rotule de suspension

Salut la Famille !

de retour d’une virée en Ardèche avec mon pépère, qui sortait pour la première fois aussi loin de son garage douillet, je fait un check plus complet que celui de l’accoutumée (780 km en une semaine oblige!) et je trouve forcément un petit truc qui va pas et qui va me permettre d’avoir les mains toutes noires :grin:

après un contrôle méticuleux, donc, je remarque un peu de graisse qui sort de la rotule de suspension supérieure gauche. diagnostic :
soufflet HS mais pas de jeux … donc plus de peur que de mal :wink:

Je vais tout de même faire en sorte de le remplacer mais je ne veux pas faire de bourde donc je fais appel à l’expérience de la famille campeur !

y a-t-il une manip spécifique ? une erreur à ne pas faire… :roll_eyes: chez serial Kombi j’ai trouvé ceci ça devrait faire l’affaire non ?

serial-kombi.com/volkswagen- … N3364.html

voici une photo

Merciiiiiiiiiiiiiii

:nerd:

Vi, c’est ca, j’ai le même soucis avec mon bibi, :smiling_imp: :roll_eyes: , vas falloir attaquer :cry: :cry: :cry:

ok ! mais alors y a-t-il une méthode particulière pour ne pas faire de bourde ?

un numéro de vw teck où ils en parlent ?

une expérience de quelqu’un qui la déjà fait ?

:thinking: :thinking: :thinking:

l’opération à l’air assez complexe et elle nécessite un arrache rotule !

l’erreur à ne pas faire c’est de ne pas marquer la position de l’excentrique par rapport à la fusée qui sert au réglage de la géométrie du train avant. :open_mouth:

:nerd:

De toute façons, qui dit changement de rotules, dit géométrie a refaire !

salut,
l’arrache rotule pas obligé un bon coup de massette ca sort, sinon pour sortir la rotule du bras , c là que ca se complique, moi j’ai été obligé de chauffé pour sortir meme avec une grosse presse
a+nico

la rotule du bas est en bon état … je suis pas obligé de la changer ?

:thinking: :thinking: :thinking:

Une autre question que je me pose !

Faut-il aller chez un expert vw pour faire la géométrie ou un garage équipé d’un banc optique suffit ? ça va dépendre du garagiste en toute logique mais la question se pose ? :question: :exclamation:

bjr
Il fut un temps ou l’on trouvait uniquement les soufflets(quand la rotule n’avait pas de jeux), car changer une rotule c’est assez « chiant » pour l’extraire (presse) ou (chauffe).

ça c’est une piste :wink:

néanmoins je me dis que tant qu’à démonter une rotule …

et vu le prix de la pièce…

et que c’est un élément de sécurité important…

:grin:

OK, mais si pas de jeu, et vue le travail pour extraire la rotule du bras, le changement du soufflet est facile. voir la et en cherchant ma-revue-technique.com/suspe … otule.html, de toute façon au controle technique ils diront s’il faut changer entièrement

si tu n’as pas de jeu …donc la rotule est bonne il te suffit de changer le cache poussiere .
il te faut nettoyer un pti peu et regraisser .
penses surtout a reperrer la rondelle qui regle la geometrie pour la remettre a la meme place .
tu n’auras pas besoin de passer au garage si tu la remets a la meme place .
ce n’est pas une rotule de direction.
c’est une rotule de suspension et tu trouveras le cache poussiere chez plusieurs revendeurs .
pour un prix modique …surtout precises bien rotule haute ou basse et aussi le diametre .
travail assez facile.
bonne mecanique a toi .

tant que ta rotule n’a pas trops de jeux, un petit truc tout simple, tu change tes soufflets et ensuite tu monte un graisseur sur le dessus de ta rotule et de temps à autres (toutes les deux vidanges) tu balance un petit coup de pompe à graisse.
je te dirais pas à vie mais pas loin!!!
j’ai pas de photos de la modif mais un petit lien vite fait:
viewtopic.php?f=17&t=15562&start=0#p179740

Content de tomber sur ce fil de discussion !
Hier, en faisant Paris - Grenoble, le combi a commencé à me faire un nouveau bruit, clac-clac, essentiellement en ligne droite. Flippant, même si au final il semblerait que ce soit « juste » la partie qui tient la plaque des câbles de frein à main qui bouge dans son support et couine car c’est usé et sec.
Par contre, en cherchant la cause du clac-clac, j’ai remarqué que j’ai une rotule de direction, côté roue, qui grince et est bien sèche. Je ne savais pas que ça peut se regraisser (il n’y a pas de jeu), mais c’est vrai que ces trucs-là étaient faits à une époque où on ne faisait pas du jetable… j’aurais du y penser !
Je vais attendre la fin du passage caniculaire pour aller ramper sous le bus par contre ! Le soufflet tient avec des circlips ?

bonjour a tous
je viens vous voir parce que je suis en train de changer mes rotules de suspension, et je voulais savoir s’il faut changer les excentriques en même temps??
merci
oive

non, à moins qu’il ne soient abimés, mais il n’y a pas de raison… :wink:

pour ma part …avant le passage du contrôle technique…mon bibi a fait un petit chek up chez mon garagiste et la il me dis : change tes rotules car ils vont nous faire chier…
ok vas y …et la il a regretter…
fini a la presse…a la chauffe… et grosse grosse galere pour la virer…2 jour dessus !!!
donc si elles sont bonnes…laisse les pour l’instant…

Comment tu vois qu’elle est bien séche si il y a le soufflet ? :flushed:
Une rotule de direction est plus petite qu’une rotule de suspension, je ne suis pas sûr que le rajout de graisseurs sur le dessus de ces rotules soit possible. :thinking: ???

si si tu peut, il faut percer un petit trou sur le chapeau et souder (a l’étain) un petit écrou pour y mettre le graisseur, un p’tit coup de pompe a graisse et plus de jeu. sur mon ovale de 55, j’avais tout le train avant comme ça, à chaque vidange je refaisait les graissages et jamais aucun soucis de controle tech.
sinon la solution plus simple est d’avoir une bombe de graisse, mais il te faut quand meme enlever le soufflet