Oui je suis d’accord avec toi, le combi c’est la roulette russe. J’avais un moteur monté par un shop anglais ayant mauvaise réputation avec des pièces chinoise d’une qualité vraiment mauvaise et jamais aucun problème et sans aucun ménagement et surtout des supers voyages en Croatie, Grèce, Portugal et des souvenirs de dingue.
Le combi c’est un trou sans fond d’argent et surtout de temps. Je pense qu’il faut rouler toutes les semaines avec pour prendre toutes les pannes durant l’année et être tranquille pour les vacances. Mais bon jamais rien n’est garanti…
Laisse tout tomber pendant quelques temps, et un dimanche va au marché avec voir si l’étincelle revient. Sinon ya pas de honte a dire stop, la vie change et nos envies également. Et en vieillissant en plus avec des enfants on a plus forcément envie de gérer des problèmes en plus…
J’ai récupéré le combi hier, et enquillé les 380 km pour le ramener au bercail dans la foulée.
La cause de la casse a été trouvée, c’est toujours mieux que de se dire que j’étais juste tombé sur une pièce défectueuse par malchance : l’arbre à cames était mail centré sur sa poulie. Ça remonte donc à la 1ere réfection du moteur en 2019/2018. Visiblement je ne suis pas allé chez un motoriste mais chez un boucher-charcutier. Et dire que certains lui confient le moteur de leurs avions…
Sinon à la conduite il y a du bon :
plus de souplesse à bas régime
étanchéité parfaite
sonorité un peu plus sympa au ralenti (c’est peut-être psychologique, il n’y a pas spécialement de raison à cela mais c’est mon impression), et moins bruyant à l’usage
Et du moins bon :
sonde de température d’huile pas rebranchée, le faisceau a disparu
idem pour les feux de recul
tout ça ne serait que du détail si je n’avais pas récupéré un moteur qui « pète »/a des petits ratés/à coups quand on roule sur un filet de gaz.
Le mécano qui est intervenu m’a dit qu’il trouvait que mes carbus (des Weber 34) n’étaient pas top car peu réglables, et qu’il vaudrait mieux que j’aie un allumeur à dépression… Alors soit, mais avant d’arriver chez lui, ça marchait avec ces carbus et cet allumeur.
Après ce retour en demi-teinte, j’ai ramené mon Combi chez son mécano habituel dans le 17.
Il a changé tous les gicleurs, et à chaud les à-coups ont totalement disparu, il a même sacrément la pêche. Bien coupleux, le moteur réagit dès qu’on effleure la pédale. Il faut un peu plus surveiller son compteur maintenant ! A voir la conso aussi.
La sonde de température d’huile a du être mise en court jus lors de la dépose/repose du moteur, en plus du fil absent elle était HS, il m’en a mis une neuve. Souci de feu de recul réglé aussi, un bout du faisceau avait là aussi disparu.
Bref, plus qu’à lui offrir une bonne douche, il est resté stationné sous les arbres lors de son séjour au garage cet été, et c’est pas de la tarte à nettoyer.
Me restera aussi à trouver pourquoi la pompe de l’évier fonctionne quand on la branche en direct, mais pas quand on ouvre le robinet.
Sinon, je me suis séparé d’une partie de ma (petite) collection, ce qui allège ma charge mentale et rend moins pressante l’envie de le bazarder. Je vais rouler quelques temps avec lui et s’il se tient à carreaux, possible qu’il reste dans le cheptel. A suivre !