Synchronisation dellorto drla 36

Bonjour a tous,

Je n’arrive pas a trouver de tutoriel sur la synchro des dellorto, je ne comprends pas quelles vis faut tourner c’est pas du clair pour moi!
Est ce que quelqu’un peut m’expliquer la procédure?

Merci!

1 « J'aime »

Il faut jouer sur les vis de ralenti (celles qui servent de butée au papillons, moteur chaud et tringlerie déconnectée. Le principe est le même que pour les Werber IDF.

Ici :https://www.flat4ever.com/reglage-et-synchronisation-des-weber-idf/

Merci mais je l’ai lu plusieurs fois celui là mais c’est pas assez clair pour moi​:rofl::rofl:

En faite comme c’est la première fois que dellorto j’arrive pas a comprendre pour suivre les bonnes vis !

Ou est la vis de richesse? Et la vis de by pass d’air qui permet de faire la synchro?

Question bonus! Il me manque une vous de richesse🫣 ou est ce que je peux en trouver une?

La vis de richesse

Bypass

Le bypass permet uniquement d’équilibrer les deux corp d’un même carbu, certains Dellorto ou Werber n’en sont pas pourvus.

1 « J'aime »

Ok et du coup pour équilibrer les deux carbus ensemble on fait comment? Je joue sur la vis by pass sur un côté pour qu’il soit égale a l’autre?

Pour l’instant j’ai un côté a 3 et un côté a 5?

Pour équilibrer les deux carbus, tu joues sur les vis de ralenti, une fois que tu as la même valeur sur les deux et que ton ralenti est à 900 tours, tu peux vérifier si les deux corps de chaque carbu ont la même valeur et éventuellement ajuster avec les bypass sans dérégler le corps qui est synchronisé avec l’autre carbu bien sûr.
Ensuite, remontes les biellettes de la tringlerie et règles les de façon à ce que les deux papillons de gaz s’ouvrent exactement en même temps, c’est très important, sinon ton moteur sera toujours déséquilibré avec un carbu qui ouvrera avant l’autre.

3 « J'aime »

Ok merci j’ai enfin compris!! j’y ai passé une bonne heure mais c’est pas trop mal maintenant. le carbu 2 aurait mérité un tour de by pass mais impossible d’accéder a la vis avec mon tournevis moteur en place…
Je vais aller rouler voir si ça marche mieux!

3 « J'aime »

Salut lamoufle!

Merci d’avoir posté le sujet ça m’a donné envie de m’y jeter.

Je suis passé chez mon mecano adoré pour profiter de son expertise de son matériel et de ses conseils avisés pour tout autres choses. Un copain à lui, Loïc était dans son atelier. Il m’a proposé de bosser sur la synchronisation de mes carbu (repro weber en 40). On y a passé un moment mais maintenant c’est top!

1 « J'aime »

J’ai réglé les miens hier, ça avait bien bougé depuis les vacances, donc en 2500kms.
M’en suis rendu compte par les température des collecteurs, le banc de droite était 50° plus haut !
C’est au poil maintenant, mais les biellettes sont toujours une tannée à régler je trouve.

La vache c’est beaucoup! Tu as réglé la synchro ou plutôt la richesse?
Et a quelle température vous faites ça? Parce que chez moi le ralenti est très différent moteur a 50 degrés ou moteur a 90!

Bizarre tes biellettes c’est le plus simple dans toute l’histoire😂

Oui effectivement c’est pas mal !
J’ai réglé la synchro, la richesse n’avait pas bougé, enfin à priori.
Faut vraiment que je fasse les essais avec l’AFR.
J’ai fait ça à moteur à environ 80°.
Il faudrait que je freine un peu les filetage des biellettes, dès que je débloque les contre-écrous, tout se dérègle trop vite, c’est pénible.

Changes plutôt tes biellettes pour de qualité.

C’est un kit CSP que j’ai monté, pas si pire normalement. Mais oui, j’ai commencé à regardé un peu pour les changer mais rien de concluant pour le moment.
Si vous avez des conseils en ce sens, je prends ! :wink:

Y’a bien un système à câble qui est pas mal, mais ça coute la peau du c** - ça reprend le principe des motos à flat BMW avec une poulie qui dédouble le mouvement. Ca a l’avantage d’être super facile à régler, ça bouge pas (trop) et c’est pas sensible à la dilatation horizontale du moteur.

Bizarre que personne n’ai jamais fait un truc similaire et moins chère avec des pièces à imprimer en 3D…

Question bête mais c’est quoi le rapport entre la synchro et la chauffe moteur? Si tu chauffes d’un côté c’est que tu es trop pauvre non?

J’ai la tringlerie CB perfo et je me suis également fait la réflexion que les biellettes c’était pas ouf la qualité, l’axe a tendance a se tordre au serrage desserrage…

Il s’agit là de la question de la synchro entre les deux double carbu, et non pas les deux corps d’un double carbu.
Du coup, dans mon cas, les papillons du banc de gauche était moins ouvert que le droit, donc envoyait moins de mélange. D’ailleurs je pouvais débrancher les bougies sur ce côté, ça ne changeait pas le régime, c’est le banc droit qui faisait tourner le moteur.
Une fois la tringlerie re-réglée, les deux bancs travaillaient équitablement, et les températures se sont doucement ré-équilibrées.
En tous cas, le réglage est vraiment fin, et l’ensemble tringlerie manque de rigidité.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis actuellement sur la mise au point de mes Dellorto 36.
J’avais réglé la dépression sur les quatre corps à quatre. N’ayant pas de compte tours j’ai réglé le ralenti à l’oreille.
C’est là où ça se complique le cylindre trois ne donnait pas quand j’ai réglé la richesse. Et pas de baisse du ralentis quand j’ai déconnecté le fil de bougie. J’ai déposé le gicleur de ralenti du cylindre incriminé pour le soufflet. J’ai eu un léger mieux.

J’ai fait un essai routier ayant un bon comportement moteur tout de même.
Après avoir fait un test de consommation sur une cinquantaine de kilomètres à 90 km/h (gps) sur du plat. J’ai obtenu un score délirant de 7,9l/100​:flushed_face:.
Je trouve cela anormalement bas non?

Après cette essai, le cylindre trois est revenu complètement, mais J’ai refait un test de synchro. Les autres 3 cylindres sont restés à quatre, mais le cylindre trois est à 3,2.
Le moteur tourne toujours rond, mais je trouve que les démarrages sont compliqué.

Pour info, il s’agit d’un type quatre allumeur alpha a dépression réglé a 7/8. Gicleurs 122/57/35 richesse à 2,5tours

J’aurais souhaité une dépression un peu plus haute que quatre. Malheureusement pour augmenter la dépression, il faut augmenter le ralenti et du coup il se retrouve trop haut. Comment le baisser ? Diminuer l’avance?

Je ne comprends pas comment un circuit de ralenti bouché/débouche a pu faire diminuer la dépression

Salut,

Le déséquilibre de 2 corps d’un même carbu est soit lien au bypass soit a un axe vrillé ou un papillon plus petit.
Si mécaniquement tout est ok, alors tu peux jouer sur la vis by pass pour rééquilibrer.

L’ avance centrifuge max des allumeur alpha est beaucoup trop haute pour nos moteurs, as tu vérifié la valeur l avance a 3000 dépression débranchée.

T as config gicleur ne donne pas le gicleur d air pour info. Faut vérifier la couleur des bougies pour confirmer les valeurs.

Merci le Brice Je n’ai pas décelé d’axe vrillé sur le carbu, je vais le redeposer pour l’examiner.
Mais par contre la vis de by-pass de ce corps est bloquée. Peut-être une piste à explorer.

Ce qui m’intrigue, c’est qu’au début, la synchro était parfaite et c’est quand le circuit de ralenti s’est débouché que le déséquilibre est apparu.

J’ai réglé mon allumage à 7/8 Pour une avance, max a 32º. J’avais réglé l’allumage à 5° au début Mais je me suis aperçu que c’était un peu léger. J’avais avant des idf chinois et en les déposant je viens de m’apercevoir qu’il y avait une vis dans La prise de dépression. Je n’avais donc pas d’avance a dépression.

Je ferai bien de faire un essai à 5° à l’avance?

Pour les gicleurs d’air, j’ai mis du 180