soucis combi type 4

Bonjour
Un soucis qui a commencé l’été dernier, sur l’autoroute, un perte de puissance progressive,de 110 km/heure à 80 km/h, moteur chaud, arrêt sur l’aire de repos, le temps de manger et c’est reparti, même problème 100 km plus loin, pas d’arrêt cette fois ci, le problème a disparu au bout de quelques km. Rentré finalement sur Annecy
15 jours plus tard même chose, au bout de 70 km, même symptômes, arrêt sur l’aire de repos, environ 5 mm et c’est reparti pour Allevard, fin de trajet nikel, ainsi que les 80 km de retour.
Changement du filtre à essence changé par mécano, + divers travaux, amortisseur, freins.
Quelques petites ballades dans l’automne, sans soucis.
Semaine dernière 120 km de trajet, sans problème, 2 jours après 50 km. sans soucis, pour essai, durite changée, la consommation était 18 litres, durite arrivée d’air changée, conso, revenue à 12 litres.
quelques jours après, au bout de 2 km, les symptômes reviennent, je passe de 80 km à 40km/h sur la rocade, manque de puissance, je m’arrête 10 secondes, coupe le contact, redemarre, nikel c’est reparti, ouf j’ai rendez vous au contrôle technique.
on me dit que c’est peut être un étouffoir, qu’en pensez vous?
Moteur stock 2 litres, type 4 carbu solex.

Bonjour Escapade,
Pour une perte de puissance, on conseille généralement de vérifier la carburation, les prises d’air sur les pipes (sans oublier le servofrein) et l’allumage (fils de bougie).
Sur les carburateurs d’origine du T4, il y a un étouffoir d’air (type cox) sur le carburateur de gauche et un gicleur électromagnétique sur chaque carburateur.
Vérifies les fils et cosses qui les alimentent, mais aussi les masses (retour vers le moins de la batterie) qui passent par les carburateurs et les pipes des carburateurs, puis la tresse de masse moteur (située sur boite de vitesse)…
Comme tu décris un problème d’aléatoire, il y a de forte chance que ce soit l’allumage ou électrique. :wink:
Vérifies que tous les cylindres donnent bien (étincelle sur chaque bougie). Changer les fils de bougie par des « qualités allemande » est un plus.
Vérifies la tension (12v) sur la borne + (15) de la bobine d’allumage, tu dois avoir une tension presque égale à la tension de ta batterie… :slightly_frowning_face:
Cordialement.

merci pour la réponse, donc cela peut venir d’un des 3 etouffoirs ?

Bonjour Escapade,
Relis BIEN mon message … :thinking: :cry:
Cela peut …. Mais ce n’est pas utile de changer juste pour voir, (temps et budget) d’autant que pour trouver des gicleurs électromagnétiques sur les solex d’origine …
A mon avis ce n’est pas cela. :wink:
Ce n’est pas utile de changer les gicleurs électromagnétiques s’ils sont mal alimentés en 12 Volts (cosses ou fils …) !
Avant fait les contrôles des tensions (12v) pour voir, si tu n’as pas de multimètre investis, pas besoin d’un modèle haut de gamme cher.
Tu as quelle tension (en volt) sur le 15 (+) de ta bobine ? :question:
J’insiste mais j’ai eu un cas comme le tient (perte de puissance aléatoire) et la panne n’était pas du tout au je l’attendait… :wink:
Cordialement.
Patrick.

je m’absente quelques jours, j’irai voir ce week end
Merci.

Je me rappelle, on en avait parlé l’été dernier. Je me souviens aussi que ton moteur chauffait pas mal, tu me disais que le mano de T° atteignait souvent les 120°. Si j’ai tendance à penser moi aussi à un problème électrique - faudrait changer les bougies, leurs fils, la tête de l’allumeur et son doigt, et éventuellement essayer avec une autre bobine -, est-ce qu’une culasse légèrement fêlée sur un T4 donnerait ces symptômes à chaud ?

Faudrait que Dom le spécialiste des T4 soit dans le coin…

La tension de la bobine est de 11,80, sinon le problème a l’air de venir de la came de la pompe à essence.

Bonjour escapade,

Comment va ton moteur? :wink:
11.80 Volts, c’est peu … mais pour vraiment savoir, il faudrait aussi mesurer en même temps la tension de la batterie ET sur la bobine.
Je pense que tu as un problème aléatoire de contact usé sur ton neiman… :open_mouth: (Si si ça arrive) et donc un mauvais allumage aléatoirement aussi.

Cordialement.
Patrick.