis de vidange est à l’arrière, côté moteur, et le remplissage sur un côté. J’avais mal regardé en croyant voir 2 vis sur le même côté.

Y’a plus qu’à… Avec de la MPM GL4 de chez SK pour commencer, ça n’a pas du être fait depuis une éternité, ça sera toujours mieux, et en fonction de la saleté de ce que je ressors, je recommencerai sûrement quelques semaines plus tard. Il sera temps de mettre de la bonne came à ce moment là.

Vidanges faites, ça ne mange pas de pain. Moteur et Boîte. Pas de difficulté, et ça débarrasse les 4 bouteilles d’huile de boîte qui traînaient dans le garage depuis octobre.

Par contre pour la boîte, depuis le changement, je trouve que mes passages 1–>2 et 2–>3 craquent un poil à froid. Enfin ça dure 5 min… A voir pour la prochaine vidange, je mettrai de la meilleure huile et serai dans de meilleurs conditions pour faire le niveau. Car là, sur la pelouse pas parfaitement plane, avec mon cric et un niveau de maçon pour essayer d’être à peu près comme il faut, je n’ai pas de certitude absolue ! J’ai remplacé 3,2L.

Avec les autres petits détails qui ont également été réglés (joints hayon et capot moteur, repose de l’isolant dans le compartiment moteur, repose du blazecut…) je déclare officiellement la saison des travaux 2021 achevée. Place à la vadrouille ! J’ai parcouru 400km depuis que je l’ai récupéré, essentiellement pour aller au taff, y’a pas à dire, il marche bien ce 2L :sunglasses:

Le bus est parti en balade ce weekend, sans moi, prêt promis à des amis depuis longtemps. On se rend mieux compte de la nouvelle couleur avec une belle lumière :smiley:

Premier post avec la nouvelle version du forum !

L’occasion de tester le module « photos » avec quelques clichés de ma saison passée :

Un petit tour dans le marais poitevin, à 1h de la maison, pour une première « reprise de contact »

Puis direction le Lot pour la grande transhumance annuelle :

Et un écrin en cours de finition, à partager avec la 2CV… Je les aurai enfin sous la main, bien à l’abri et avec un peu d’espace pour bricoler.

Bien que de ce côté, il n’y ait strictement plus rien à prévoir de sérieux pour le Bibi cette année : il vient de recevoir une barre de direction neuve, un câble de compteur neuf, et une VDO pour surveiller sa température d’huile. Paré pour la saison, et en avance en plus !

3 « J'aime »

Quelques petites nouvelles pour faire vivre ce topic, même s’il ne se passe pas grand chose… C’est fiable et on n’a pas le temps de partir en weekend avec, tout juste une semaine fin août :neutral_face:

Du coup pour ne pas trop le faire dormir, il est dispo à la location sur Yescapa. Toujours une énorme boule au ventre quand il part, mais pour le moment, 2 séjours de 2 jours, RAS, les gens font gaffe et ne vont pas loin. Encore 4 locs à venir dans l’été, si tout se fait, ça paiera le changement de la toile de réhausse.

Les travaux sont finis :

Je l’ai fait expertiser cette semaine pour avoir un dossier en cas de souci, et pour l’assurer >30k€ chez Rétro Assurances. On verra la valeur que retient l’expert.

Et c’est décidé, quitte à casser le PEL, l’hiver prochain je le termine vraiment : réfection partie haute + toile de réhausse + sièges avant. Après, 1 vidange par an et basta…J’espère :sweat_smile:

2 « J'aime »

Salut les vw-camperistes

J’ai un souci avec ma serrure de porte avant droite. Je ne peux la verrouiller que de l’intérieur. Depuis l’extérieur, quand je manœuvre la clé vers le bas, je sens bien que le mécanisme bouge, mais c’est comme s’il n’allait pas assez loin pour verrouiller. Le déverrouillage se fait impeccable, lui, de l’intérieur comme de l’extérieur.

A votre avis, est-ce plutôt le barillet qui est en cause ? Ou le mécanisme ?

Merci d’avance :slight_smile:

Je pencherai pour la gâchette de commande au bout du barrillet (le doigt)! Si verrouillage ok!
A
Mon avis c’est la commande qui est dévissé du barillet! La petite parti qui actionne le mécanisme!
J’ai été embêté durant un moment à devoir ouvrir de l’intérieur car la clé n’actionnait pas assez le mécanisme! Un jour marre de cet état j’ai ouvert! Et un petit coup de tourné vis et graisse ça marche depuis nickel👍
Demonte ta poignée dans un premier temps pour voir ça! C’est plus simple que le
Mécanisme!

1 « J'aime »

Salut,

Merci pour ton retour !

J’ai démonté ma poignée, mis du dégrippant et graissé. Le « doigt » fait le job, il va bien en haut et en bas !

Mais par contre, pour manœuvrer le mécanisme depuis l’extérieur, impossible d’aller au max vers le haut, ce qu’il faudrait pour que ça verrouille. J’ai essayé en le faisant « à la main », poignée déposée, avec un tournevis, rien à faire : ça monte mais au bout d’un moment ça force. Et on voit bien que le bouton à l’intérieur n’est pas bien à plat, et quand on finit d’appuyer dessus, le mécanisme remonte des quelques mm manquants et ça verrouille.

Donc je voudrais sortir le mécanisme entier pour le nettoyer, dégripper, graisser (on ne sait jamais !)

Sauf que je lutte ! J’ai enlevé les 3 vis de fixation, il est « libre », mais j’ai le rail qui guide la descente de la vitre qui me gêne. Et je ne sais pas l’enlever ! Il est fixé par une vis en bas, que j’ai enlevé et qui permet de l’écarter un peu, mais en haut je n’arrive pas à voir comment il est fixé !

Je suis obligé de déposer ce rail pour sortir le mécanisme de verrouillage ?

Je m’auto-réponds, en faisant pivoter le mécanisme dans tous les sens, il a fini par sortir.

Nettoyé, graissé, sur l’établi il marche (presque) nickel, on sent une petite résistance pour aller en bout de course quand on manœuvre à partir de là où s’insère le « doigt » de la poignée… Mais qui n’affecte pas le verrouillage.

Sauf qu’une fois remonté, ben, ça verrouille toujours pas. Donc je viens d’en commander un d’occasion en Allemagne (de toutes façons en neuf c’est introuvable alors…), on verra bien. Un ticket de loterie à 60€ !

Enfin j’ai quand même résolu un problème : souvent la poignée pour ouvrir la porte restait bloquée, et madame râlait car elle était emprisonnée dans le bus. En remplaçant ladite poignée, on est bon, toujours ça de pris à l’approche des vacances, ça m’épargnera des « Tu fais plein de trucs sur ton combi, mais le seul truc que je te demande depuis 4 ans c’est toujours pas fait ! »

Fin des vacances, quelques nouvelles.

Tout d’abord j’ai résolu mon problème de verrouillage de porte passager, en remplaçant le mécanisme de la serrure :
image

Sauf que, voilà maintenant que c’est le côté conducteur qui merdouille… Allez tant que je suis chaud (c’est pas si simple à faire, accessibilité médiocre et pièce d’une forme pas évidente !) j’ai commandé son homologue côté gauche.

Après 1500 km parcourus par des locataires, à mon tour d’en profiter, 1111 km en 7 jours direction Noirmoutier (dommage pour la Fromentine Vintage Fun Cup, quelques semaines trop tard !) puis le nord Finistère.


Super spot, dommage que le ciel bleu ne soit apparu que le lendemain… mais quel spectacle !


C’est un peu le souk quand on déballe tout. Mais la petite douche sous pression by Décathlon + sa cabine pliable nous ont fait intégralement nous passer d’étapes en campings cette année, autonomie totale, le top.

Les enseignements :

  • même avec une météo pas top, pour un frigo + recharge des téléphones, un panneau 120W et une batterie 105Ah suffisent largement. Je n’ai jamais risqué le manque de jus malgré le temps gris les 3 premiers jours.

  • dur de se ravitailler en eau (hors aires de CC, que je fuis comme la peste) en cette année de sécheresse !

  • bien serrer son filtre à huile, sous peine de se voir maculer le derrière de traces pas jolies, avec la difficulté à nettoyer liée au point au-dessus !

  • la pose du mano de T° d’huile me permet de me rassurer, mais globalement elle n’était pas indispensable. Il ne chauffe pas, 80-90°c sur départementales. Et même en roulant à 95/105 sur 2x2 voies pendant 2-3 heures d’affilée, 110°c maxi, au besoin je lève un peu le pied.

Bon par contre, sur la route du retour, j’ai noté un changement du bruit moteur, comme un claquement… Et un peu plus de difficulté à redescendre en température aussi, malgré l’allure plus réduite. Pourtant, pas de surchauffe, pas de manque d’huile (appoint tous les 500km).
Vidange hier, rien de bien inquiétant à mon sens, tamis propre et plaque ci-dessous :

J’ai prévu de repartir dans 2 semaines, et j’ai encore 2 locations sur la fin septembre. Donc je le dépose demain au mécano chez qui j’ai maintenant pris l’habitude d’aller, on verra ce qu’il en pense…

1 « J'aime »

Bon, petites nouvelles, et questions associées…

Mon bruit est dû à un déréglage des culbuteurs. Apparemment ils sont tous à reprendre et loin du jeu préconisé. Alors certes le dernier réglage remonte à 5000 km, mais il y a suspicion que cela vienne des poussoirs qui s’usinent, ou de l’AAC qui ferait la même chose… A surveiller sur les prochains milliers de km. Qu’en pensent les motoristes chevronnés @rvcamper, @westyfleur, @seniorcanardo notamment ?

Je suis partagé entre le soulagement que ce ne soit « que » ça pour le moment, et l’épée de damoclès dans le cas où ce ne serait que le symptôme d’un souci plus profond.

Pas facile
Sans être devant le moteur!
Je dirait comme ça: combien de km ton moteur? Refait?
Contrôle le serrage des culasses et des rampes de culbu! (Au passage si démontage contrôle des tiges de culbu!) une fois ça fait refais un réglage aux côtés, et resserre bien le contre écrou ! Si cela se reproduit au court des prochains 5000km alors oui! Faudrait voir à contrôler plus profondément!

1 « J'aime »

S’il y a du jeu sur tous les culbuteurs sans exception, vérifie les serrages des culasses; tous les poussoirs ou tout l’arbre à came qui s’usent d’un coup c’est rare, comme les 8 tiges qui plient.
Quand tu fais un réglage de culbuteurs, tu le fais bien moteur froid? (qui n’a pas tourné depuis au moins 3h)
Ton moteur démarre facilement à froid?

1 « J'aime »

Je me souviens d’une sortie chez @Cath28 où le combi de @bigorneaufamily nous avait fait une frayeur avec ses culbus qui se déréglaient tous les 10km. C’était des tiges de qualité merdique qui se faisaient bouffer en temps réél !

1 « J'aime »

Entièrement d’accord avec les collègues, j’ai même connu le cas où c’était les culbuteurs (pas d’origine) qui se bouffaient autour de leur axe…

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos retour.

Alors le réglage était à reprendre sur tous les culbus, mais très peu, pas pire que pour une révision… Sauf pour un, sur une soupape d’admission. Là il a fallu aller en bout de réglage pour retrouver un jeu « correct », la cale passe un poil mieux que sur les autres culbus. Je trouve qu’il y a encore un léger bruit par moment. Donc si ça revient, y’aura pas 36 solutions…

Le serrage des culasses et rampes était OK. Les tiges merdiques, possible, mais le motoriste qui me l’a refait a pourtant mis de la (normalement) super came, des tiges en alu à recouper. (@rvcamper tu l’auras donc compris, moteur refait, terminé il y a un peu plus de 2 ans. Il a moins de 10 000 km).

Les culbuteurs j’imagine qu’ils étaient livrés avec les culasses AMC neuves, sinon ce sont les VW d’origine, je n’ai pas de ligne de facture là dessus.

L’AAC et les poussoirs, c’est du SCAT, conseillé par et acheté chez Feller.

@seniorcanardo oui démarrage à froid impeccable. Il met un poil de temps à monter en pression d’huile, le voyant met bien 2 secondes à s’éteindre (et avant réglage des culbus, au ralenti -qui était d’ailleurs trop bas, c’est corrigé- le voyant commençait à revenir).

Mystère, je sens que je suis bon pour une réouverture dans quelques temps… à 10 000 km et au prix que m’a coûté la réfection j’ai un peu les boules.

Fais toi confirmer par ton motoriste, mais il me semble que pour les tiges alu le réglage c’est « zéro, gras »: tu peux tourner la tige avec deux doigts mais tu ne lui mets pas de 0,10 ou 0,15 de jeu. Pas sûr à 100%, fais toi confirmer.

Non, pour les tiges de culbuteurs en alu, c’est 0,10 à l’admission et 0,15 à l’échappement.

Zéro gras, c’est pour les tiges en acier chromoly.

2 « J'aime »

Ok je lui poserai la question. De toutes façons, je vais rouler encore avec en septembre/octobre, et en fin d’année on sortira le moteur pour regarder ça de plus près.

Sur un autre sujet, j’ai changé mes 2 serrures de portes de cabine, car je n’arrivais plus à verrouiller à la clé depuis l’extérieur.

Avec les nouvelles, j’observe ce comportement étrange, des 2 côtés : aucun souci pour verrouiller et déverrouiller à la clé (tant mieux !), sauf si, entre le verrouillage et le déverrouillage, je tente d’ouvrir la porte en actionnant la poignée. Là, plus moyen de déverrouiller depuis l’extérieur, il faut que je bataille depuis l’intérieur pour « débloquer » le système.

Est-ce comme cela d’origine ? Au début je penchais pour un défaut de ma « nouvelle » serrure mais j’ai changé le 2e côté et c’est la même chose sur les 2 pièces « neuves » !