Bonjour, j’ai deja eu pas mal de renseignement sur Fb pour ce sujet mais je cherche encore des infos
Est ce que mon moteur 1600 peut rouler au moins 5000 km avec du 95 E10 ?
Est ce quil faut que je mette de l’aditif ou j’ai juste les durites a changer ? Est ce qu’il y a un risque pour le moteur ?
En complément d’un plein ou en utilisation non constante je ne crois pas que celà change grand chose. L’écart de bioethanol entre le 95/E10 (10%) et le SP95 (7,5%) n’est que de 2,5% , alors en alternant les pleins sur de longs trajets les risques demeurent assez faibles. Avis perso.
je roule au sp 95 depuis des années sans problemes mon buggy aussi , la lancia coupé aussi
Le 95 c’est pas du E5, donc 5% au maxi ?
Le SP98 contient aussi 5% d’éthanol
J’ai équipé le Silverfich avec une sonde flexfuel pour régler les carbus à l’E85 l’année dernière, c’est là que j’ai eu la surprise de découvrir que l’éthanol est partout…
0% dans le carburant de synthèse stabilisé par contre! mais au secours le budget!!!
Ceci explique en partis pourquoi nos durites de carburant ne vivent pas vieilles…
Je sais que dans le 98 il y a 5% dethanol, d’habitude je roule qu’a ca mais depuis que je suis en Ireland, je roule au 95 E5 sauf que la il change toute l’essence dans le pays. Et il ny aura plus que du 95E10 d’ou ma question, qu’est ce que ca pzut faire a la longue sur mon moteur a part abimer mes durites ? Parce qu’en soit je passe 5 a 10% d’ethanole
Réponse à Chataigne.
« 7,5 %
Le SP95-E10 est l’essence sans plomb qui contient jusqu’à 10% d’éthanol en volume. Le SP95 contient 7,5 % d’éthanol (en pur ou en dérivé). »
Ce sont les infos dispos sur le net. Salut à toi Chataigne.
pardon e 10
Et tu as jamais eu de probleme dans ton moteur ? Tu ne met pas d’additif ?
Bonjour ,
Le carburant c’est comme pour l’huile : chacun a sa propre expérience
Personnellement je ne tourne qu’au E10 car en belgique c’est E10 ou sp98 . Le « nouveau » moteur du combi a un an et demi et 16000km dans les bielles , il n’a jamais vu une goute de sp98.
Sur la coccinelle j’ai tourné + de 50 000 km avec un 1300 double admission tout d’origine (membranes de carburateur N.O.S.) en E10 sans soucis .
Mon avis : si le moteur est réglé avec du e10 dans le réservoir , que les durites sont récentes et de qualité alors autant ne pas écouter les pros de la critique sur les réseaux sociaux.
Il faut tenter et faire sa propre expérience , de mon coté je ne suis pas pour l’additif (sauf en hivernage pour stabiliser le carburant) qui apporte plus de problème qu’il n’en résous .
Attention j’ai remarqué qu’après 3-4 mois dans le réservoir le E10 a tendance à me faire brouter le combi.
Je crois que c’est à toi que j’ai répondu sur Fb : en 17 ans de 95E10, jamais un problème.
Durites SAE 30R9 achetées dans un magasin sérieux (ou les pros vont se fournir, pas serial ou autres) et vérifiées ou changées tous les ans.
Pour les additifs sans plomb, c’est du flan, vw vendait des véhicules au Japon où en Californie dès le début, les culasses ont toujours supporté le sans plomb.
Merci pour tout vos retours et conseils, je vais changer mes durites et essayer de rouler avec du E 10 du coup quel est le diametre interieur des durite ? 5,6mm ou 6mm ou 6,3mm ?
Origine c’est du 5.5 de mémoire.
aucun additif les moteur vw et porsche etait conçu pour le sans plomb jamais eu de problemes
Nos moteurs ont été conçus pour rouler avec de l’essence ordinaire (pour les moteurs Type1 , par contre pour les T4 je ne sais pas ?), du plomb et sans éthanol …
L’indice d’octane:
A l’époque l’ordinaire c’était 89 et le supercarburant 97
Donc pour nos moteurs le SP95 d’aujourd’hui est même luxueux en terme d’indice d’octane
inutile d’utiliser du SP98.
Par contre les véhicules prévus à l’époque pour du supercarburant doivent utiliser aujourd’hui du SP98
Le plomb
Le plomb a été banni lorsque les pots catalytiques sont apparus.
Les soupapes de nos moteurs à l’origine en avait besoin, mais si les culasses ont été remplacées alors le sans plomb est parfaitement compatible, inutile d’utiliser un additif
L’éthanol:
On ne peut plus y échapper aujourd’hui, c’est 5% dans le SP98 et 10% dans le SP95E10 comme son nom l’indique.
Les durites d’époque ne le supportent pas, mais qui roule encore avec ces vieilles durites ? …
Toutes les durites récentes sont compatibles et la norme SAE30R9 est effectivement celle à privilégier
J’avais lu quelque part que le plomb avait été ajouté à l’ordinaire suite à un loobiing de Peugeot, car ces culasses étaient fragile à l’époque et ne tenait pas sans l’additif de plomb!! Pour ces raison que l’essence plombée était une particularité européenne!
J’ai toujours rouler sans plomb (depuis plus de 30ans) sur mes Vw avec et sans modif de culasses!
Concernant le e10, avant de refaire mon moteur à neuf, il ne supportait pas ! Perte de puissance et sur conso! Du sûrement au fait qu’il avait des km et moins de compression! Depuis la remise en forme avec augmentation du taux de compression c’est nickel! Reste a aujouyer un poil d’avance d’avance a l’allumage
L’utilisation du plomb est ancienne, et avait pour but de régler les problèmes de cliquetis au début des années 20. D’abord utilisé aux US, ça s’est avéré être une vraie catastrophe sanitaire mondiale Découverte | L'ère de l'essence au plomb - YouTube
Ha ok! Donc intox !!!