A chaque fois que j’ai dû diagnostiquer un roulement de roue, je ne me suis jamais trompé.
Il suffit, en roulant, de transférer le poids du véhicule sur le roulement incriminé pour le faire “chanter”, et ainsi s’assurer du bon côté à remplacer.
Sur mon 84 j’ai un roulement qui chante à l’arrière. Mon souci c’est que le bruit se balade de droite à gauche… Généralement à froid je perçois le bruit côté gauche lorsque je tourne à droite, puis après quelques dizaines de kilomètres, le bruit passe à droite quand je tourne à gauche…
J’avais un très léger jeu sur ma roue gauche, j’ai remplacé le roulement et depuis plus de jeu, mais le bruit est toujours présent. Dois-je m’orienter vers la boite de vitesses ?
Merci pour vos retours constructifs, et merci Lebriiice pour ta méthode, je vais essayer ça..
Pardon, j’ai simplement donné l’année 84, il s’agit d’un T3 1.6D, effectivement il y a deux roulements par côté, un roulement intérieur et un roulement extérieur.
J’ai remplacé les deux roulements côté droit en septembre dernier, le côté gauche avait été fait (mal) il y a deux ans.
J’ai dû remplacer uniquement le roulement extérieur pour éliminer le jeu côté gauche.
Mais plus ça va, plus ça sent la boite je trouve … Au cas où, si quelqu’un à une boite 5 à prix raisonnable sur ses étagères … Les roulements de boite coutent quasi 100 balles pièce + ouvrir la boite et remplacer tout ça … Je crois que je préfère la remplacer et la stocker pour le moment ..
Méfiance en démontant la boîte. Il y a des côtés précises à prendre
Et je vois pas trop pourquoi les virages joueraient sur le bruit. C’est pas à la vitesse que tourne le porte satellites… et de toutes façons, il n’y a pas de roulement dans le différentiel à proprement parler
En revanche, l’effort axial de l’arbre de roue est repris par le roulement intérieur, et tu dis avoir changé que l’enroulement extérieur d’un des deux cotes
Même surprise que châtaigne, un seul roulement pour virer un jeu, le travail du second n’ a pas été bon jusqu au remplacement, si ça se trouve c est lui qui chante d’autant plus que c est un roulement à bille en intérieur qui ne reprend pas l axial a contrario du 2nd qui est un rouleau cylindre a bague intérieur démontable. Les rouleaux peuvent se déplacer axialement sans résistance, pas les billes
Perso, quand je remplace je remplace tout et des 2 côtés comme ça, si ça merde ça permet de dire que c’est sûrement pas le roulement en cause,.peut être juste la conséquence (du a des ovalisations, des jeux qu’on devrait pas avoir)
Mes pneus sont neufs montés depuis un an environ. J’ai fait plusieurs roulements dans ma vie, et le bruit est très caractéristique.
Je veux bien croire qu’il s’agisse d’un roulement de roue, mais ce qui me perturbe, c’est le fait que le bruit change très distinctement de côté selon son envie …
Clairement, le bruit se situe à l’arrière droit à froid, je l’ai constaté sur plusieurs matins.
Puis il vire à gauche au bout d’une petite vingtaine de bornes.. En ligne droite élancé à 80km/h, au point mort, le bruit persiste et s’accentue quand je transfert le poids du bouzin sur le côté où le bruit a décidé de se fourrer.. J’en perds mon latin.
Parfois, je crois percevoir le bruit des deux côté, avec un côté qui “chante” fort et l’autre côté en sourdine..
Je n’ai encore jamais ouvert de boite de T3, seulement une boite à réducteurs de T1, je n’ai donc aucune idée de la manière dont c’est fichu dedans, j’imagine qu’entre 1960 et 1984 il doit y avoir quelques différences.
Si je comprends bien, pour toi Lebriiice un roulement à rouleaux ne peut pas émettre le même son qu’un roulement à billes ?
Dans le roulement a bille, les billes sont emprisonnées dans une cage et entre la bage extérieur et intérieur, la tolérance de fonctionnement est au 100eme. Le contact est un point sur la bille et sur la bague.
Dans le roulement a rouleaux type NU, les rouleaux sont dans une cage et se tienne dans la bague extérieur, la bague intérieur est coulissante. La tolérance est identique mais tu n as pas de contrainte axial. Le contact se fait sur une ligne et non sur un point, la surface de contact est plus grande, la reprise de charge aussi
Si ça chante, il est plus probable que ce soit le bille plutôt que le rouleau.
La tu commences à partir très loin. Ce sont des roulements sur les arbres primaires et secondaires, pas au niveau du pont. La direction du véhicule n’a aucun impact sur eux
Tu as fait une vidange de boîte récemment ?
Pour les roulements coniques tu devrais pouvoir percevoir si il y a un jeux excessif dessus en manipulant les cardants?
Pour leurs remplacement comme tu à l’habitude des roulements ça va être à ta porté.
Il y a de la méthode à assimiler et de la métrologie a réaliser. Et peut être un outil ou deux a acheter ou fabriquer.
J’ai ouvert la boîte du doka d’Axel l’année dernière pour un guide d’axe de fourchette cassé.
En chemin je suis tombé sur un roulement de différentiel pas beau…