Roue qui chauffe lors d'un dépannage

Bonsoir,

Lors de mon dernier trip, j’ai cassé mon câble d’embrayage.
Comme je suis bien assuré et pas un grand bricoleur, j’ai appelé mon assureur pour faire venir une dépanneuse.
C’est alors un 4x4 qui m’a dépanné, en tractant le combi juste en levant les roues avant.
Ce qui m’inquiète un peu, et ce qui est l’objet de ce post, c’est que lors du remorquage / tractage, au bout d’une quinzaine de km, quasiment arrivé au garage, nous avons vu que la roue arrière droite fumait…
Les dépanneurs sont alors descendus vite fait et on refroidit la roue à l’aide de leur extincteur ; ils m’ont alors dit qu’il fallait que je fasse contrôler mes freins…

Seulement, le garage VW dans lequel à été déposé mon combi par les dépanneurs, n’a constaté aucun problème de frein. Ils ont bien essayé le combi et n’ont rien remarqué d’anormal à ce sujet.

Questions :

  • dans ce cas, qu’est-ce qui a bien pu provoquer ce réchauffement, cette fumée ?
  • dois je surveiller systématiquement si mes jantes chauffent lors de mes voyages ?
  • me conseillez vous un contrôle supplémentaire par mon garagiste vintage habituel ? je précise que la dernière révision date de juin.

Merci pour vos retours.

Ludo

Salut,

est ce que tout simplement, le frein à main n’a pas été oublié lors de ce dépannage ?

Ça ne fumait pas à gauche ?

Non…

Si c’était le frein à main, ça aurait fumé des 2 côtés ?

Pas obligatoire !! Si l’équilibrage du réglage n’est pas identique des deux cotés, donc vérifier le réglage frein à main. Il suffit que le levier ne soit pas complètement libéré (1 ou 2 crans)

Salut

Question : le garage qui n’a rien trouvé d’anormal a t-il ouvert le tambour ou y a t il eu juste un essai ?
Une roue qui chauffe peu etre du a un roulement fatigué (mais là ça ne passe pas inaperçu) ou un frottement interne au tambour
Le frein a main serré etant hors de cause…

Pour ma part, j’ouvrirais le tambour pour vérifier que l’ensemble des pieces est bien en place… :wink:
On pourrait imaginer qu’une pièce dans le tambour a été mise en frottement par l’angle d’inclinaison donné par le remorquage …

A+dansl’bus

Je pense pareil. Vu mes difficultés à régler mes freins le mois dernier j’ai constaté que des écarts de réglage ou une garniture qui se balade un peu suffit pour avoir un coté qui chauffe.
jc

Merci les gars pour vos précieux conseils.
Je vais donc faire vérifier tout ça au plus vite