SVP qui a des retours sur autonomie panneaux solaires?

Hello

Qui aurait des retours sur l’install de panneau solaire s’il vous plait ?
Pouvez-vous nous dire

  • quelle puissance panneau
  • quelle puissance batterie auxiliaire
  • quels appareils branchés (en 24h/24h et autre)
  • quelle autonomie

Merci à vous
Raph

BIG up… personne ?

Merci
Raph

tu as tapé « panneau solaire » dans le moteur de recherche et il n’y a aucune réponse?

La flemme de chercher dans : 294 résultats trouvés: panneau solaire

Non pas la flemme ! J’ai vu les 29 pages … mais il n’y a rien d’explicite mis à part un message qui dit « super j’suis content, j’suis autonome » mais c’est tout !

Mon sujet ne concerne pas l’installation mais l’autonomie, je vais le changer d’ailleurs, ca sera peut etre plus explicite

Raph

l’autonomie sera plutôt dépendante de la batterie que ton panneau va recharger, et de ce qui va consommer. J’ai pas de panneau solaire, mais avec une batterie à décharge lente de 80 Ah, je tiens 3 à 4 jours sans problème avec un frigo à compression, sachant qu’il n’y a pas de plus gros consommateur d’énergie dans un bus.
regarde avec la calculette du forum traficamenage, mais à mon avis un panneau solaire rechargera même une grosse batterie en beaucoup moins de temps qu’il n’en faut pour la consommer. à faire confirmer par ceux qui ont un panneau solaire.
à titre de comparaison, j’ai un copain qui a un panneau solaire de moins d’1M2 pour faire fonctionner son frigo à compression, il lui suffit de le sortir 2 ou 3 heures sur le toit (c’est un panneau pliable) et c’est reparti pour 3 jours d’autonomie.

Merci Senior Canardo

J’ai une glacière a effet peltier dans le bus, une batterie de 75Ah à décharge lente et une pompe immergée.

J’ai vu sur trafic aménagé que je peux tenir 15h sans panneau solaire… mais le panneau solaire me permettra-t-il d’etre autonome un peu plus longtemps ?

C’est un peu ca la question :slightly_frowning_face:
Merci
Raph

la glacière est ce qu’il y a de pire en rendement entre sa consommation (énorme) et sa capacité à refroidir (disons plutôt garder tiède). Un panneau solaire recharge tout au long de la journée, c’est pour ça qu’on ne parle plus vraiment d’autonomie, vu que le courant est produit en continu. Mais s’il est aussitôt consommé…
à ta place, plutôt que de mettre quelques poignées d’euros dans un panneau solaire (je connais pas les budgets, mais j’imagine qu’il faut commencer par lâcher facilement 300€ non?), j’investirais plutôt dans la transformation de la glacière en frigo à compression, ce que j’ai fait il y a deux ans et que je ne regrette pas, j’en parle un peu ici..
Ça ne répond pas directement à ta question, mais ça s’en rapproche quand même.

Merci pour le lien SeniorCanardo, je viens de voir oui et c a l’air pas mal du tout :smiley:

Tu peux tenir combien de temps en stationnaire avec ta batterie de 80ah et ton frigo ?
Merci
Raph

tu peux rajouté des photos de ton installation, car depuis 2013, tu as dus faire des finitions… :roll_eyes: