T2B Westfalia "Flower Power" '73

Oui je suis d’accord avec toi, le combi c’est la roulette russe. J’avais un moteur monté par un shop anglais ayant mauvaise réputation avec des pièces chinoise d’une qualité vraiment mauvaise et jamais aucun problème et sans aucun ménagement et surtout des supers voyages en Croatie, Grèce, Portugal et des souvenirs de dingue.

Le combi c’est un trou sans fond d’argent et surtout de temps. Je pense qu’il faut rouler toutes les semaines avec pour prendre toutes les pannes durant l’année et être tranquille pour les vacances. Mais bon jamais rien n’est garanti…

Laisse tout tomber pendant quelques temps, et un dimanche va au marché avec voir si l’étincelle revient. Sinon ya pas de honte a dire stop, la vie change et nos envies également. Et en vieillissant en plus avec des enfants on a plus forcément envie de gérer des problèmes en plus…

1 « J'aime »

J’ai récupéré le combi hier, et enquillé les 380 km pour le ramener au bercail dans la foulée.

La cause de la casse a été trouvée, c’est toujours mieux que de se dire que j’étais juste tombé sur une pièce défectueuse par malchance : l’arbre à cames était mail centré sur sa poulie. Ça remonte donc à la 1ere réfection du moteur en 2019/2018. Visiblement je ne suis pas allé chez un motoriste mais chez un boucher-charcutier. Et dire que certains lui confient le moteur de leurs avions…

Sinon à la conduite il y a du bon :

• plus de souplesse à bas régime
  • étanchéité parfaite
  • sonorité un peu plus sympa au ralenti (c’est peut-être psychologique, il n’y a pas spécialement de raison à cela mais c’est mon impression), et moins bruyant à l’usage

Et du moins bon :

• sonde de température d’huile pas rebranchée, le faisceau a disparu
  • idem pour les feux de recul
  • tout ça ne serait que du détail si je n’avais pas récupéré un moteur qui « pète »/a des petits ratés/à coups quand on roule sur un filet de gaz.

Le mécano qui est intervenu m’a dit qu’il trouvait que mes carbus (des Weber 34) n’étaient pas top car peu réglables, et qu’il vaudrait mieux que j’aie un allumeur à dépression… Alors soit, mais avant d’arriver chez lui, ça marchait avec ces carbus et cet allumeur.

Bref, on n’en finit jamais.

Après ce retour en demi-teinte, j’ai ramené mon Combi chez son mécano habituel dans le 17.

Il a changé tous les gicleurs, et à chaud les à-coups ont totalement disparu, il a même sacrément la pêche. Bien coupleux, le moteur réagit dès qu’on effleure la pédale. Il faut un peu plus surveiller son compteur maintenant ! A voir la conso aussi.

La sonde de température d’huile a du être mise en court jus lors de la dépose/repose du moteur, en plus du fil absent elle était HS, il m’en a mis une neuve. Souci de feu de recul réglé aussi, un bout du faisceau avait là aussi disparu.

Bref, plus qu’à lui offrir une bonne douche, il est resté stationné sous les arbres lors de son séjour au garage cet été, et c’est pas de la tarte à nettoyer.

Me restera aussi à trouver pourquoi la pompe de l’évier fonctionne quand on la branche en direct, mais pas quand on ouvre le robinet.

Sinon, je me suis séparé d’une partie de ma (petite) collection, ce qui allège ma charge mentale et rend moins pressante l’envie de le bazarder. Je vais rouler quelques temps avec lui et s’il se tient à carreaux, possible qu’il reste dans le cheptel. A suivre !

6 « J'aime »

Quelques nouvelles de la bête !

Après avoir tout démonté et rien trouvé au sujet de la pompe, j’ai fini par sortir le meuble frigo/évier et là j’ai vu que le tuyau alimentant le robinet était pincé… Forcément, pas de dépression à l’ouverture du robinet, pas d’enclenchement de la pompe. Réparation à 0€ mais beaucoup trop d’heures :sweat_smile:

Peu roulé cet hiver à cause de la météo, mais il démarre et tourne toujours aussi bien. Je me suis même motivé à changer mes joints de porte avant. Je les avais achetés pour que le carrossier s’en charge l’année dernière, mais il a eu la flemme de fignoler… J’ai fait la porte conducteur, ça va pas trop mal, WCM c’est vraiment bien ajusté. Je ferai l’autre quand le bus sera sorti du garage, car je n’ai pas la place de bosser des 2 côtés.

Sinon je prépare doucement la saison. Il est loué fin août donc c’est pas cet été que je le vendrai :rofl: mais son avenir à moyen terme reste en suspens. Le lit sous la ,réhausse n’a pas été adopté par ma fille l’an dernier. Sauf que cette année elle a plus le choix, dans le hamac à l’avant c’est le petit frère maintenant… Donc on va tenter une sortie d’une ou deux nuits à Pâques, et selon comment ça se passe j’y verrai plus clair.

Je me penche quand même sur la pose d’un coupleur-séparateur car je dois reconnaître que quand le temps est gris, au bout de 48/60h on serre un peu les fesses, on cherche les campings et en saison en général les places avec électricité sont déjà prises.

Compte tenu de l’avenir incertain, je vais pas y mettre des 100 et des 1000, ce serait un truc simple dans ce style :

Il me semble que c’est ce que tu as @lamoufle ?
Il va falloir que je change ma batterie moteur car c’est une 50 ou 55 Ah, contre 105 pour l’auxiliaire.

D’ailleurs ma batterie auxiliaire est dans l’habitacle, derrière le siège conducteur. Niveau câblage, ça me paraît bien plus simple de la laisser là et de tirer une paire de fils (ou un seul, car elle est déjà à la masse au châssis) vers le compartiment moteur où je logerais le coupleur. Vous en pensez quoi ? Il me faudrait quelle section de câble si je fais ça ?

Et allez, une petite photo souvenir de cet été… Y’a quand même des moments sympas :heart_eyes:

3 « J'aime »

J’ai le même, ça fait la blague quand les batteries sont quasi identiques en puissance. :+1:

1 « J'aime »

Après renseignement chez Victon, il semblerai que ce modèle accepte les écarts important de batterie :thinking:
J’ai ce model qui a remplacer mon ancien coupleur standard, pour justement avoir une batterie auxiliaire plus grosse!

3 « J'aime »

Merci @rvcamper et @pierrox
Je vais le tenter avec ma batterie actuelle alors, et on verra ce que ça donne !
Commande passée :+1: j’ai pris du 10 mm² en cable, j’ai 5m à tout casser et une bête batterie plomb donc ça devrait le faire.

Et les joints de porte sont posés également. En fait ce n’était pas du WCM mais du Viewib, my bad. On verra la durée de vie mais en tous cas l’ajustement est très bon, et ils sont légèrement talqués ce qui rend l’installation dans les gorges plutôt facile.
Par contre ils sont bien épais, le bon verrouillage des portes est un peu viril maintenant. Mais c’est de la bonne grosse tôle germanique, ça bouge pas :rofl:

2 « J'aime »

Mes joints étaient trop épais par endroit également, il m’a fallu les retailler, l’effort sur les charnières des portes était vraiment important !

Hello, petite question connaissez vous la manip pour le reglage portière dans le sens pour rapprocher la partie de la portière côté poignee vers le montant interieur afin d’eviter quelle ressorte trop ?
Merci

J’avais effectivement retaillé le joint du coffre. Là j’avoue que j’hésite… un peu la flemme de tout redéposer pour faire une découpe propre.

Jamais fait, désolé :confused:

Salut Alex,
À part jouer sur la gache de la serrure en la reculant, mais tu vas vite être limité par l’épaisseur du joint.

Tu peux utiliser ce coupleur avec 2 batteries de puissance différente, ça fonctionne super bien !! Tant que la section des câbles est suffisante…

1 « J'aime »

Désolé pour le retard c’était vacance!

Non c’est pas ça que j’ai ;-( moi j’ai un blue sea avec le bouton que j’adore et qui permet de tout couper ou de linker les batteries.

Tu as essayé avec tes deux enfants alors? parce que nous après une semaine a quatre, bein j’avais le choix entre vendre le bus ou alors les enfants. Du coup ils sont sur leboncoin, y’a un albanais qui est intéressé pour les reins mais veut pas reprendre ma femme :stuck_out_tongue_closed_eyes:

5 « J'aime »

Aïe, je viens de lire ton post sur ton topic aussi, bon j’espère que vous avez passé de bons moments quand même
Après c’est sûr que si le temps n’est pas de la partie, en Combi c’est pas drôle, avec de jeunes enfants non plus, et quand tu as le combo des deux les ennuis ne s’additionnent pas mais s’élèvent au carré…
Bon courage pour la reprise reposante du taff :sweat_smile:

Nous on n’est pas encore partis, ce sera pour le weekend du 1er mai. Tout doux sur les ambitions ! 2 nuits, vers Royan donc pas loin de chez nous et avec la maison de vacances des copains à portée de main si besoin.
En attendant, il part pour sa 1ere location de l’année demain, je file faire le plein…

1 « J'aime »

Ca y est, mon Cyrix est posé

Finalement ce n’était pas si long ni compliqué, j’aurais du le faire depuis des années :sweat_smile:

Je suis pas trop mécontent du cheminement du câbles, dans le compartiment moteur c’est pas trop mal, en rouge au fond

Pour passer dans l’habitacle, j’avais déjà un trou avec un passe-câble :

Bon ça par contre c’est pas super mais avec les mouvements inévitables du matelas et de la banquette, ça me paraissait le plus fiable :

Ensuite ça passe le long de la banquette, puis dans une goulotte le long de la paroi :

Et puis on arrive sur la batterie auxiliaire, sous le siège dos à la route :

Certainement qu’en déshabillant tout l’intérieur, j’aurais pu faire plus propre, mais je n’avais pas le temps ni l’envie de me lancer là dedans, et de prendre le risque de casser les habillages bois des parois.

Verdict : ça marche nickel ! En roulant, le voltmètre de la batterie auxiliaire affiche un joli 14.5V. Et je n’ai jamais été en panne de batterie de démarrage lors de notre petit périple du weekend dernier.

Pour la batterie auxiliaire, il faut que j’arrive à clarifier un truc : soit mon voltmètre déconne, soit elle a du mal à tenir la charge (mais ça m’étonne car le frigo est censé couper sous les 11.8V , et il fonctionnait encore bien que le voltmètre indiquait 11.2).

Du coup première sortie à 4 ce weekend, l’ainée a dormi là :

D’ailleurs, il faut que j’essaie d’améliorer un peu le passage des câbles du panneau solaire.
Et ça s’est bien passé, il faudra juste qu’on pense à lui laisser une petite veilleuse la prochaine fois.

Par contre tout déballer le soir et remballer le matin, avec toutes les affaires des mômes, le repas à préparer, les douches, les occuper en parallèle… C’est pas de tout repos et ça prend un temps considérable. Ca, plus l’appréhension qui subsiste quand même sur la fiabilité moteur, je pense pas qu’on fasse nos « grandes » vacances d’été avec cette année. On va laisser la marmaille grandir un peu.

Dernière coquetterie, j’ai commandé de nouveaux rideaux, il y a un peu de délai, et j’essaierai de faire enfin de belles photos de l’ensemble du bus quand ils seront posés. Ce devrait être la touche finale de la restauration, à moins que je ne me remotive à essayer de caser un matelas mousse de 1-2cm d’épaisseur sur le lit continental et de le recouvrir d’une repro du tissus d’origine des 73, comme sur les sièges.

Petit bilan financier au bout de 7 ans de restauration et déboires : il m’aura coûté le prix d’un joli Split, et malgré les locations depuis 2022, si je le revends à court terme ou remboursement de l’assurance, je pense que j’en suis pour 10k de ma poche…

Alors je regrette pas hein, j’ai réalisé un rêve, et j’ai la chance que mes revenus aient globalement suivi sur ces 7 dernières années, mais ça reste un énorme gouffre. J’espère être au bout du tunnel (mais comme je commence à avoir un peu de mal à rentrer la 2 parfois, je me dis que je vais être bon pour une ouverture de boîte une de ces 4, c’est le seul truc qui n’a pas été touché).

3 « J'aime »

Trop top !
Du coup tu as un matelas gonflable sur le lit continental de la rehausse ? Pas bête, au moins c’est bien plat quand tu le dégonfles pour rabbatre la rehausse.

Le moteur tu finiras par le connaitre bien, on a l’oreille qui apprend à reconnaitre dès qu’un truc est pas habituel.
Quand à la 2 qui passe mal, ça peut être un simple réglage de la plaque au sol du levier de vitesse.

1 « J'aime »

Merci !

Oui matelas gonflable, l’inconvénient c’est la manutention, gonfler tous les soirs et dégonfler le matin, mais au moins pas de souci pour fermer le toit. J’avoue avoir recours à un petit gonfleur électrique, quitte à avoir du 12V en auxiliaire autant s’en servir :face_savoring_food:

Ben le moteur justement j’ai à nouveau un doute, bien qu’il marche super bien, je trouve qu’il claque de nouveau, surtout à froid. Et en faisant le plein hier, ça m’a donné une conso calculée de quasiment 16L/100. Mais le précédent plein ayant été fait par des locataires, je reste un peu dubitatif.
Début juin je l’emmène chez son mécano habituel, il y a le CT à passer donc je lui confie la révision et ça sera l’occasion de regarder tout ça.

Je viens de regarder leboncoin, je n’avais pas fait ça depuis longtemps, je vois tellement de Westys post-74 entre 25 et 30k que j’en ai quand même bien les boules :weary_face:

1 « J'aime »

Je fais le même bilan que toi :confounded: si j’avais su j’aurai acheté un split tout restaurer il y’a 10 ans pour 50ke et je serai surement gagnant niveau pognon!
On devrait se faire un week end avec les enfants histoire de pouvoir se plaindre tous ensemble :joy:

Le matelas gonflable c’est une bonne idée, avec un bon gonfleur/dégonfleur électrique ça doit se gérer assez facilement, est ce que tu peux le laisser en haut dégonflé et rehausse fermé ?

par contre 16L/100 ça fait un peu beaucoup!

1 « J'aime »

Bah…
c’est pas cher la VW.
c’est un véhicule du peuple.
Pis y a quoi qui n’est pas monté en 10 ans ?
à part nos salaires :thinking:

4 « J'aime »