Soucis disque, roulements et soufflet de rotule !

Bonjour,

J’ai un soucis sur la roue avant gauche de mon bay de 74 : un bruit suspect de frottement lors des virages à gauche.

Après inspection de la roue avant droite (roulements) , il semblerait plutôt que le problème vienne du coté gauche et que les roulements soient à changer ainsi que les disques selon un mécano du coin.

Il me semble que les disques ne sont pas si usées que ça et les plaquettes non plus mais comment mieux expertiser la chose ?

Une chose est sure le soufflet de rotule est percé ! :open_mouth:

Je vous poste quelques photos :

Novice en mécanique, pouvez-vous me dire si le changement d’un disque, d’un roulement (on change l’interne et l’externe en même temps ?) ou du soufflet de rotule cela est facilement faisable ?

Merci pour votre aide, encore une fois !

jetronic64

salut jetronic64,

Je ne suis pas un pro du train avant.
c’est sur que ton soufflet de rotule est foutu!! Ce n’est pas compliqué a changé mais je crois qu’il faut monté la rotule a la presse?! ( a vérifier)
tes plaquettes ont l’air en bonne santé.
Pour le disque si je ne me trompe pas dessus il y a écrit l’épaisseur minimun qu’il doit faire, tu n’as plus qu’a sortir le pied a coulisse est vérifier. (sur tes photos il a l’air quand même bien rongé)

voila pour moi!

Je laisse les pros me corriger si besoin, mais pour moi, ton disque m’a l’air très bien.

Es ce qu’il vire d’un côté quand tu roules? Et quand tu freines?

bon courage

Salut,

Le soufflet de rotule peux se remplacer seul ,sans remplacer la rotule ,si celle ci n’a pas de jeu ! :wink:
L’épaisseur d’un disque neuf est de 13 mm .
Cote mini : 11,5 mm .

A+ :wink:

salut,

tes disques ne semblent pas avoir une usure importante ,qui necessite un changement. Par contre ,une plaquette semble un peu plus user que l’autre

  • pas suffissament d’espace dans l’etrier pour naviguer lors du freinage ,ce qui la bloque legerement contre le disque et entraine une usure prematuree de celle -ci (et peut-etre aussi ce bruit de frottement que tu entends dans les virages)

-piston grippe ( assez courant quand le bibi n’est pas utilise regulierement )

quant’ au soufflet,tu peux effectivement le changer sans changer la rotule complete;ceci dit tu sera surement obliger d’acheter une rotule complete ;je ne crois pas que le soufflet se vend au detail; de plus il te faudra surement un arrache camion pour la deboiter,les arraches classiques sont trop juste pour passer dans l’axe de la rotule

Merci pour les infos.

Je pense donc que je vais conserver les disques le temps que les plaquettes soient plus usées.

Par contre je vais remplacer les rotules (avec soufflets) et les roulements de chaque côté histoire de faire le travail le plus délicat une seule fois.

A+,

jetronic64