solution pour dimninuer ma consommation

Bonjour

je roule actuellement avec un westy equipé d 'un type 4 kit 95,5 ,acc web CAM 86 ,carburation dell orto 36.(config que loic m a conseillé )
je consomme actuellement un bon 12 litres au cent .(ma vitesse de croisière 100 km/h GPS)

Mon but pour mon nouveau westy en remontage de restauration ,avoir un moteur avec du couple mais avec une facture a la pompe diminué.(je fais entre 10 000km et 15 000km par an )

Voici mes pistes .

_Garder mon moteur et le modifier au GPL
connaissez vous un installateur ?et le prix?

-installer un subaru EJ20 voir le passer a ethanol par la suite .
le problème je trouve pas installateur proche de chez moi ou pas trop loin .(j ai pris contact en Angleterre mais pas évident

emmener le bus la bas ,ferry ,plateau etc…la facture monte vite pour juste le transport )

  • conserver mon moteur et apporter des modifications pour diminuer ma conso de 1 a 2 litres au cent .(si c’est possible )
    Avez vous une config a me proposer ???

merci d avance de vos réponses

j

Le Gpl c’est 2000€ pour le montage et modif. Mais la reglementation est nouvelle depuis 2012.

Perso le Ej 20 avec une boite longue et le E10 serais le top car le coût du carburant est bas.
Regarde le poste de Tham sur ce forum ou T2a.
Mais bon tu passe du côté des Watt niponne et à flotte.

Pour le T4 gagnée en conso est possible, les 9/10 sont envisagable sans pb.
Déjà le côté réglage et optimisation allumage carbu.
Ou passsage en injection pour une gestion tip-top.
Et me passage à E10 est possible sur le T4 aussi.

Déjà je passerais par la case réglage du T4.

Slts
David & Co

2litres/100 d’economisés x 15000 bornes, ça ne te fera jamais que 3/400€ de gagnés; donc un swap moteur ou GPL qui risque de coûter des milliers…et qui ne sera pas légal!
Commence par de bons réglages, ça semble la bonne solution à moyen terme, et le jour où une réfection moteur sera justifiée, regarde les configs basses conso de Loic sur flat.

POur info mon moteur sera refait en septembre ,plutôt on ouvre le bloc et on refait étanchéité et on vérifie si tout va bien .
Il a actuellement 50 000km mais j ai une fuite huile qui me repeint l arrière du bus
pour la config je vais voir sur flat .
J avais pas pensé a mettre une injection ,je vais me pencher dessus .vous savez ou acheter des injections pour T4 ?

Logiquement j ai les bons réglages carbu et allumeur .

pour le subaru le cout est de 6000euros tout compris .(je ne suis pas puriste donc cela me pose pas problème)
Environ 120 CV.

GPL je pense pas évident de trouver un installateur pour air cooled .

deduit le cout de l’ assurance car avec ce type de moteur plus besoin de s’ assurer

  • 1000 :smiley:

C’est quoi une assurance et CA sert a quoi ??? :smiling_imp:

Et un T4 prépa c’est plus mieux??? Coucou mon Carnardo, sa fessai longtemps que j’étais pas passer ici!!
Sa fais du bien de parler de moteur de tracteur!!
Les installateurs de GPL passe la CG en légalité en général! (c’est dans le tarif)

D’accord à 100% avec mon Senior, déjà une analyse de Gaz donnera pas mal d’info! (et moins cher dans un 1er temps)
Car même avec les bon réglage théorique et un moteur qui marche Fort ou simplement bien, un Control est souvent surprennent!!
Et la conso est souvent une bonne indication. Alors Allumage et Carbu et 1er.

Pas plus qu’un T4 même d’origine à la place d’un T1
Et pareil qu’un T4 avec AAC dell + Kit 96!!

Sinon pour info il recherche des info technique pas juridique!! :grin:
Et toujours lancé la polémique « c’est pas bien nanananana » (Toutes les personnes du forum sont majeur et vacciné!!)

Slts
David & Co

Ps; Perso je pense au Sub de plus en plus!! Pour remplacer quoi un 2L2 T4 avec turbine Porsche :grin:

je viens de recevoir un devis pour le gpl
2800euros ,trop cher a mon gout …

Voici les sites pour les moteurs subaru
fellowsspeedshop.tumblr.com/
tsrengineconversions.co.uk/contact.htm

Après avoir regarder différents postes je n’ai rien trouvé sur le sujet qui m intéresse.

Avez vous un retour expérience sur une config Type 4 basse consommation dans un bus ?
Voir une config a me proposé ?

DCA36 tu consommes combien avec ton bus ?
Pour mon moteur la consommation ne varie pratiquement jamais (ville,autoroute …)

Petite récapitulatif de mon moteur qui a maintenant 50 000km.
Kit 95,5,mise au point piston et bielle.
équilibrage de l ensemble en rotation (embrayage ,volant,turbine,vilo…)
AAC Web cam 86 avec les poussoirs et les coupelles ,tige de culbu chromoly.
alignement des pipes cb perf,carbu 36 dell orto en buse de 30 .filtre a air et tringlerie cb perf avec des petits cornets
allumage 050 avec computefire (je sais pas terrible comme allumage)
culasse d’origine avec un légère travail des conduit et un 3 angles .
en ce moment un origine car ancien est mort , mais bientôt un vintage speed .

PS je suis d accord avec vous pour vérifier mes réglages avec une sonde lambda, j attends mon nouveau pot pour faire cela .

Salut PERSO je roule avec un t1 1700 cc 90 ch avant 16l passage en boite

Cox toute basique et 10,6 l en roulant a 110km et un confort de conduite super agréable et tous sa pour 500€ :wink:

Pour faire un basse conso sur un T4/bus il faut rester sur une cylindrée relativement modeste.
dans l’absolu la meilleure solution consisterait à utiliser un 1971cc pistons plats pour la simplicité/coût en conservant le refroidissement stock et en augmentant considérablement le RV.
Du coup avec 2 x dell 36drla en buses de 32mm, et un aac très soft (sans parler de sur-mesure) style Eagle 2201 avec des poussoirs mecaniques Riosulence et un Rv de 8.5:1 un simple échappement premier prix simple T-bird (pas le double il est moins bien)
La puissance augmente et la conso diminue aux régimes usuels.
Le tout c’est de passer du temps à essayer différents gicleurs avec une avance à l’allumage limitée à 28° d’avance maxi (mesure avance à dépression débranchée)

Le T4 du Bus est sur l’établie encore!! Donc Zéro pétrole!! :grin:
Mais le T4 de la Cox qui est bien plus fougueux, ne dépasse pas les 10l même depuis les 40 Dell Neuf de Mr Loic et l’allumage Neuf électronique et bien en dessous des 9l en mode balade!!
J’étais à 11l avec mes 40Idf et mon 009 Std qui étais disons le Vieux et en bout de course!

Sinon un 2l qui est sur Rouen à 8l2 en vitesse stabilisé (raisonnable) avec des 44 Hpmerdix
Et le Mr roule souvent (re-monté par l’ancien mécano de Otto)

Ecoute la voie de la sagesse!!

Sinon l’idée de la boite est pas forcément mauvaise, mais étudier vraiment les trajets effectué et leurs distance!
Possible de tiré plus long avec les pneus simplement!!

Slts
David & Co

:open_mouth: en Cox!!!
C’est clair qu’avec un bus westy qui fait 600 kgs de plus et cette aérodynamique de semi remorque, ce moteur ne va jamais bouffer 9l mais plutôt 12/13.
David quand tu auras fini d’essayer de convaincre tout le monde que le meilleur moteur du monde c’est celui qui est sur ton établi depuis 3ans :smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp:

Ecoute la voie de la sagesse!!

Je vais écouter la sagesse …

Sur mes dell de 36 j avais des buses de 32 et je les ai changé par des30. Je trouve le combi plus agréable à conduire surtout à bas régime , une légère diminution de ma consommation.
Pour avoir un moteur basse consommation ,il les dell orto ne sont pas gourmand .
un changement de carbu ne serait pas mieux ??
Carbu central ou deux simple corps ?

Mon RV actuel est de 8/1

Sinon l’idée de la boite est pas forcément mauvaise, mais étudier vraiment les trajets effectué et leurs distance!
Possible de tiré plus long avec les pneus simplement!!

Je suis deja en boîte CP avec des pneus 195/70/15 .
Mon moteur tourne en vitesse de croisière dans les 3500 tr/ mn et pour le lancer je monte mes rapports vers les 3000 tr/ mn.

:laughing: :laughing: :laughing:

sur un moteur quasi stock les buses de 30mm sont mieux.
si tu veux un peu plus de puissance et un meilleur rendement le montage d’un 2201 et d’un échappement un peu plus libre que celui d’origine convient bien pour pas cher et là les buses de 32mm deviennent le meilleur choix même si çà focntionne avec les buses de 30mm.
8:1 de RV c’est le minimum avec le 2201 si l’on veut diminuer sa conso, ensuite il faut surtout passer du temps à essayer différents gicleurs et avances à l’allumage.

Il me semble qu’il faut compter environ 2000€ pour un kit injection complet prêt à poser :wink:

Quelle est la différence entre un web cam 86 et le engle 2201 ?
Si j augmente mon rv mon moteur chauffera plus et diminue un peu en longévité .