Rubriques Carte grise - T2A

Bonjour,

j’ai fait l’acquisition d’un camper, en import des US. En attendant de le récupérer et de vous le présenter sur forum, je cherche à lui conférer des papiers officiels français.

Je suis en possession du Transferable (l’équivalent US d’une carte grise avant l’avènement du Title en 73 dans l’état de New York) et du Bill of sale qui me garantit être le proprio.

Le passage aux douanes s’est passé sans problème, il a bénéficié de la taxe de 5,5% pour les véhicules de collection et m’ont été délivrés le certificat des douanes, et un certificat d’importation

Je souhaite obtenir une carte grise de collection en passant par l’incontournable FFVE. J’ai bien les documents mais la difficulté vient de renseigner correctement les rubriques concernant le véhicule qu’il faudra porter sur la CG.

Le bus est un T2A de 71 équipé d’origine Westfalia, dont la plaque châssis qui correspond aux numéros frappés dans le compartiment moteur est:

A partir de la plaque et sur les précieux conseils de connaisseurs ou de proprio du même camper je cherche à renseigner les rubriques CG:

(A) Numéro: soit son immat acuelle américaine soit champ vierge puisque le numéro sera attribué par la pref

(B) Date de première mise en circulation/fabrication: inconnu, à remplir date au hasard en 71 ?

(D1) Marque: Volkswagen

(D2) Type, variante, version: 23-517,type 2, minibus ??

(D3) Dénomination commerciale: combi ?

(E) Numéro de châssis d’identification du véhicule: le numéro de châssis

(F.1) Masse en charge maximale techniquement admissible : ???

(F.2) Masse en charge maximale admissible du véhicule (PTAC): a priori Gesamtgewicht kg soit 2180 kg

(G.1) Poids à vide vide national: a priori Achslast kg soit 1010 kg (seulement !)

(J.1) Genre national: VAP ou VTSU, le deuxième correspondrait à un véhicule sortie d’usine donc comme un westfalia

(J.3) Carrosserie (désignation nationale): ???

(P.3) Type de carburant: essence

(P.6) Puissance administrative nationale: 9

(S.1) Nombre de places assises, y compris celle du conducteur: 9 ??

Enfin, cylindrée et alésage / course pour un 1600

Bonne soirée

Salut ,

J’espère que mes réponses vont t’aider :wink:

Philcox 09

Merci Philcox,

Au fond une CG en VTSU n’apporterait donc rien de plus si ce n’est des emmerdes par rapport à la VP.

Je suis tombé sur un ancien post de 2011 qui détaille un peu tout ça et le moins que l’on puisse dire est que je m’egare rapidement entre les différentes ´CG, carrosserie, type…

Pour le poids sur la photo de ma plaque j’ai trois poids, mais mes compétences en allemand sont insuffisantes pour bien comprendre malgré internet !

Bon week end

salut, je suis pas tout a fait d’accord avec phil, pour moi une carte grise VASP ou VTSU te permet de rouler en légalité avec des bouteilles de gaz… mon bibi de 72 est en VASP et n’a pas de contrôle de pollution…
je tte met ce que j’ai sur la mienne… bon c’est un t2ab westfalia, donc pas tout a fait le même que toi :slightly_frowning_face: ( notamment au niveau des poids…)

voila si ça peut aider :wink:

j’essai de me renseigner auprès d’un pote, car il a un import westy de 71, mais je ne te promet rien :wink:

Salut

Voici les détails de la carte grise de mon westfalia 71 (français mais ça ne change rien)

A+ Olivier

J’ai prévu d’interroger un pot qui tient un contrôle technique.
Les différences entre les CG de chacun sont bon réelles mais j’ai le sentiment qu’au quotidien cela ne change pas grand chose ni pour le CT ni les assurances.

Ma plaque indique 2 poids de 1010 et 1170 kg. Je suis curieux de connaître la raison. Il est étonnant que poids à vide de Coucoun soit de 1470 kg. Ça fait lourd pour les grands feux arrières !

oui, mais moi, j’ai le meuble haut pour la gazinière, chose que tu ne dois pas avoir ?
ça doit être l’intérieur qui fait la diff de poids :wink:

mais ça fait beaucoup quand même…

Quelques infos me viennent d’un contrôleur technique qui plus est, fait souvent passer des combis qui sortent de chez Intec au Versoud.

Le type VSTU est une ancienne dénomination qui n’a plus vraiment court aujourd’hui.
Pour nos véhicules, il reste VP, VASP et CTTE.

CTTE est à bannir puisqu’il concerne les utilitaires. Certains tôlée peuvent être classés de ce type. La mauvaise affaire puisqu’un contrôle anti pollution est requis chaque année.

VP et VASP ne change pas grand chose du point de vue contrôle. Cependant VASP concerne les véhicules spécialisés, donc comprenez aménagés et certaines assurances préfèrent surtout si un incident se produit à cause de l’aménagement, genre feu de gazon jeté ou meuble qui se décroche.

Il faut aussi savoir que la législation exigeait un contrôle antipollution pour les VASP jusqu’en 2010. Or cette info est à tort relayée dans certains vieux posts ou par méconnaissance.

Donc tout porté à croire que VASP est le bon choix !

VASP donc, vu que c’est un Westfalia qui sort de chez Westfalia à l’époque. :wink:

En cherchant je suis tombé sur ce lien interessant:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=23CE558DAFD97BAB78223CFFA863B9DD.tpdjo10v_2?cidTexte=JORFTEXT000020237165&idArticle=JORFARTI000020237242&dateTexte=20090211&categorieLien=cid

On y apprend que VTSU est bien une ancienne dénomination remplacée par VASP. Et que la carrosserie la plus adaptée serait CARAVANE. La désignation donnée par Philcox est étrange puisque CIALE correspond à commercial. Donc pas trop en rapport avec nos bibis.

Par ailleurs le déchiffrage de ma plaque est le suivant
Gasamtjew est pour le PTAC soit 2180 kg
Baujahr honte est le poids à la construction donc le poids à vide de 1170 kg
Achslast vorn signifie le poids admissible sur l’essieu avant soit 1010 kg

Voilà tout, plus qu’à remplir le papier pour la FFVE !

Salut

J’ai un Westfalia 1971 Français avec une carte grise d’origine du 14/4/1971
Voici ce qu’il y est indiqué sur la carte grise de 1971
Type: 23-517/AD
Genre VTSU
carrosserie: caravane
Energie: Essence
Puissance: 9
Place assise: 6
Poids total en charge: 2180
Poids à vide: 1425
Charge utile: 755
Poids total roulant: 2980
Largeur: non renseigné
Surface: non renseigné

Depuis que le contrôle technique existe, j’ai jamais été soumis à la pollution
J’ai des plaques noires c’est celles d’origine ! :smiley:

J’ai aussi un certificat original des mines de 1971 (le papier avec les barres rouges)
La dessus on apprend que:
VTSU = Vehicule Très Special pour Usage divers :wink:
et on y trouve toutes les dimensions et caractéristiques techniques officielles

Si tu as besoin d’autres infos ?

Merci pour ta CG.

Il semblerait qu’un contrôle anti pollution sur les types VTSU aient existé peu de temps vers 2010, mais peut être cela n’a t’il concerné que les véhicules en CG collection.

Quoiqu’il en soit une harmonisation européenne a fait disparaitre VTSU au bénéfice de VASP pour véhicule automobile série spécialisée. Pas de contrôle anti pollution particulier. Donc au final cela ne change rien.

Bonne soirée.

En fait le truc c’est que avant octobre 1972 tu es exempté de contrôle anti-pollution, quelque soit le type du véhicule
Donc pour nos 71 pas de pb

:smiley:
fr.wikipedia.org/wiki/Contr%C3%B … utomobiles

Bonjour,

Je suis dans le même cas que Gilloux, mais mon T2 (importé des USA donc) est de 1978 avec un équipement au gaz propane.

J’imagine que ma CG sera elle aussi en collection (démarches en cours auprès de la FFVE) mais je me demande s’il faut impérativement qu’il soit en VASP (case J.1) pour que l’installation au gaz soit homologuée ?

Merci de vos précieux avis :wink:

oui :wink:

Merci Djoul :smiley:

Est que la mention « collection » figure sur la CG ?

bonjour,

Je suis aussi en train de remplir le dossier pour la FFVE, pour mon westfalia (importé des US) de 75, mais je ne trouve pas certains renseignements.

ni sur la plaque du combi, ni m plate.

D2 type variante : ( on écrit quoi 23517 ? c’est tous pareil ? )

F1= masse en charge maximal techniquement admissible ? (j’ai mis néant comme vu plus haut)
F2= masse en charge maximale admissible du véhicule en service dans l’état membre d’immatriculation (ptac en kg): ???
G1= poids a vide national?

genre national, j’ai mis Vasp ??
carrosserie : caravane ??

la puissance administrative ( c’est un 1800 d’apres la M plate ) ??

nombre de place assise, il n’y a rien d’écrit nul part ?

je peux mettre 6 ? ou 5 ? ( si ca pouvait être 6 pour les dépannages çà serait cool surtout quand je vais rechercher les gamins et les copains des gamins a l’école :smiley: … )

si une âme charitable voulait bien m’aider :laughing:

voilà la CG de notre westy 74
il a un un 1800 d’origine
et il est en 5 places car il a un clic clac toute largeur…

le Z c’est que l’on a du refaire faire le CG ils s’étaient plantés sur le N° de série :imp:

:wink:

et pour le nombre de places assisses, tu peux légalement transporter plus de passager qu’indiqué par la CG (dans la limite de 9 compris conducteur)

:wink:

nickel Djoul,

un grand merci :wink: , je vais pouvoir envoyer rapidement le dossier :wink:

ah bon ? malgré une carte grise 5 places ?