Salut à tous.
Je commence à rouler avec mon combi que je viens de restaurer. Mon moteur est un 1600 double admission en échange standard.
après avoir réglé plusieurs problèmes sur le moteur (carbu et allumage).
Je trouvais que mon moteur manquait un peu de pêche, mais il raulait à 90 km/h sur le plat sans trop de problème, mais des vibrations en 4ᵉ.
mais le moteur démarre très bien et le ralenti est stable.
Je me suis décidé à vérifier mes compressions et 1 cylindre est à 3 bars. et les autres à 7.
verdict après démontage
Voilà.1 culasse HS en plus
Au démontage, j’ai un joint entre la culasse et les cylindres. Est-ce qu’il faut que je les garde au remontage ?
Sur certains modèles, il y en avait pas.
alors si quelqu’un a une culasse en stock
Salut
pas de joint entre cylindre et culasse on rode le cylindre sur la culasse
Pourquoi tu dit que la culasse est morte ??
faudrait nettoyer tout cela voir et voir y a pas de fissure se que je vois pas sur la photo actuelle me semble pas
si le siège ou les guide on mangé ça se fait changer
Et apres un bon rodage de soupape
De plus ci tu change la culasse faudra quelle ai les même chambre de combustion sinon ça vas tourné comme une patate
Regarde la 3ᵉ photo, la fissure à côté du guide de soupape.
Ah oui effectivement pas de bol
Poste aussi sur flat4e en élargissant ta demande peu être que tu vas trouver une similaire
J’ai gratté la fissure.Je me suis dit : « Perdu pour perdu. »
Je me demande si je gratte le bossage, est-ce que ça serait grave ?
Je n’ai pas fignolé, c’etait pour me donner une idee
Franchement, là tu fais une économie au mauvais endroit.
Tu cherches à gagner quelques centaines d’euros sur une culasse, alors que tu es en train de prendre le risque de faire une casse complète derrière.
La fissure est déjà présente sur une zone critique, autour du guide, et le bossage a déjà été fortement affaibli. En plus, rien ne garantit que la fissure ne continue pas en profondeur.
Si la zone travaille et que ça évolue :
-
le guide peut se desserrer ou prendre du jeu
-
la soupape sera mal guidée
-
et là tu peux détruire le moteur
À ce moment-là, ce n’est plus une petite économie, c’est une reconstruction complète avec tous les frais qui vont avec.
Continuer à enlever de la matière ne va pas résoudre le problème, ça ne fait qu’augmenter le risque.
2 « J'aime »
En fait oui, c’est une histoire d’économie d’un côté et de l’autre je me dis qu’elle est peut-être sauvable.
J’ai regardé sur Flat4 l’article sur la prépa des culasses. https://www.flat4ever.com/forums/topic/30773-projet-1776cc-part6-la-préparation-des-culasses/
On voit sur cette photo les culasses Merged, il n’y a pas de bossage.
sur cette image
Et je me dis, au pire des cas, le risque c’est de perdre le guide qui va détruire la culasse.
salut Jean-luc je viens de voir ton post sur flat4 du montage de ton moteur et sur tes culasse par exemple il y a pas e bossage
Ses culasse sont des AA500 dont la conception il y a pas de bossage ou très léger
Après tu peu faire sur les tiennes mais on part deja sur une grosse fissure! qui dit que ça continu pas plus profond pas visible a l oeil
Tu peu faire sans problème mais faut être conscient des risques qui risque de te coûté cher au final
faut que les conduit droite gauche soit pareil si tu le fait
façons tu as 2 solution
soit tu change tes culasses avec un budget de 600 balle a peu prés a moins de trouver une paire en bon etat se qui est rare
soit tu fait comme tu veux faire sachant que on part sur une grosse fissure a c est endroit ça marche c est ok ta gagner et c est cool
ça tient pas ben la ton porte feuille vas en prendre un coût car ça risque de ne plus s arrêter au culasse
Bonne méca
si je trouve une culasse avec la même référence, logiquement elle aurale meme volume de chambre ?
1 « J'aime »
forte chance mais pas sur ci elle a été retravailler
âpres c est facile une seringue gradué et tu regarde c est pas bien compliquer a faire
Je pense remonter comme ça en attendant d’économiser pour de nouvelles culasses et j’aimerais au passage passer en 1641 avec un petit AAC pour lui donner un peu de pêche.
pour un combi vos mieux des chemises épaisse ai niveau des cylindres
par contre çi tu fait cela prévoie un contrôle du bloc moteur
1 « J'aime »
je viens de voir dans mon échappement d’origine, il y a une restriction juste derrier e le cylindre 4
et sur la photo j’ai agrandi le passage.
J’ai pareil à la sortie.
et rien a droite
Donc je pense que ça n’aide pas pour évacuer la chaleur des culasses de gauche.
Sur la photo, on dirait clairement l’intérieur d’un tube d’échappement avec une sorte d’insert en étoile à 6 branches soudé au centre.
Ce n’est pas une “restriction accidentelle” type nid d’abeille de catalyseur effondré. Ça ressemble plutôt à une pièce volontairement ajoutée dans la ligne.
Les causes possibles :
-
Réducteur de bruit / anti-résonance
Certains échappements adaptables ou bricolés reçoivent une restriction pour casser les ondes sonores et éviter le “drone” à certains régimes.
-
Réducteur de contre-pression
Sur certains moteurs, surtout atmosphériques anciens comme les aircooled VW, certains pensent qu’il faut garder un minimum de contre-pression pour conserver du couple à bas régime.
Du coup certains ajoutaient des chicanes maison.
-
Ancienne bride interne cassée ou déformée
Possible aussi que ce soit le reste d’une cloison interne d’un silencieux qui s’est détachée avec le temps et qui a fini comme ça.
-
Anti-retour de flammes / pare-étincelles
Plus rare sur automobile, mais la forme en étoile rappelle certains pare-étincelles industriels ou agricoles.
En regardant la photo, les bords paraissent assez réguliers et symétriques. Donc honnêtement, ça ressemble davantage à une pièce conçue volontairement qu’à une casse aléatoire.
Par contre, oui, ce genre de restriction peut :
-
augmenter fortement la contre-pression,
-
faire chauffer les culasses,
-
étouffer le moteur à haut régime,
-
donner une impression de moteur “bridé”
Moi a ta place je le remplacerai par un d occaz de bonne manufacture on en trouve encore pour quelque roro
Le pot d’origine est assez restrictif, et surtout il fait vraiment chauffer le moteur. Si tu veux gagner trois poneys, c’est une chose facile à changer.
1 « J'aime »
Oui, ce sont des « brides » qui doivent servir pour le bruit.
Je viens de remonter mon moteur et j’ai dilaté ces espèces de brides verdâtres, pas plus de bruit qu’avant.
Avec des soupapes étanches, le moteur tourne vraiment mieux.