[sondage] combien de temps pour refaire un moteur?

bjr,

qui pourrait me donner le temps nécessaire pour démonter, re-assembler le bloc et ses peripherie et repose r
le tout dans son compartiment moteur (bay)

sachant que pour le remontage, il n’y « QUE » du remontage, tout le reste est déjà fait…(alignement des pipes, volume des culasses, etc…)

C’est 5 / 10 / 15 / 20 / 25 / 30 heures ? ou plus ? ou moins ???

merci pour vos eclairages

th

Tout dépend du matériel à disposition, de ton expérience, du soins apporté et du type de montage, de la complexité à caler le deck height du fait de disparités possible entre les puits de cylindres, du soins apporté à la mise au poids des bielles, pistons…
Aussi du réglage de la géométrie de la distri, du calage des rampes, du rodage des soupapes, de la réalisation des 2 angles soupapes…Ca en fait des possibilités.

Pour ma part j’ai mis deux mois (aprés le boulot :wink: ) à préparer un simple 1584cc, préparation culasse comprise.
Reste à savoir si tu jettes les pièces dedans ou si tu optimises le montage.
Difficile de donner un temps.
Je mets environs 4 heures à recoquer complètement le moteur, calorstat et simple carbu compris.
Idem pour le remontage dans le bac, certain te diront 10mn, moi je mets 1h45 sur un 1968 avant de craquer le moteur. (et je suis rodé :cry: :grin: )
Ne pas oublier le rodage d’AAC, 10 x 3minutes puis le resserage culasses avant recoquage ou 30mn le moteur monté (pas bien pour resserer les culasses).
Puis 1000 bornes à ne pas dépasser les 3500tours sur petits parcours.

Bon courage à toi pour ce remontage.

Thierry à oublié de préciser « pour un pro », quand on le fait soi même on s’en fout d’y passer 60h!
À titre indicatif, quand mon shop m’a fait passer en 1835, ils ont aussi changé tous les coussinets de vilo+bielles, et ça m’a coûté 2000€ culasses incluses (compter 750€ +/-) donc env 1000 de MO soit 20h

Moi j’en suis environ à 2 ans et demi, et le moteur est encore ouvert !

… mais je suis loin d’être un pro !

Sans compter, tout les temps d’usinage, etc…
Donc juste le temps d’assemblage du moteur de A…Z (long bloc, carbus, allumage, toles, échappements…) le tout réglé, controlé,…
plus le temps de pose du moteur dans ton véhicule ( sachant qu’il y a des éléments a redémonter si le moteur a été démarré sur un banc et qu’il faut remettre une fois le moteur dans le véhicule), je dirais pour le tout entre 30 et 40 heures pour du turn key :wink:

dans son cas, il n’y a plus d’usinages: il s’agit d’un simple remontage, avec peut être une rectif pour passer en cote réparation, le jeu de coussinets qui va avec, une mise au poids des bielles, ébavurage du vilo, bref des petits trucs qu’il peut aussi faire lui même.
Voilà ce que ça a pris à mon shop (tout à l’heure j’en étais encore loin!)

au final avec les changements de coussinets, le contrôle du carter, les derniers réglages, il y a eu 2h de + (au black mais faut pas le dire) mais on est loin des 20h à 50€

:open_mouth: Quand je vois ça, il va falloir que je discute sérieusement avec les shops avec qui je travaille :roll_eyes:

salut a tous je suis mecano pro « voleur » :grin: :grin: :grin: pas dans la VW mais dans les poids lourds…

je fais des devis tous les jours au vu du devis de canardo ca me parait pas être du délire. 10H pour le remontage réglage semble plus qu’honnete si c’est fait dans les règles. pour le taux de main d’oeuvre a 46ttc ca va je connait pas les prix des shop vw mais vu les prix des garagiste c’est pas cher en concession automobile ils sont au mini a 60/70euros ttc de l’heure.

si il s’agit d’une enseigne sérieuse a se prix là pas d’hésitation.

pour l’assemblage d’un moteur avec les controle qui s’impose + montage reglage10H c’est pas assez si j’étais pro dans le milieu et que j’avais un devis tel a faire je tablerai plus sur le double.

ou que tu passe a la maison.

d’ailleur je t’appel demain