Surchauffe freins arrière, tambours qui fument

Bonsoir,
Nous avons eu des locataires ce week-end pour notre NED.
Normalement location du samedi au lundi.
Celle ci s’est interrompue en fin de journée du samedi suite à grosse surchauffe des tambours arrières…fumée, odeur, chaleur bref la totale…

À la vue de leur itinéraire, 20kms à 4.75% de moyenne de descente et pas mal de virolos me semble suffisants (largement générer Ce type de problème)en mode on utilise que les freins . Qu’en pensez vous ?

Je vais ouvrir demain ou après demain le tambour en question pour regarder l’état des garnitures.

Expérience perso, ils n’ont utilisé que les freins sans utiliser le frein moteur " très efficace" sur nos types de véhicules…

Pour peu que tes locataires soient aussi intelligent que les miens, ils accélèrent a fond a chaque plat pour piler juste après …

Un mélange de non connaissance, de jemenfoutisme, et c’est pas à moi!

Romain

2 « J'aime »

C’est ce que je pense aussi… Trop habitués aux modernes, mais c’est la première fois que ça m’arrive…
Là la réponse était mais on n’a pas roulé beaucoup… :sweat_smile:

Eh oui les gens veulent de l’ancienne mais comme les passages de vitesses sont moins simples que sur une moderne, on écrase les freins dès le début de la descente
Tu es bon pour une purge et un réglage des mâchoires

Je vais ouvrir pour voir l’état des garnitures déjà et les côtes

il me semble que les freins avant auraient chauffé plus que les arrières
… frein a main grippé ? voir même rouler avec le fam :slight_smile:

J’ai demandé direct s’ils n’avaient pas conduit avec le frein à main non desserré… ‹  › ah bah non quand même… ‹  ›

Reste les doutes.

Si fumée des deux côtés, ça sent le frein à main à plein nez …

déja vécu, durite bouchée si cela bloque que d un côte, dévisse les durites au niveau du flexible, et appuies sur la pédale voir si le liquide gicle, tu peux aussi ouvrir la vis de purge voir si le liquide s’écoule…

J’ai purgé semaine passée suite à remplacement maitre cylindre. Tout était OK.
De toute façon, vu que j’ouvre tout demain, j’aurais un premier aperçu.

Effectivement, le frein à main n’a pas du être desserré correctement à fond.

Même si l’hypothèse d’ une erreur de conduite semble probable, vérifier tout de même, le réglage de la tige de poussée..
Si mal réglé, avec un servo frein, cela peut suffire a freiner un peu en continu.

Ça m’est arrivé sur un combi, avec ces symptômes., moi aussi juste après un remplacement de Maitre cylindre.

1 « J'aime »

La tige de poussée à été vérifiée et réglée lors du changement de Maître cylindre :wink:, nous n’avons pas de servo frein sur ce modèle.

Retour en image une fois le tour fait.

On est bon pour changer mâchoires et cylindres de roues des 4 roues… Les tambours eux peuvent être réutilisés…

Au boulot.