sortir une rotule se suspension de son bras

salut

ayant démonté mes bras de suspension (sur un combi de 71), je souhaite remplacer les rotules

en effet, sur quoi je met le bras en appui sous le presse pour sortir la rotule; « l’épaulement » de la rotule recouvre le bras de suspension donc pas possible de mettre quelque chose dessous (je pensais à une douille poids lourds)

une photo

image introuvable

merci de votre aide

olivier

ouaou, les rotules sont rentrées a la presse en usine, depuis des dixaines d’années, donc amon avis c’est bien collé, il y en a qui ont déja cassé des bars en essayant.

Perso on m’a donner une methode que j’ai tester et où l’on gagne du temps. on fait sauter le capot de la rotule, celle ci sort sans aucun pb, puis avec une scie a metaux on coupe la cage jusqu’au bras (le bras coincé dans l’étau), celui ci sort ansuite a sont tour sans aucun pb. ace stade il ne reste a netoyer le bras et a remette la nouvelle rotule avec la presse cette fois :wink:

autre méthode, tu enleve la collerette d’appui de la rotule, tu auras ainsi plus de rebord pour t’appuyer à la presse, attention si grippé ça peut monter à 10t , faut chauffer une peu, et fais gaffe au sens de la rôtule au remontage

merci pour vos réponses

comment enlever la colerette d’appui sans abimer le bras

à la scie à métaux ou disqueuse ou au burin affuté fin,

Surtout, avant de remonter les neuves, rodent les bien, tu la places dans un étaux et tu la manoeuvres dans tout les sens, et plusieurs fois, sinon, tu auras l’impréssion que la direction de ton combi revient mal en ligne

guy

elle sont sorti après 1h15 de bataille

j’ai pris le méthode à vwcamper: ça marche pas mal sans trop se faire chier :smiley:

olivier

je confirme, ça fait une sale impression.
au point que j’ai failli faire demi-tour pour me plaindre auprès du garagiste.

Bonjour, je déterre un peu le poste… Je suis en effet en train de changer mes rotules de suspensions inférieures de train, les neuves sont montées sur le bras, mais je n’arrive pas, une fois le bras en place dans le train avant ( 1 seule position pour le rentrer…), à mettre la rotule dans la fusée… Je ne suis pas en face, le bras n’a pas le bon angle…

Je me suis déjà galéré pour sortir les anciennes du bras… Je me doutais que ça allait être de même au remontage… Mais là je sèche… Dois-je forcé sur le bras pour le remonter, ou autre ? Je sais pas et je ne voudrais pas faire n’importe quoi… Merci.

Tu enlève la rotule de direction, tu fait pivoté la fusée, tu sangle le bras inferieur avec celui du haut puis tu tire avec les cliquetis de la sangle…puis tu replace la fusée :grin:

Oui normalement, on sort le tout, donc on remet d’abord celle du bas et en montant le tout au cric, ça y va tout seul.

Tu peux défaire celle du haut, elle vient bien car elle est monté sur l’excentrique de réglage du train (inclinaison de la roue). Mais note bien la position de l’écrou de réglage pour remettre tout pareil - ou alors profite en pour faire un réglage de train avant. Ce qui est de toute manière recommandé dès qu’on vient bricoler les éléments de direction.

Si je pouvais éviter de démonter le bras supérieur ça m’arrangerais… Je vais déjà essayer en enlevant la rotule de direction… Merci.

J’ai les rotules sur les bras supérieurs qui ne sont pas encore mortes… Lorsqu’il faudra que je les change, faudra t-il démonter les bras inférieurs aussi ou seuls les bras supérieurs ? Merci.

Bon, ce matin avant de partir au boulot, je m’y suis remis et j’ai réussi a insérer les rotules de suspension inférieures dans la fusée… Merci pour les astuces… Je n’ai rien eu besoin de démonter de plus…

Je voulais savoir si c’était normal que la vis pointeau, une fois serrée, ressorte autant ? Merci