Support de butées train avant

Bonjour, en comparant le train avant avec le plan de la revue technique, j’ai vu qu’il me manque les butées supérieures et inférieures sur mon T2B, côté gauche et droit ! Je les ai trouvées sur les sites habituels mais stupeur, je n’ai pas non plus de quoi les fixer vu qu’il y a un trou, là où j’imagine devrait se trouver un support métallique.

Je ne trouve pas cette pièce et ne sais pas à quoi elle ressemble. Pouvez-vous me montrer une photo du dispositif normal complet SVP ? Encore mieux, si vous pouviez m’aider à trouver ce qui manque…

salut , voici sur mon westy de 76

barbuz factory

Les supports de butées de bras de suspensions ne sont pas des pièces mais des éléments soudés. Dans votre cas ces parties sont coupés. La solution n’est pas simple mais permet de repartir sur une configuration origine sécurisante. Il faudrait retrouver un train avant d’origine.

Il a du être rabaissé à un moment dans sa vie ce bus, du coup ils ont fait le classique coup de disqueuse !

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos infos, le train avant, c’est tout ? ça fait mal mais au moins c’est clair, je vais faire ma dépression et je reviens plus tard…

En même temps ça empêche pas de rouler parce qu’avant de taper les butées, faut vraiment vouloir ! Un casse-vitesse pris à 50kmh et encore !

Bonjour, Il me semble que j’y vois plus clair à propos des butées coupées. Vous aviez raison, ce combi (il faut que je lui trouve un petit nom) a été modifié avec un fameux kit de droppage (ça y est j’ai compris le terme en consultant tous vos posts)

Je suppose que ça a été bien fait, mais niveau conduite, je suis quand même très gêné par le fait qu’il plonge vraiment en avant sur les ralentisseurs qui sont très nombreux par chez moi. Je suis obligé de les prendre pratiquement à l’arrêt pour ne pas cogner. D’ailleurs j’ai vu que le carter de protection en tôle à l’avant est complètement cabossé. Les amortisseurs sont assez rouillés, ils ne sont sont doute pas jeunes, c’est peut-être une bonne idée de les changer mais je serais étonné que ça règle complètement mon problème. Le CT récent n’a pas mesuré leur efficacité, dommage, seulement le déséquilibre entre gauche et droite, 0% à l’avant, j’imagine donc qu’ils peuvent être au bout de leur vie tous les deux…

Faut-il que je regarde du côté les lames de torsion, j’avoue que le démontage ne me tente pas trop pour le moment…

J’ai pris différentes mesures sur le combi à plusieurs endroits, j’aimerais bien avoir votre avis :
Au niveau des passages de roues avant : à droite 61 cm entre la tôle et le sol, 60.5 à gauche.
Au niveau des passages de roue arrière : 54 cm à droite comm à gauche.
Entre le bas du parechoc avant et le sol : 25 cm
Entre le bas du parechoc arrière et le sol : 37 cm
Au dessus du toit Westfalia :
196 cm à l’arrière et 191 cm à l’avant du toit relevable.

Bon dimanche à tous et merci pour vos retours.

Le mieux est de rénover votre train en configuration origine. Les lames de suspensions d’origine sont très certainement à 30% cassées après 50 ans de service.

Il vous faudrait prévoir du temps et de l’aide localement car ce n’est pas du simple bricolage.

Démonte un amortisseur avant, c’est tres facile a faire même pas besoin de démonter une roue. Une fois dans tes mains regarde la marque et l’année si les inscriptions sont visibles, et évalue son état en essayant de le serrer a la main. Si c’est une vraie pompe a vélo n’hésite pas à les changer les 4! L’investissement n’est pas énorme et améliore nettement le confort de conduite. Ensuite tu as un kit de droppage réglable, tu peux donc tout à fait remonter le nez du combi, voir même le mettre à hauteur d’origine. Enfin en dernier lieu si la sensation de conduite est toujours mauvaise sur les ralentisseurs alors oui il faudra sortir les lames, voir si elles sont en bon état et si elles sont bien toutes la!

Bon, j’y vais progressivement comme suggéré par @lamoufle même si j’ai bien peur que @vasydenis ait raison. Merci à vous.

J’ai démonté un amortisseur, c’est du Kyb Gas-a-Just, made in Malaysia, 553336 LA 07 K. Je n’ai pas trouvé si cette référence indique l’année…
Quand je le tiens contre le sol, en appuyant dessus, j’arrive à le comprimer complètement assez facilement et il revient à sa position en 4 secondes environ. est-ce significatif de son état ?

Au sujet du kit de droppage réglable, si je mets l’avant du combi sur chandelle et que je desserre les écrous de maintien du kit, ça va descendre facilement ?

Bonne soirée.

Oula, non, ça descend pas forcément tout seul.

Moi quand je fais un train réglable, je réduis un peu le diametre de la bague crénelée interieur, car lors de la soudure du kit de réglage, le tube rétrécie un peu, et ça coince.

Donc tu laisses bien les roues en place, tu lèves l’avant du combi bien stable.

Met bien 20 cm sous les roues, car si ça descend pas, faut mettre ton poids sur les roues et sauter un peu.

Si t’as un pote bien gras à mettre en face sur l’autre roue, c’est un plus :roll_eyes:

Par contre pour rabaisser, ça va tout seul avec le propre poids du combi :wink:

Quant à tes butées, t’inquiete pas, moi j’ai jamais roulé avec :wink:

Bonsoir @DELUXE et merci pour le mode opératoire, je vais m’y attaquer après avoir changé les amortisseurs, je te dirai ce que ça a donné. La barre stabilisatrice a disparu aussi, sans doute en même temps que les butées. En fonction du confort de conduite, quand l’avant aura retrouvé de la hauteur, je verrai si j’en remets une, je ne me rends pas compte de ce que ça peut apporter en terme de confort ou de stabilité. C’est une affaire à plusieurs épisodes…

Si tu remontes ton combi, la barre c’est un peu obligatoire. Enfin, on te laisse le conduire un jour avec du vent et tu comprendras direct. :laughing:

OK @pierrox, je te crois sur parole d’autant plus que je suis dans le pays du mistral…

+1 pour la barre stab, c’est un vrai plus pour la tenue de route.

Quand un bus est rabaissé, la barre stab touche par terre, c’est pour ça qu’on l’enlève

Je dirais même plus, si tu n’as pas la barre d’origine, n’hésites pas à investir dans une barre gros diamètre.

1 « J'aime »