Salut la secte
!
Pourquoi je change :
Lorsque j’ai acheter le vw (1.6CS à l’origine) il était monter avec un 1.6 td de golf sûrement un SB ou RA mais je penche plus sur le SB, les gars qui on fait le swap l’on fait l’on tout simplement jeter dedans, apres il tourne c’est pas le soucis mais c’était loin d’être de l’horlogerie. Rien que sur la partie refroidissement j’ai demonter plus de 70 collier de serrage !
Et ça se n’est que la partie visible de l’iceberg !
Après avoir démonter et refait tout ca mieux.
Mais une fois tout remonter je m’aperçois asser vite que ce moteur n’a pas le comportement que j’aimerais qu’il ait, Il n’est pas assez coupleu, arriver à trois mille tours minutes il a plus rien dans le sac Et surtout le plus gros point noir c’est que le moteur n’a aucun frein moteur en descente dès que le turbo se met en route il accélère presque tout seul, résultat après une descente un peu prolongée les freins chauffes, ça m’est arrivés déjà deux fois de fumer les freins dans des cols routiers.
Je pense que le problème viens de la pompe injection, elle as était refaite à neuf par un dieseliste, mais ça reste la fameuse pompe à capsule et elles sonts bien connue pour pas être génial.
Donc vu que j’ai un peu de temps en ce moment je me repenche sur le swap.
J’ai décidé de mettre 1.9D car je pense qu’il aura plus de couple que le 1.6TD et Surtout bien plus de freins moteurs c’est surtout ça que je recherche car comme je fais beaucoup de route de montagne avec, il me faut un bon frein moteur.
J’ai donc commencé par chercher un moteur 1.9D 1Y de golf 3 Puis un moteur 1.6D CS Pour pouvoir greffer le carter d’huile Le collecteur d’admissions la boîte à air ect…
J’ai décidé de garder le collecteur d’échappements du 1.9D Et de faire un échappement sur mesure en partant d’un silencieux de 1.6 JX, et voilà le résultat.
J’ai commandé les quelques pièces qu’il me manquait chez Walter, et je pense déposer le 1.6TD et remettre le 1.9D avant la fin des vacances.
Je suis impatient de voir le comportement routier que ce moteur auras et j’espère que je n’aurais pas fait tous ça pour rien !
Parmi vous qui a déjà fait le swap avec un 1.9D ? Et quels sont vos retour d’expérience sur ce changement,
Bon été à vous tous !![]()