Ca y est, mon Cyrix est posé
Finalement ce n’était pas si long ni compliqué, j’aurais du le faire depuis des années 
Je suis pas trop mécontent du cheminement du câbles, dans le compartiment moteur c’est pas trop mal, en rouge au fond
Pour passer dans l’habitacle, j’avais déjà un trou avec un passe-câble :
Bon ça par contre c’est pas super mais avec les mouvements inévitables du matelas et de la banquette, ça me paraissait le plus fiable :
Ensuite ça passe le long de la banquette, puis dans une goulotte le long de la paroi :
Et puis on arrive sur la batterie auxiliaire, sous le siège dos à la route :
Certainement qu’en déshabillant tout l’intérieur, j’aurais pu faire plus propre, mais je n’avais pas le temps ni l’envie de me lancer là dedans, et de prendre le risque de casser les habillages bois des parois.
Verdict : ça marche nickel ! En roulant, le voltmètre de la batterie auxiliaire affiche un joli 14.5V. Et je n’ai jamais été en panne de batterie de démarrage lors de notre petit périple du weekend dernier.
Pour la batterie auxiliaire, il faut que j’arrive à clarifier un truc : soit mon voltmètre déconne, soit elle a du mal à tenir la charge (mais ça m’étonne car le frigo est censé couper sous les 11.8V , et il fonctionnait encore bien que le voltmètre indiquait 11.2).
Du coup première sortie à 4 ce weekend, l’ainée a dormi là :
D’ailleurs, il faut que j’essaie d’améliorer un peu le passage des câbles du panneau solaire.
Et ça s’est bien passé, il faudra juste qu’on pense à lui laisser une petite veilleuse la prochaine fois.
Par contre tout déballer le soir et remballer le matin, avec toutes les affaires des mômes, le repas à préparer, les douches, les occuper en parallèle… C’est pas de tout repos et ça prend un temps considérable. Ca, plus l’appréhension qui subsiste quand même sur la fiabilité moteur, je pense pas qu’on fasse nos « grandes » vacances d’été avec cette année. On va laisser la marmaille grandir un peu.
Dernière coquetterie, j’ai commandé de nouveaux rideaux, il y a un peu de délai, et j’essaierai de faire enfin de belles photos de l’ensemble du bus quand ils seront posés. Ce devrait être la touche finale de la restauration, à moins que je ne me remotive à essayer de caser un matelas mousse de 1-2cm d’épaisseur sur le lit continental et de le recouvrir d’une repro du tissus d’origine des 73, comme sur les sièges.
Petit bilan financier au bout de 7 ans de restauration et déboires : il m’aura coûté le prix d’un joli Split, et malgré les locations depuis 2022, si je le revends à court terme ou remboursement de l’assurance, je pense que j’en suis pour 10k de ma poche…
Alors je regrette pas hein, j’ai réalisé un rêve, et j’ai la chance que mes revenus aient globalement suivi sur ces 7 dernières années, mais ça reste un énorme gouffre. J’espère être au bout du tunnel (mais comme je commence à avoir un peu de mal à rentrer la 2 parfois, je me dis que je vais être bon pour une ouverture de boîte une de ces 4, c’est le seul truc qui n’a pas été touché).