T2 ou T3

Bonjour à tous,

J’ai pour projet de m’acheter un combi dans les prochains temps. J’hésite encore entre un T2 et un T3…
Je compte l’utiliser pour partir en we et aussi pour les quelques trajets de ma copine la semaine (en fait, ca serait notre 2e véhicule). On va dire que mon budget va de 3 à 5000€.
Niveau look, le T2 a la grande classe, mais :

-quid de sa fiabilité? Je précise aussi que je suis bricoleur, mais mes connaissances en motorisation sont assez limitées…
-est-ce que cela conviendrait pour l’usage que l’on compte en faire?
-trouve t-on encore facilement les pièces détachées?

Merci d’avance,
Nicolas

Salut nicolas,

et bienvenu parmis nous,

pour le choix T2 / T3, c’est vraiment une question de goût mais surtout de coût (et notament de coût d’achat).

Les T2 comme les T3 sont très fiable, à condition d’être correctement entretenu.

LEs T2 n’existent qu’en essence, alors que les T3 existent en diesel, ce qui, pour une utilsation quotidienne est un point très important vu le prix de l’essence.

un T2 comme un T3 consomme 9 / 11 litres (en essence comme en diesel).

Les pièces de T2 comme les pièces de T3 sont facilement trouvable, avec un plus pour le T3 c’est que les garagistes actuelles, veullent bien s’en occuper (alors que pour les T2, les garagistes courant rechignent souvent à faire de l’entretien ou des réparations).

Les T2 comme les T3 sont très faciles d’entretiens mécaniques, type vidange, filtre en tous genre…et avec un peu d’expérience, (et vraiment pas beaucoup), il est très facile de déposer un moteur de T2 pourfaire, un changement d’embrayage par exemple, ou bien de changer tous les joints…je t’assure c’est extrèmement facile… même moi j’y suis arrivé a mes débuts . :grin:

Les T2 ont généralement plus la côte que les T3 (tant pour leur valeur sympatie, que pour le coût d’achat), même si aujourd’hui la côte des T3 à tendance à monter en flèche !!! ( quand on voit que les T3 west joker, 1600 TD ce négocient aux alentours de 9 / 10 000 € !!! alors qu’ils ne valaient pas grand chose il y a moins de 2 ans)…

à ton budget ton vrai soucis ne sera pas mécanique… il sera tôlerie !!!
en effet les T2 et dans une moindre mesure les T3, sont très sujet aux problème de rouille !!! (bon en même temps le dernier T2 fabriqué dattant de 79…tu dois bien te douter que depuis la tôle à morflée !!)

Toutes les picèes détachées sont aisément trouvable, il y a d’ailleur de nombreux shop qui vendent les pièces des 2 modèles (T2 / T3).

Voici un petit article sur les T2 qui pourrait te donenr plus d’info:

(cette article est aussi valable pour les T3)

1 combien d’adultes, et combien d’enfants pour dormir, car certains bus sont plus adapter pour accueuillir

1.A) 2 adultes en bas et 1 enfant en cabine= les west hard top

1.B) 2 adultes (en bas) et 1 ados en haut,et un enfant en bas age en hamac cabine= les west avant 73 (variant entre les année 68 et 73),

1.C) 2 adultes en bas, 2 ados en hauts, et un enfant en bas age en cabines = les Devons

1.D) 2 adultes en bas, 2 adultes en haut, et un enfant en bas age en cabine= les west après 73

1.E) 2 adultes en bas,2 adultes en hauts, et un enfant en bas age en cabine, pouvoir etre debout meme quand il pleut, et faire de la musique dans ton bus= les réhausses fixes= tous type d’année

2 quel budget ? approximatif ?; car ca varie de 3500€,en état carroserie moyen a 12000€ en état impecable (mais c’est trop cher a ce prix là !!); un truc bien aux alentour de 6000 à 8500€ (mais regarde bien car wwwwaaaaazzzaaa a trouver un bay west 2litres US en bonne état pour 1500€ !!)

3 quel moteur ? et pour quelle utilisation ?

3.1 le 1600= 50cv; très bien mais si tu le charge bah faudra etre patiente dans les montées. mais tu as toutes les pèces d’occase pour pas trop cher

3.2 le 1700= 60CV (je crois), plus coupleux que le 1600, mais le spièces commence a etre moins bon marché (notament la boite de vitesse)

3.3 le 2000= 70 à 80cv; bon là 'est quarément la mecque du moteur, le couple :smiley: …la puissance :smiley: … le bonheur :smiley: …la liberté :smiley: … mais surtout… l’addition dès qu’i faut changer quelque chose !!! :imp:

3.4 si c’est pour te ballader avec, profiter du paysage, voyager différement, aimer les autres… bah ils sont tous fais pour ca !!!

:smiley:

pour ta recherche fouille bien un peu partout, ne t’emballes pas, montre nous ce que tu trouves et nous tacherons de t’aiguiller.
saches que les prix ont beaucoup évolués, mais quelques annonces sont encore interessantes, si tu prends le temps de bien rechercher.
à 2000€ il t’est encore possible de trouver un bus, roulant, westy, avec de la rouille (bien sur ils en ont tous), mais qui te permette de rouler tout de suite; c’est sûr que ca ne court pas les routes… (ni les annonces)… alors ouvre l’oeil !!! :wink:

Voici quelques lien sur lesquels tu pourras peu etre trouver ton bonheur:

Les sites:
flat4ever
Oldropper
Téoz
cancailcox
Radikalbugz
flat4sale
e-vw
bugbus
coxwagen

Les annonceurs
webmycar (volkswagen, puis combi, ou 1600, 1500…) (attention beaucoup d’arnaques)
leboncoin (très fournis)
mais aussi le canard de chez toi, et les grands journaux d’annonces automobile (a ne pas négliger)

Et puis pourquoi pas près de chez toi, le bouche a oreille marche aussi…

encore une info concernant les ceintures de sécurité:

Avant 68: pas de ceinture: ni a l’avant ni a l’arrière:

de 68 à 78: ceinture a l’avant obligatoire

de 78 a nos jours: ceinture a l’arrière obligatoire.

si tu rajoutes des ceintures de sécurité; tu dois obligatoirement les utiliser , et ce, meme si ton véhicule n’en était pas munies a l’origine.

les cartes grise:

pour la CG , tu peux mettre autant de personnes dans ton bus qu’il y a de places assises, c’est a dire, que si tu rajoutes une banquette tu peux mettre jusqu’a 9 personnes, conducteurs inclus, tant que tu es assuré en conséquence. Ne pas oublier de mettre les ceintures pour tout le monde;et ce meme si ta CG est une 2/3 places.

A bientot et bonne recherche :wink:

n’hésites pas a éplucher le topic « je vends » ou bien meme les annonces dégotées sur le net,

dernières infos,

voici ce que tu devras vérifier l’ors de la visite d’un bus:

regarde:
1 la baie de pare brise (un petit point de ruoille= la face cachée de l’iceberg (les baie de pare brise sont souvent perforées)

2 le pied de porte avant, c’est souvent perforé dans ce coin là aussi

3 le passage de roue et le support de cric (vérifier les 4 supports de cric (deux derrière les roues avant et deux devant les roue arrières)

4 la traverse arrière qui est exposé au projections de cailloux par les roues avant et donc a tendance a subir les affrent du temps

5 le bac a batterie (côté droit) , mais aussi sont pendant côté gauche (zone souvent croquées)

Ensuite tu passes sous le bus, et regarde l’état générale des traverses et de la tôle ondulée qui forme le plancher interieur, car d’origine il y a des sorties d’évacuation d’eaux usées, zone propices a la rouille.

Penses a prendre un aimant, et a le ballader tout le long de la tôle, car il te dira si il y a eu des réparations faites a la choucroute (mastic alu), ce qui en soit n’est pas dérangeant, mais simplement il faut que le proprio te l’ai signaler .
(les réparations aux mastic alu au endroits que je t’ai indiqués sur la photo ci dessu ne sont pas du-tout conseillées).

Pour la mécanique:
1 vérifier s’il y a de l’huile (je sais ca parati con mais bon)

2 démarage a froid (voir si les culbuteurs claques…si tu entends tac tac tac tac tac, c’est pas normal)

3 vérifier sur les cahce culbu et sur les boite de chauffage si il y a présence d’huile (ce qui signifie que les joints n’ont pas été changer , ou sont a changer)

4 faire un tour, a froid puis a chaud; en première (pour un 1600 standard), tu dois monter jusqu’ 20 km/h; 2ième = 40 km/H; 3ième 70 km/H puis ensuite 4ième.

5 vérifier que la marche arrière n’accroche pas.

voilà c’est a peu près tout,

Windcombi

Yep!
Merci beaucoup pour toutes ces infos! Tu as même répondu à des trucs auxquels je n’avais pas pensé.
De mon côté, je penche plus pour un T2. Je me laisse un peu de temps pour regarder les annonces et trouver la plus adaptée.
Je vous tiens au courant quand je vois quelque chose d’intéressant…
Merci,
Nicolas

Salut Nico, je sais que ce n’est pas la porte à côté, mais il y a un club VW sur Besançon assez actif, tu peux peut être les contacter pour des infos, rien de mieux que d’être épaulé par des « confirmés » pour l’achat d’un bibi.

ACHAT RAISONNABLE:
Je vais me faire jeter des pierres, mais pour avoir usé du T3, pour une « première » et une utilisation « Daily Driver » avec Madame au volant (rien de péjoratif :flushed: ) et les enfants derrière, le T3 semble le plus souple à utiliser (direction assistée sur les derniers modèles, cerveau frein et disques, option Diesel, à près de 150 euros d’essence les 1000 bornes pour un T2 ou T3 essence, ça compte non :smiley: !.(10/12l/100kms)

Les T2 sont roots à conduire et beaucoup plus capricieux mécaniquement. C’est plus un véhicule de puriste dirons nous :grin: !

Sans compter que pour la même somme tu passes souvent d’un T2 « tas de rouille » (restauration lourde/immobilisation) à un T3 plutôt pas mal.
Fais un petit tour sur T3ZONE!

En T3 , le mieux reste le 1600JX diesel ou au pire les 1900 DG essence à carbu ou le 2.100 DJ injection (11l au 100km quand même :slightly_frowning_face: )
Évite les T3 1600 CT, une cylindrée spécifique au marché Français de l’époque, les moteurs/culasses dégagent à vitesse vv!

ACHAT PASSION:
Si le T2 te démange :grin:, optes plutôt pour du T2b( post 1971, cerveau frein, freins disques avant, barres stab’ avt/arr…) avec moteur TYPE 4 (1700/2000cc) plus fiables et puissants.

ACHAT immédiat: (là c’est le passionné de T2a qui parle :grin: :grin: )
Maintenant si tu es picousé Early Bay…Ahhhh le 1968/69, sont 1584cc poussif, ses freins à tambours fuyants et le mal de jambe à force d’écraser la pédale de frein (sans assistance, bien sûr :grin: )
, sa direction « straight to hell » de semi remorque même que tu attrapes 2cm de tour de bras par tranche de 1000 bornes :smiley: Fonce!!!

Reste le SPLIT, mais Windcombi saura mieux que moi de te faire l’article :grin:

très chouette article betedesomme80 !!!

je pense qu’il va être un article à lui tous seul pour les prochains qui poseront le même type de question :wink:

je rajoute pas grand chose, car betedesomme, t’as largement résumé la situation T2 / T3…

Pour les split:

Bah tout est 10 fois trop cher aujourd’hui !!!, quand tu vois qu’ils s’en vendent au delà des 30 000 €…

windcombi