Soucis démarrage une fois oui une fois non

Tu as pas décrit ton problème complètement : tu dis, une fois sur deux il démarre pas. C’est le démarreur qui fait aucun signe de vie, même pas un petit clic ? Ou alors il a du mal à entrainer le moteur, comme s’il était fatigué ?
Au dela de nettoyer les cosses, faudrait le démonter et nettoyer l’intérieur, notamment les contacts au niveau du solénoïde car souvent ils sont encrassés et facilitent pas le passage du courant.

1 « J'aime »

Aucun signe de vie. Il ne se passe rien malgré plusieurs tentatives. Puis sans rien faire ça démarre …

1 « J'aime »

Charbons encrassés, démarreur fatigué. Tu as envisagé de le changer ?

2 « J'aime »

salut
cela te le fait a froid ou moteur chaud ?
une panne très fréquente sur nos vieux bus c’est la perte d’intensité du a la longueur et vétusté du fils du solénoïde qui par du neiman jusqu’au solénoïde du démarreur.
petit test pour savoir
tu débranche ta cosse plate qui arrive au solénoïde du démarreur
avec un multimètre tu regarde ton voltage qui arrive a cette cosse quand tu est en position démarrage au neiman
évidement il faut être deux pour faire ca, tu auras pas le bras assez long :grinning:
si tu n’a pas au moins 12 volt il faut poser un relais de démarrage.
si tu a zéro une fois sur deux c’est ton contacteur de neiman qui est fatigué .

2 « J'aime »

Non je n’ ai pas (encore) envisagé de le changer.

Merci ! Je vais tester ça.

En même temps, tu disais plus haut que le relais de démarreur en place avait été enlevé et que de toute façon il ne changeait rien.

Je commencerais par démonter le démarreur, gratter toutes les connexions comme suggéré par mes petits camarades, puis l’ouvrir pour le souffler et voir les connexions internes et l’état des charbons. Une fois tout ça fait, tu peux envisager de le changer si rien n’évolue en positif. D’autant plus que c’est rare que les pannes aillent en s’auto-réparant. Pour le moment il démarre une fois sur deux, puis ce sera sur trois, puis plus du tout. Et là c’est la loose - c’est du vécu.

2 « J'aime »

Ok je vais faire ça ! Merci ! Pour le relai c’est le mecano qui l’a viré disant qu’il ne voyait pas l’utilité. C’était peut être pas le relai de démarreur.

En tous cas merci pour toutes ces pistes. Plus qu’à bosser. Si vous avez des conseils de trucs à faire pas faire au démontage je suis preneur !

1 « J'aime »

pour essai, ne pas faire tourner le démarreur posé sur l’établi car il n’est plus guidé par le carter de boite

pour le remontage de la grande vis « à tête D », je pose un gros aimant de HP sur le corps du démarreur contre la vis « à tête D » afin de visser à la main l’écrou coté turbine sans que la vis ne recule.
NE PAS OUBLIER D’ENLEVER L’AIMANT SUR LE DÉMARREUR UNE FOIS LE CHANTIER FINIS.

1 « J'aime »

Sur vos combis (je prends le sujet en route) vous avez le souci de bobines qui chauffent et qui empêchent le démarrage à chaud ?
Sur ma DS, c’est le cas en tout cas et les bobines de refabrication sont une vraie saloperie.
Du coup, le coup du chiffon que l’on mouille d’eau et que l’on enroule autour de la bobine pour lui faire perdre qq degrés sauve la mise à maintes reprises.

2 « J'aime »

Salut

J’ai eu un souci de démarreur qui ne se lançait pas à un moment. C’était la masse entre la batterie et la carrosserie qui était mauvaise. J’avais nettoyé l’écrou qui se vissait dans la carrosserie, mis un peu de graisse et plus aucun souci ensuite.

2 « J'aime »

Ca arrive sur les bobines en fin de vie. Mais on arrive à trouver des bobines neuves de qualité (pas forcément les Bosch bleues hors de prix d’ailleurs…), pas trop de souci de ce côté là :wink:

1 « J'aime »

Oh oui quand tu oublie le contact pendant 2 h sinon jamais :wink:

2 « J'aime »

un coup du brumisateur de Madame :grin:

2 « J'aime »

Lesquelles ? Beru ?

C’est bien mes charbons qui collent. Quand je fais contact direct no souci. A prévoir changement de démarreur. C’est celui d’origine ! Cette année ça enchaîne ! Alternateur, embrayage, démarreur :rofl:

Oui sur le mien depuis que j’ai une Beru plus aucun souci.

j aieu ce probleme l année desniere en corse .po , au retour qui a diagnostiqué un probleme de serrage de cylindre Remise en etat , pas trop couteux et depuis démarage au 1/4 to

1 « J'aime »