Stationnement interdit à Vieux-Boucau / Circulaire CC

Bonjour

Cet été, me suis garé sur le parking est arènes à Vieux-Boucau pour aller me promener dans la ville en journée/soirée, j’ai bien vu le panneau « Interdit aux CC de 19h à 9h » mais j’ai passé outre. Perso j’ai rien eu, par contre ma cousine qui a fait la meme chose 15j plus tard a eu moins de chance que moi et s’est mangé un PV établi à 23h52.

(Des oui-dires m’informent que parfois les bleus invoquent un probleme de sécurité en cas d’incendie/arbres, argument fallacieux puisque des arbres, y’en a plein sur les aires de CC spécialement aménagées par la mairie. )

La circulaire sur les CC dont on parle par ailleurs dans ce forum précise bien que ce panneau et ce PV sont illégaux, puisqu’on a le droit de se garer comme les voitures quand on se sert de nos CC comme d’une voiture, pour aller au restau le soir, etc.

Ma couz envoie sa lettre de contestation, je vous dirai ce que ca donne (y’a fort à parier qu’elle subira un « classement vertical », mais on verra bien …).

A+
Loko

Salut,

Normalement si il ne constate pas que du couche dans le véhicule … Ba pas de PV…
Sinon un T2 ou T3 n’est pas forcément camping Car … (voir la CG)

Slts
David & Co

Salut DCA

Effectivement, elle n’était pas dans son camion. (un J9, tout le monde n’a pas la chance de rouler en VW :wink: )

Par contre le coup de la CG les flics s’en moquent, d’apres les conversations que j’ai pu avoir cet été, suffit selon eux que tu dormes dedans (ce qui est un raisonnement erroné, mais je te dis ce qu’ils pensent, eux …).

ça veut dire que si tu dors dans ta voiture, il peuvent te verbaliser?

En même temps, quand ils te collent un PV, si tu es pas là pour leur montrer la carte grise…comment peuvent ils prouver que c’est bien un « camping car » (surtout un J9, camionnette d’artisan par excellence)
mais si ta cousine ne dormait pas dedans à ce moment là, qu’est ce qu’ils ont écrit comme infraction sur le PV?

Si par « voiture » tu entends une voiture standard non CC, alors si on suit la logique du policier avec lequel je discutais il aurait egalement pu verbaliser ceux qui dormaient dans leur voiture sur le meme parking que nous, un peu plus loin. Mais il n’est pas allé les voir, seulement nous. Ca veut bien dire que tout cela est bien flou et qu’ils font un peu comme ils le sentent …

disons qu’extérieurement on voit un peu l’aménagement, quand meme.

« AM 7 mai 2010, cas n°1 ». Rien de plus. Elle demande des précisions dans sa lettre. Mais elle ne faisait que stationner, donc … « AM » Ca doit etre « Arreté Municipal » je pense.

Sujet souvent évoqué, la réponse est toujours la même: un arrêté municipal visant spécifiquement les C.C. est illégal.
Toujours avoir avec soi la circulaire de 2004, la présenter aux forces de l’ordre en cas de contrôle, et en faire état pour contester le PV.
http://abnice.free.fr/Telechargement/circulaire_2004.pdf

alu
c est toujours pareil a vieux boucau, en fait les proprios d appart face a l ocean ne veulent pas voir ces camions, tu vas a seignosse un peu plus loin je n ai jamais eu de problemes…
c est debile mais va comprendre!

J’en ai fait les frais cet été aussi, mais bon je dormais bien dedans donc bon j’ai pas trop cherché a comprendre. Ce qui m’a paru le plus idiot dans leur demarche est que tous les campings étaient complets et toutes les aires pour C.C aussi, donc ils auraient peut etre pus etre plus tolérant.

Sinon si c’est pour dormir dedans il y a deux aires de CC à Vieux-bouceau (un peu plus de 10 euros/nuit de mémoire)>> en plus pas beaucoup de place en saison.
Maintenant c’est vrai que si juste pour stationner, c’est idiot !!

La circulaire éditée par Papyluc est de toute manière une bonne manière de contester cette décision auprès de la municipalité et des services de police concernés dans tous les cas.

Bonjour

Le pire, c’est que ca fait bien 5 ou 6 ans qu’elle vadrouille avec sa familia tous les étés et jamais eu de problème. Au printemps je lui imprime et lui refile la fameuse circulaire … elle l’avait donc avec elle … et faut que ce soit cette année qu’elle se prenne une prune ! :roll_eyes:
Précision : elle n’était meme pas garée aux Arènes mais un peu plus loin sur un parking n’ayant pas le fameux panneau.

c’est légèrement plus compliqué que cela : le maire a le droit d’interdire les campings-car à tel ou tel endroit, mais il faut que ce soit argumenté et que les véhicules visés soit bien définis par des catactéristiques précises.

La lettre est partie, on verra bien …

Salut

Elle a donc envoyé sa réclamation à la police, qui l’a visiblement fait suivre au maire, qui lui a répondu par courrier en lui renvoyant le PV et le cheque et en lui demandant de les adresser au tribunal de DAX.

A suivre …

Les possibilités pour un maire d’interdire le stationnement sont très limitées et encadrées, en particulier par le code de la route.
Pour aller un peu plus loin, un lien de la FFACC vers cette fameuse circulaire contenant un autre lien qui donne des explications détaillées.
ffaccc.fr/legislation-accuei … ens-utiles

Areuh.

Alors, la circulaire, ca marche sans doute pas mal in situ pour parlementer quand on est face à l’agent, par contre dans le cas où l’on trouve le PV sur son pare-brise et que l’on fait une réclamation au Tribunal : ils s’en tapent éperdument et vous répondent que le PV est valable, sans aucune argumentation ni rien du tout.
Si on souhaite faire appel de cette décision alors il faut monter tout un dossier, bref elle a préféré ne pas perdre d’énergie la dedans et payer son amende.
Faut dire aussi : le 1er jugement se fait au tribunal proche de l’infraction, donc sauf à habiter dans le coin …
L’appel se fait par contre au tribunal le plus proche de chez soi, ca permet d’y aller pour s’expliquer oralement.

Je sais pas si tous les tribunaux réagiront comme ca … :roll_eyes:

Salut à tous,

Moi aussi, j’en ai pris une l’an dernier alors que je campais sur un parking a Vieux Boucau. Mais la seul chose de bien c’est qu’ils ne m’ont pas révéillé! :smiley:

Salut,

j’ai pas tout lu, mais il fait mettre cette ville sur la black liste des campers.
Moi les lieux gérer par des cons, je les évite ou si j’y vais c’est pour vider mes chiottes ! :imp:
…m’en vais sortir un guide si ça continu ! :bulb: