" Sam" notre T2 Westfallia

merci :smiley: on va y regarder ce week-end :smiley:

Alors se bus il en ai ou?

je vais vous faire un petit point sur notre " Sam" en photo :smiley: :smiley:

par contre nous aurons besoin d’aide au niveau " electrique" … voir a la fin de mon message :wink:

pour l’interieur :
nous nous sommes posé pas mal de question sur " Sam" : allions nous en faire un " show case", le laisse tel quel … et finalement, j’aime tellement " l’histoire" que je vais essayer de conserver UN MAXIMUM de chose venant du passer …
j’ai donc décidé de m’attaquer a la refection des mebles avec ma fille … ou plutot au " nettoyage" car j’ai decidé de ne pas ( ou peu" poncer et laisser les marques du passé … c’est un choix , je pourrai toujours, plus tard, refaire du neuf … du beau … du claquant …
les meubles sont en bon etat, sincerement … 2-3 petite chose a refaire, une porte manquante mais sinon, ca va … meme trés bien !!! c’est un point positif et regardant toujours le positif, je suis contente …

pour le moteur et LE RESTE …
je commence par le positif : etant TRES PEU équipé, un ami est venu nous apporter ses rampes cet apres midi : nous avons enfin pu voir correctement le dessous . pas de mauvaise pour le dessous : etat vraiment correct . petite taches d’huile mais rien de bien grave a premiere vue . un bon nettoyage, un anti-gravillonnage et ca ira …

en ce qui concerne l’electricité : AIE AIE AIE … en fait beaucoup de chose a rebrancher ( ce n’est pas bien grave MAIS c’est un gros point noir pour nous !!! ) : je vous liste :
svp je vais avoir besoin d’aide ( je vais ouvrir un post dans " electricité)

le compteur du tableau de bord n’est pas brancher .
les feux de recule ne fonctionne pas
le commodo des essui glace ne tient pas .
la batterie ne charge pas ! ( on va racheter un régulateur dans un premier temps, en esperant que ce ne soit pas l’alternateur qui soit HS )
l’horloge ne marche pas .
absolument aucun brachement de chauffage ( d’ailleur aucune gaine de chauffage )
pas de bouton " chaud froid" a l’interieur du combi
le cable d’accelerateur a cassé le jour de l’arrivée du combi MAIS arnaud l’a ( avec du mal ) changé : ils ont eu du mal a le changer car les gaines ne correspondaient pas .

voila pour le " plus urgent"

un p’tit peu de photos ( demain j’irai en faire de jolies juste a coté de chez moi … et je vous les posterai :wink:

enfin " Sam peut etre surélevé :smiley: :smiley: merci au copain pour le pret de ses rampes :smiley: il est beau mon p’tit combi !!!

donc avant hier, une fois le sol entierement nettoyé, brossé, aspiré etc etc pdt + de 2 h, j’ai mis du rustol partout sur les points de rouille MAIS le sol est vraiment en bon etat ! pas de point perforant sauf a 2 endroits …

hier j’ai reposé le planché. ensuite mis la moquette et commencé l’isolation du coté gauche, a l’arriere ( rien de fait a l’avant encore )…
arnaud est venu me rechercher vers minuit :wink: j’aurais bien passé ma nuit dans mon p’tit combi lol :smiley:


aujourd’hui, sous le soleil, on s’attaque aux meubles avec ma fille : on a donc décidé de les laisser « tels quels » ne pas retirer les " marques du passé" … donc du matin a …16h00 : dépoussierage, lustrage … il y avait deja eu des couches de .??? vernis ??? dessus … mais ca va, ils sont en bon etat sous la poussiere qu’il y avait …

pendant ce temps là, arnaud a passé la journée a analyser … le moteur, le réseau electrique … et remettre le cable d’accélérateur … l’electricité nous fait peur …


SVP je vais poster un message dans electricité … si vous pouvez nous aider , je compte sur vous … merci beaucoup …

voici le lien du post que j’ai ouvert :

viewtopic.php?f=66&t=24748

Il va être beau ce pépère.
Petite question.
Le vendeur n’est pas responsable de toute cette partie électrique?
Il n’aurait pas dû tout remettre en état?
Ton bibi t’a été vendu comme un véhicule roulant je crois.
La partie électrique fait partie de la sécurité d’un véhicule.
Je suis ce vendeur sur FB et il me semblait sérieux.
Cette histoire nous le montre sur un autre jour.
Ceci dit profitez les amis, dès que vous le pourrez, roulez, roulez… :smiley:

en tout cas le combi est là … et OUIIIIIIIII il va etre super beau :smiley: :smiley:
vivement les belles balades :smiley:

Sam est dans de bonnes mains semble-t’il. N’hésitez pas à prendre des avis « en direct » d’'un mécano qui connait bien les VW ; le forum, c’est bien, mais cela ne fait parfois pas beaucoup avancer, surtout si on n’y connait pas grand chose.
Ceci dit, vous avez le bonjour de « Sammy », notre T2B Riviera :smiley: :smiley:
Bonne continuation.

sammy lol :smiley: c’est a l’origine le nom que ma fille avait choisi :smiley: on a pris le diminutif :smiley: :smiley:

oui nous allons le bichoner !!! nous avons pas mal d’amis bien plus expert que nous mais nous voudrions découvrir et essayer de nous y mettre … juste que l’éléctricité c’est compliqué :smiley:
merci .

Souci pour le chauffage?
tu as des échangeur de cox!
donc s’il ne sont pas cox et combi tu n’as plus d’autre choix que de les changés (70 à 90 euros x2).
je serai curieux de connaitre le prix d’achat de votre combi!

pour le chauffage on a rien du tout ( ni gaine ni rien …)
pour le prix … heu … je sais pas trop si ca se dit … l’amour des VW n’est pas une question de prix , vu la cote du moment des westfallia refait … nous avons cherché et ct en général + de 20 000… mais disons que pour nous … plus de 14 000 et moins de 15000 :wink: ( et reprise de ma vieille cox que j’aimais bien mais qui était en piteux etat … )
bref : je n’aime pas parler prix :slightly_frowning_face: le prix, c’est l’amour qu’on lui donne …

aller, place aux jolies photos de cet apres midi …

OUI: nous avons osé roulé un peu avec ( une 10 ene de kilometres lol )


notre cadeau de mariage enfin la !!!

avec sa copine belge :smiley:

j’ai pas tout suivi … c’est un frenchy ou un Ricain Sam ? parcequ’il a des déflecteurs à l’avant mais pas de catadioptres sur les cotés :slightly_frowning_face:
En tout cas j’aime bien ce vert, très seventies comme couleur :smiley:

Pour ton chauffage il faudra pas rouler comme ça en été.
Si les boites de chauffage ne sont pas connectées et sont ouvertes, de l’air s’échappe par là, et l’été ça fait de l’air en moins pour le refroidissement du moteur donc risque de surchauffe.
L’hiver c’est pas grave, enfin pour le moteur, parceque évidemment pour les passagers c’est pas cool … :wink:

courage pour les travaux

PS: pour ton placage il y en a chez SK

Belle photo enfin un peut de plaisir avec votre bibi
Bon pour le chauffage 14000 +la cox a se prix la il y aurai pue avoir un peut d élément de chauffage
En plus tout les élément de chauffage douille un peut
Sur ceux continuer bien a l aménager et au plaisir sue les routes

bonsoir
peux-tu expliquer un peu plus précisément? Je ne comprends pas bien le lien entre refroidissement moteur et chauffage.

merci jpp pour le lien pour les placages …
mais comme nos economies ( les toutes dernieres et toutes petites ) vont fondre comme neige au soleil, je vais voir ce que je fais en " provisoire" … en attendant de renflouer un peu …et puis je ne l’ai pas pour qq mois, mais pour toute ma vie !!! et quand je vois certaines resto qui dure des années on se dit qu’on a le temps :smiley:

pour le chauffage :open_mouth: ah oui ???
la, j’ai un peu peur … j’ai une réelle phobie du feux ( et acheté 3 extincteurs ) … ( heu pour l’explication, j’ai un papa qui était pompier … )
sur la cox on avait pas les gaines de chauffage non plus …

Pour le chauffage et le reste tu trouveras toutes les infos (en cherchent ) sur le forum.
quand j’ai refait le miens y a pas si longtemps , je n’y connaissais rien en combi ni cox.
Je suis parti d’une base qui avait bien souffert!
Donc faut être patient, bricoleur et avoir qq euros :laughing:
regarde mon BOBBY : viewtopic.php?f=18&t=21632

merci denis :smiley: je vais de ce pas voir ton beau *bobby *

Sur un moteur T1 à radiateur décalé (à priori celui qui équipe Sam), l’air frais est aspiré par la turbine à un débit de 620l/s.
L’hiver quand le chauffage est en marche ces 620litres/s sont distribués à l’intérieur de la soufflante:

  1. 220 litres/s vont vers les culasses
  2. 200 litres/s vont vers le radiateur d’huile
  3. 200 litres/s traversent les boites de chauffage qui sont ouvertes et arrivent au tableau de bord

Les valeurs sont fausses, je ne sais pas comment ça se réparti mais peu importe c’est juste pour donner un exemple

L’été quand le chauffage est coupé et que les boites de chauffage sont fermées les 620l/s se répartissent par exemple:

  1. 295 litres/s vers les culasses
  2. 275 litres/s vers le radiateur d’huile
  3. 50 litres/ vers les boites de chauffage car même fermées il reste un flux pour les refroidir un peu et éviter que les culasses ne chauffent trop

Encore une fois la répartition est certainement fausse mais on a bien 295+275+50=620 c’est pour illustrer mon exemple
Donc plus d’air pour refroidir le moteur, ses culasses et son huile en été c’est ce qu’on recherche

Sam n’a ni ses gaines ni ses câbles de chauffage, si les boites sont grandes ouvertes son moteur manquera d’air frais en été et sur un lourd Westy on a besoin d’un refroidissement en parfait état de fonctionnement, et avec tous ses joints et ses tôles, sur une cox c’est moins grave si tout n’est pas nikel

Je fais pas plus long pour ne pas trop polluer le post à Céline, si tu veux on peut en reparler dans un autre post

NON NON NON tu ne pollue pas du tout ( au contraire !!!) je vais imprimer ton message et le montrer a un ami .
MERCI beaucoup jpp …

sinon, arnaud ( mon mari, moins adepte que moi des forum ) vient de poster un message sur mon post electricité ( avec deux photos ) est ce que qq’un pourrait l’aiguiller … ( là, moi j’avoue, je ne suis plus … je regarde tout ce qu’il demonte et test mais … je m’y perd un peu …

voici le post ( en bas de page )
viewtopic.php?f=66&t=24748

il reste la solution d’obturer les sorties qui vont de la turbine aux boites (les bouchons de petits pots pour bébés sont top); par contre il faut être sûr que les bouchons tiennent bien, s’ils se barrent, l’air ira là où il y a le moins de pression, donc ni sur les culasses ni sur le radiateur.

merci . il me semble que c’est ce que nous avions fait sur la cox … ( :thinking: mais … pas sur :wink: je redemanderai a arnaud ) nous avions acheté des " bouchon" pour obstruer :smiley:

merci de l’info :smiley: :smiley:

Moi ce que je comprend pas c est pourquoi il y a un T1 dans un T2b ?? Tu ne devrais pas avoir un T4 ?

Pour la turbine pas de bouchons spécifiques de chez mécabidulle. Achete 2 pots de blédina et utilise les couvercles ça coute moins cher :wink: (attachés avec 2 colliers)