T° huile moteur

bonjour a tous , comme ça juste par curiosité pour les pocésseur de combi equipé d’une sonde et d’un mano de temperature d’huile , en moyenne a quel temperature ce situe vos moulin ?
la mienne me semble assez basse :astonished:
merci

bjr,

sur une distance de 200km à 100km/h compteur (96 GPS) et temperature ambiante de 26°, l’aiguille indique entre 105 et 100°c

voila
a+

th

c’est pas assez pour faire les frites!!!

chewbie, si ton mano n’indique pas un bon 100° dès que tu as roulé 15min par T° « douce », on a les mêmes symptômes, c’est soit que la sonde est mal montée (en butée contre la crépine notamment), soit que le mano et la sonde ont été achetés séparément, et qu’ils ne sont pas appairés (ça peut faire 30° d’écart).
pour le placement de la sonde à la place du bouchon de vidange, il faudrait mettre des joints en cuivre avant de revisser: c’est des pièces « adaptables », ça sous entend qu’il faut les adapter :imp:

la sonde est le mano on ete acheter enssemble ils sont de marque VDO , monter en lieu et place de la vis de pression d’huile, je l’avait teste avant de la monter elle variai plus ou moin a 5/7 ° de diference avec la realiter ce qui pour moi ne me parait pas si terrible :question:
par contre je pence que le faite que la sonde ce trouve sous le moteur, le vent risque de fausser le resultat, je vai essayer de le faire rouler un pti quart d’heure et de m’arreter a l’abri regarder ce que ça donne :exclamation: :question:

vis de pression d’huile?
il y a deux solutions, soit dans le moteur à la place du contacteur de pression d’huile (mais comme tu parles de flux d’air ça doit pas être ça), soit à la place du régulateur de pression, et là, les courants d’air ne doivent pas l’influencer, puisque par exemple quand tu fais de la ville, ton moteur chauffe mais tu ne roules pas assez vite pour refroidir ton régulateur (et puis ça me semble un peu tiré par les cheveux cette histoire).

et tu l’as mise où seniorcanardo ? n’avais tu pas les meme soucis que moi en la mettant en dessous?

sinon, pour moi… quand je suis pas en panne :grin: ; le mano va rarement au dessus de 105°, et quand il les atteit je ralentis… (ok les chagrins je vois les vannes arrivées :laughing: )

j’en ai deux ou trois là … mais c’est trop façile :grin:

Bonjour CHEWBI ,pour mon moteur neuf (maide in Mexico)sonde idéalement placée(neuve),et mano VDO (neuf):sur le plat 100/110° a 95/100 km/h et sur l’autopista (après une côte de 7/8km on monte à 125°)alors là il faut ralentir un peut et ça redessend a 110°(pas tout de suite mais ça déssend quand même),a 26°C de température ambiante
sur les nationnales,à 85/90 km/h il est à 90/100° à 25°C de température ambiante

Bonne route en combi

Philcox09

j’ai les memes temperatures que philcox 09 et combi64 :smiley:

Merci beaucoup pour toute ses reponsse, je teste tous ça et je vous tien au jus :exclamation:

gaffe 125° c’est plus que critique, t’as interet à vérifier avant cet été

Merci CGVV ,de t’inquietter de mon moteur pour cet été ,mais remarquont que nous n’avont pas tous un mano T° et pour ma part ,j’ai roulé pendant 5 ans avec une cox"champion du monde "(sans mano) qui avait un moteur 1200 en échange standart qui a fait 70 000km sans histoires …
donc roulont longtemps et faisont nos vidanges régulierrement :nerd:

Philcox09

PS: la tolérence avant rupture sur un 4 à plat est aux allentours de 130°

tu peux avoir n’importe quel moteur, tout dépend de tes réglages et de l’état, quand à ta tolérance, elle vient pas de ton moteur mais de ton huile, je signale également qu’il n’y a pas que l’huile à surveiller et surtout sur les flat4, c’est la t°c des culasses

Tcho

Ce week end (air ambiant 25, 26°c ) en poussant un peu , genre 100 110 KMS/H compteur)la temperature sur mon combi westfalia est comprise entre 95 et 100°c., le tout avec un moteur 1600 standart.

dès que je leve le pied 80 90 KMS/H la temperature perd 10°C apres 5 minutes a ce régime

Elle se stabilise un peu au dessus de 80 ° dès que je roule moins vite.

UN détail, la jauge de température à été montée par un shop parisien quant le moteur a été changer en 2000 par un Neuf

tcho

Cyrille