Schéma électrique : avis bienvenus ;-)

Bon après visionnage de tous vos posts sur l’électricité du bus, j’ai préparé le mien et je vous le soumets si vous voyez quoique ce soit de louche ou à améliorer dites moi :wink:
Dans les grandes lignes la batterie moteur fait 74A donc l’auxiliaire sera de 90A.
Pour la section des câbles :

  • entre les batteries et coupleur 8mm2
  • entre batt aux et chargeur (type ctek) 6mm2
  • entre coupleur et frigo 6mm2
  • réseau frigo / prise et / prise int et chargeur 6mm2
  • entre batt aux et boîte à fusible 6mm2
  • tous les départs de la boîtes à fusibles en 2.5mm2
    J’ai indiqué les fusibles et leur intensité sur le schéma.
    J’ai 2 frigos à absorption de dispo dont un trimixe Electrolux mais pas chaud pour le réinstaller car un peu petit en taille pour nous. Le second vient d’un campingcar et est soit 12v ou 220v.

Ton schéma m’a l’air pas mal.
De mon coté j’ai quelque chose d’à peu près équivalent mais j’ai ajouté un relais avec bobine en 230V entre le chargeur et la batterie auxiliaire. Au repos du relais, c’est-à-dire quand tu es en itinérant, le relais est Normalement Ouvert, et déconnecte la sortie du chargeur.
Quand tu branches le 230 Volts, le relais bascule et connecte le chargeur.
En effet, j’ai peur que le chargeur non alimenté soit du coup une charge sur la batterie auxiliaire.
Tu vois ce que je veux dire ?

Le relai te sert de coupe circuit ou interrupteur si je comprend bien… en itinérant tu as peur que la batterie auxiliaire alimente le chargeur et que du coup ça me fasse une fuite de courant.

Exactement !
Un relais coute pas très cher, du coup, dans le doute …

Et la bobine n’est alimentée que lorsque tu es branché au camping !
Donc pas de consommation supplémentaire sur les batteries.

Merci de l’info :wink:
Tu aurais un lien vers ce genre de relai car je connais pas de référence par contre :smiley:

Je les ai eu par le boulot …
http://fr.rs-online.com/web/p/modules-dinterface-relais/6237286

Sinon tu as aussi ça, mais c’est pas très sécurisé au niveau connexion :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/503334/?utm_source=google-search-product&utm_medium=comparateur&utm_campaign=503334&WT.mc_id=comparateur-gsp-503334&LGWCODE=503334;43857;390&gclid=CIDhs4fj1MoCFQjmwgodsSsMGA

Tu dois pouvoir aussi trouvé chez Amazon ou sur eBay, recherche des relais à bobine 230 Volts et 1RT (ca veut dire un contact inverseur).

Vas peut-être voir dans un magasin pro d’électricité type CEF ou autre …

Nickel RS je connais on commande aussi chez eux pour les machines du taf :smiley:
Avec ses infos j’ai plus qu’à m’y mettre!!