SP95 E10 vs SP98

salut à tous

je reviens de vacances et je me suis confronté à un probleme
certaine station n’ont plus de 95 normal alors que je ne roule qu’avec ce carburant
donc j’ai mis du SP95 avec E10 mais à mon retour du mans un copain me dit de mettre du SP98
bref j’ai essayé, le combi a roulé pareil mais je me demande quelle est la meilleure solution, E10 ou SP98?

merci pour vos retours d’experience :wink:

Ben disons que le E10 est spécialement corrosif avec les durites caoutchouc non prévues pour le supporter. Il est aussi assez méchant avec les membranes caoutchouc – pompe de reprise, pompe à essence, certains joints. Certains disent qu’il attaque aussi le zamac – donc les cuves des carburateurs.

Si tu as fait ce qu’il faut pour l’utiliser, pourquoi pas. Perso, je reste au SP98…

il faut que tu fasses des essais de conso aussi.
Beaucoup de moteurs consomment un peu moins avec le 98sp.

Pour les cuves ca se remarque plus quand c’est une auto qui roule peu à force; la cuve a un dépot qui est le résultat d’une corosion au contact de l’air au fur et à mesure que le carburant s’évapore de la cuve.

A terme il n’y aura peut être plus trop le choix…
Ceci dit je roule bien à l’E85 aussi (pompe juste à côté ) la conso est supérieure mais le prix tellement moins élevé, de l’ordre de 0.85€/L…

Salut Loïc, tu roules avec tes VW au E85 (85% éthanole) :open_mouth:

comment se comportent les membranes du carbu?

car quand je vois dans quel état ça met les durite caoutchouc :angry:

Un plein au 95 et un plein au 98 .
Sa fais 10 ans que je fais sa et j ai jamais eu de souci , par contre le E10 interdiction beaucoup trop de problème .

merci pour vos reponses

donc pour resumer, si je trouves pas de 95 normal je prendrai du 98…

Salut,
A terme, dans les stations de marques il n’y aura plus que de l’E10 , donc la solution est d’aller dans les super marchés moins touchés par la modernité pour continuer à rouler au 98 ou/et 95 :nerd:

Philcox 09

On va tous pouvoir transformer notre bibi en cabane de jardin alors! :open_mouth: :grin:

Une pétition face au géant pétrolier :grin:
C’est pas gagné :neutral_face:

Oui et j’étudie un système pour passer facilement de l’E10 (carburant d’avenir :roll_eyes: ) à l’E85.
Il faut dire que Total vient d’implanter deux pompes très proches de chez moi.
Une à ma station habituelle et l’autre 2 kms plus loin… chacune avec une pompe E85 (à environ 0.85€ le litre en ce moment)

Tiens, tu peux développer un peu plus l’essence E85?

Bah…
Au début on roulait a l’essence ordinaire puis quand elle a disparu on est passé au supercarburant (plombé)
Puis quand il a disparu au SP98 ou SP95
A chaque changement on nous a dit ça casse les culasses les carbus, ça voile les jantes et peut être même que ça va tuer votre chat
Ces 2 carburants disparaitront probablement dans les années qui viennent alors on s’adaptera au 95-E10
Je suis pas inquiet

Faut faire une association " Les combi en colère" et faire des manifs… :laughing:

A ce que je sache, il faut faut augmenter le Rapport Volumétrique de façon significative, augmenter le calibrage du carbu et augmenter l’avance à l’allumage, changer d’AAC le cas échéant pour augmenter le remplissage… Reste à voir ce que donnera la mixture finale du E85 créée par les pétroliers sur le circuit d’essence (durites acier?) réservoir (plastic?), cuve de carbu…

Pour exemple avec le matériel 2 temps, type tronçonneuse, rotofil, la quasi disparition du E95 pur (au profit du E95 E10) dans les stations a obligé au passage au E98, car le 95/E10 fait serrer beaucoup de moteurs.La carburation n’apprécie visiblement pas non plus.
Quid des moteurs VW?

Les moteurs VW tournent à l’éthanol au Brésil depuis des 10zaines d’années, on n’aura aucune difficulté à rouler au E10 ou au E85
En revanche ce que semble vouloir faire Loic c’est un système Flex qui permette de basculer du E10 au E85.

et ça sur un moteur à carbu et à allumage classique (ie. pas à carto) je ne sais pas comment il fait …
mais il va certainement nous raconter … :wink:

Il est vrai que les moteurs VW aircooled sont à l’origine conçu pour rouler aussi à l’éthanol ou bioétahanol, le « raccourci » pour désigner tous les dérivés fermentés de saccharose, betterave, pomme de terre, canne à sucre…ce qui n’est rien d’autre que de l’alcool éthylique.

Plus important que de savoir à quel taux se situe le mélange essence/éthanole, puisqu’on trouve du E 5/7/10/15/20/85/95 et 100% éthanole, c’est surtout tester le carburant avec son package d’additifs pour contrer le faible taux de cétane, lubrifiants…ce type de carburant est « construit » pour des moteurs à injections modernes déjà équipés de réservoirs et circuits d’injection résistant à l’éthanole plus corrosif.
Est ce le même carburant que celui largement utilisé en amérique du Sud par exemple.La question est de savoir comment se comportent le Zamac des carburateurs ? Pour ça il faut tester :grin: :grin: merci Loïc!

Pour le systéme Flex Fuel ou VCM c’est courant pour les injections et pour passer de l’éthanole au sans plomb « normal », pour les carburations, comme toi, je ne vois pas comment influer sur la carburation sans l’aide de sondes ?

Ca fonctionne avec de l’E10 (un peu plus pauvre cependant et nécessitant environ 2° de plus d’avance car la combustion est un poil plus lente) mais mieux vaut changer les durites de carburant.
le zamac des carbus n’aime pas trop la stagnation cuve pleine, cela fait un dépot si c’est trop régulier, style une auto qui démarre 1 fois tous les mois seulement, et donc mieux vaut déposer le carbu en début de saison pour nettoyage dans ce cas, mais pas de quoi faire casser le moteur.

Je tourne déjà à l’E85 avec carburateur avec la possibilité de retour au E10 ou SP mais je veux mettre au point une méthode plus pratique que l’actuelle (sur laquelle je ne change pas les gicleurs à chaque fois ceci dit)…

Sinon 85% ethanol l’été, mais l’E85 passe à 70% l’hiver afin de faciliter les démarrages.

Il n’est pas idiot de penser qu’une petite dose de mélange 2 temps dans le carburant aide à prévenir le dépôt qui se fait sur le zamac mais je n’ai pas fait d’essai

Avec l’E85 il est préférable d’avoir une arrivée d’air très chaude d’une part car le rendement est meilleure et comme le moteur a tendance à moins chauffer (à cause du rapport volumétrique trop faible notamment) et un allumage très performant car cela facilite le démarrage et le démarrage de la combustion en mélange pauvre (autours d’un lambda de 1,1) cela va dans le sens d’une moindre différence de réglage entre E85 et E10 avec un objectif de rendement/ économie même si sous ces conditions de lambda de 1 à 1.1 la puissance maxi disponible est moins élevée qu’en tournant avec du 95-98sp.

Ceux qui ont des autos à starter manuel sont pas mal lotis pour démarrer des tests, sachant que le vrai starter (avec système parallèle de carburant et non pas volet de départ à froid obstruant l’arrivée d’air) est le plus désirable, par exemple un weber 40IDF central, permet l’ajustage avec une lambda même en roulant.

Je travaille sur une autre piste de changement de pression au niveau de la cuve à niveau constant sur carbu PICT d’origine, mais trop tôt pour en dire plus.

Tes essais actuels se font déjà en carbu central standard type 34 ou 31 pict? Le filtre d’origine (avec le volet d’air chaud) et la longueur de la tubulure standard (avec les tubes de réchauffage)doit être un plus pour le réchauffage du mélange?
Curieux de voir le résultat, sympa de pouvoir rouler sans compter :wink: M
Merci pour ces premières explications, plus c’est déjà vendre la mèche :grin: .