Soudure à l'étain

salut !

Je me suis mis dans l’idée de faire ma baie de pare-brise qui est assez propre à l’étain.
Seulement voilà, que faut il prendre comme étain car il y en a de plusieurs type du moins en pourcentage d’étain. quel pâte à étamer etc …

J’ai bien vu plusieurs articles sur les forums mais personne ne dit où trouver quoi et où :laughing: :smiley: :smiley:
Ce que l’on trouve au rayon bricolage plomberie est il suffisant ?

Merci
Nico

bjr
pate a etamer « FASTIN » on doit trouver sur le net, l’etain ; j’achete une grosse barre chez casto ou LM ou BD ,
tiens en cherchant castorama.fr/store/Pate-pour … 21414.html

J’oubliais ce n’est pas cite chez Flat4 il faut du suif ou bougie pour etaler l’etain avec la spatule

bonjour …tu peux aussi faire un saut chez des revendeurs comme AD , voir méme dans des garages comme renault… l’etain que j’utilise au taff vient de chez renault sous la marque ixell…

Salut !

Je viens de téléphoner chez AD81 , donc il n’on pas de baguettes d’étain ni de pate à étamer en stock, seulement sur commande, le gars doit me rappeler demain pour les tarifs, je vous dirai… :smiley:

Par contre j’ai passé du rustol sur la tôle(j’aurai du attendre, mais bon c’est fait maintenant), savez comment faire pour l’enlever car il faut que les toles soit nues pour etamer, non ?

Merci
Nico

oui il faut que ton support en tole soit le plus propre possible , sinon avec quoi compte tu faire fondre l’etain ?

Salut !!!

Je viens d’aller essayer l’acetone, et bien sa dissous le vernis du rustol, plus, un coup de brosse metallique et la tole revient, mis à part les parties rouillés qui restent un peu noire… dès que j’ai le matériel je ferais un test.

J’ai un chalumeau butagez qui se branche sur les bombonne de gaz. :smiley:

brule ton rustol avec le flamme du chalumeau et nettoies avec une brosse metallique , pour l’etain te prends pas la téte avec le chalumeau . si tu as ça chez toi …pour les petits trous utilise un gros fer a soudé sinon un décapeur thermique fonctionne tres bien pour l’etain et au moins il y a pas de flamme .

Ok !!!
Je viens de regarder les décapeur thermique jusqu’a quelle température faut prendre ?

Merci

:smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

on a bien fait de le sortir ce pare brise :wink:
bon taff mec! :wink:

He FouG !!!

T’as bien fait de me pousser à l’enlever ce Pare-brise … :wink: :wink: :wink: :wink:

a+
Nico

YEP!

penses tu que les p’tits trous de l’arrondi arrière du toit pourront être fais avec une soudure à l’étain aussi? :roll_eyes:

ça me donne des idées ttes vos soudures les gars… :exclamation: :exclamation:

:wink:

Salut !

Je pense aussi lol !! :smiley:

Sinon chez Ad rien ! :slightly_frowning_face: , j’ai appelé un fournisseur de matériel et il me propose des baguettes de 220g d’étain a 33% c’est tout ce qu’il a, alors savez vous si c’est bon ?

Merci
Nico :smiley:

c’est bon oui . il te faut aussi il te faut aussi de la pate a étamer . puis realisé une spatule en bois .

Salut !!!

Ok

Merci . :smiley:

bon sur ce coup j’suis un peu obligé de répondre
je me sert chez bonnafous à montauban avec de la pate à étamer CASTOLIN et de l’étain en 33% de la même marque (tu le trouve aussi chez des brico machin du coin mais plus chère)
-il te faut impérativement que ta surface soit la plus propre possible et débarrasé de toutes peinture ou rouille
-applique au pinceau de la pate à étamer (couleur grise) suffisament en longueur et largeur
-chauffe légèrement et doucement ta pate jusqu’a son changement de couleur, il faut que la pate devienne brillante avec l’aspect de l’étain et essuie la partie chauffée avec un chiffon propre.
-laisse refroidir et nettoie avec une éponge et de l’eau pour éliminer l’acide du décapant
-rechauffe ta surface pour y fondre un peu d’étain dessus et ensuite utilise soit une spatule en bois(celle de la cuisine peuvent servir mais c’est madame qui va faire la gueule :grin: ) soit une spatule métalique
(dans les deux cas utilise du suif ou de la cire de bougie que tu chauffe un peu pour y passer la spatule, cela évite de coller l’étain dessus)
-maintient ton étain avec de la chaleur, pour pouvoir l’étaler, sans qu’il ne coule (le plus dur à obtenir :un effet pâteux)

-une fois l’aspect le plus lissé obtenue, utilise une rappe pour enlever les plus grosse pointe ou aspérité
-termine avec une cale à poncer et du papier abrasif

pour chauffer j’utilise un chalumeau gaz butane avec une petite buse, mais le mieux pour apprendre est d’utilisé un décapeur thermique, plus long à chauffer mais une température plus douce et plus large sans le risque de la flamme
dommage j’en ai fait ce soir mais je n’ai pas prit de photo des étapes (difficile de faire tout ça avec deux mains)

Merci Mr RAZ !!!

Je vais essayer ce soir et je vous tiens au jus !!!

a+
Nico

Re à tous !!

Bon je viens de réaliser ma 1ere soudure a l’étain (sur mon combi, car je l’avais fait sur des composants electroniques et autres fils).

Donc une fois tous le matos préparé et à port des mains, la tôle propre, un coup d’acetone pour dégraisser au cas où et c’est partit.

Le coup de main est vite pris, faut juste trouver le bon moment où la barre d’étain commence à fondre et le moment ben… où elle se retrouve parterre :smiley: :smiley: , bien penser à chauffer la tole aussi car sinon l’étain se retrouve parterre encore une fois :smiley: :smiley: , et puis voilà .

Merci à tous pour vos précieux conseils

Voici le lien sur le forum pour voir le résultat :sunglasses: :sunglasses:

http://www.vw-camper.fr/viewtopic.php?f=18&t=19141&start=90
a+
Nico