rotule de suspension

Bonjour à tous.
Quelqu’un du forum a t’il déjà testé les rotules de suspension VW Original classic parts.? Je penche pour du Febi/Bilstein, mais à la vitesse où se flingue les pièces repro et vu la galère à changer :slightly_frowning_face: , je me dis que si la qualité est au RDV, il vaut mieux taper sur de la pièce VW Original classic parts.

:arrow_right: slideperformance.com/2114053 … parts.html

J’ai déjà fait la connerie de monter des cylindres de freins BRAX de m…de la mort :imp: :imp: :imp: qui ont pas tenu 3 ans et j’ai du remonter des cylindres et maître cylindre ATE, pas si cher que ça au regard de la qualité. :wink:

Merci de me faire partager votre expérience.

perso le Febi pas de souci pour moi, pas tester les classic.

Il faut vraiment les changer ces rotules?
Tu as beaucoup de jeu?
Sinon, sur les sites de vente de pièces toutes marques, on trouve différentes marques, souvent moins chères que sur nos sites spécialisés.
Ils ont au moins le mérite de mettre les marques qu’ils vendent. :wink:

Salut et merci de vos réponses.
Pour les rotules de suspension, pas de jeu ressenti avec la technique du démonte pneu, ni en contrôlant le jeu aux roues pour les rotules de direction.
Le problème vient d’un des soufflets de suspension HS et les autres qui ont mal aux dents :grin: .
Et j’ai constaté un graissage à la graisse standard…mouai…perso je passe tjrs à la Bisulfure de molybdène graphytée, MOS2, type Belleville.

Je viens de tomber les 2 fusées et accessoirement m’écraser un doigt, l’ensemble est parti d’un coup :cry:!

Pas de jeu excessif, moins de 1mm en axial, mais en rotation, les rotules sont très mobiles, ça glisse facilement, on est loin des jeux serrés des rotules neuves mais c’est normal, après des milliers de kils. Et puis ce ne sont pas des rotules de 1302/3 par exemple, montées sur ressorts de rattrapage de jeu, donc un peu normal.

Dans le manuel de réparation, VW donne la limite d’usure à 2mm de jeu axial et 0.3mm neuf sur les rotules, bras déposé.
Il te reste de la marge. :smiley:
Comme toi, j’étais parti pour changer les rotules et après mesure (0.5mm au maximum), je me suis contenté de changer les soufflets.

Après ce que tu peut faire c’est prendre des fébi, percé la tête doucement et y placer un graisseur pour regraisser le tout de temps en temps, c’était comme ça sur vw a une epoque :wink:

perso jusqu’ici je tué mes rotules car pas loin d’être en butter, avec les fusée décallé ça devrait mieux tenir :laughing: :laughing: :laughing:

Bon là, les jeux sont minimes, au Palmer je trouve 0.30 axial en forçant un maximum. Pourtant on sent un petit jeu axial en forçant à pleine main sur l’axe de rotule en axial.
En radial pas de jeu, si ce n’est des rotules très fluides par rapport à des neuves.
Du coup nettoyage/rinçage au WD40 et graissage à la Belleville (ADERCEL MOS2). Puis soufflets neufs. :wink:

Braser des graisseurs oui, pourquoi pas, mais sur mes rotules qui ont bien vécues, je vais éviter, trop peur de retrouver une capsule amincie par la rouille.
Sur du neuf j’hésiterai pas :wink: .

sur le haute de ta rotule, tu as un bossage, il te suffit de souder à l’étain un petit écrou (après avoir percer, bien entendu, le bossage) tu y colle un graisseur et un bon coup de graisse te fera oublier les jeux

Salut Razbitum,
Sur le combi j’ai encore des rotules d’origines VW avec le bouchon plastique blanc visé sur le taraudage qui accepte les graisseurs. Reste à trouver quel modèle de graisseur correspond au pas du taraudage?

slideperformance.com/graisse … rmann.html

Salut
Je pige pas le truc :slightly_frowning_face:
si le soufflet n’est pas percé c’est étanche donc une fois que c’est plein on ne peut pas en rajouter plus
A la différence du train avant ou ça dégueule à l’opposé de la ou on injecte la graisse

Du coup je vois pas l’intérêt de poser un graisseur sur la rotule ??

Ca perd tjrs un peu de graisse, à force, avec l’équerrage de la rotule une fois fixée (compression du soufflet), surtout la rotule du haut, car avec la hauteur supplémentaire de la « douille de réglage de géométrie de la fusée », le soufflet supérieur est un peu plus compressé. (ça vaut surtout pour les graissages maison, les graissages industriels d’origines sont plus lights :grin: )

Les bagues acier de serrage des soufflets, surtout celles du bas de soufflet, ne sont pas tjrs des plus étanches (je pense surtout aux modèles de soufflets réparation vendus avec une simple bague acier « non élastique », pas très top)

Maintenant, le graissage « primordial » doit être fait sur le haut de la rotule (là où ça travail le plus), soit par un graisseur, comme sur l’agricole ou le 4X4, soit par le bas, avec la réserve de graisse du soufflet (les mouvements de la rotule permettant un graissage partiel de la bague en plastique qui ensert la rotule)

Un a deux coup de pompe à graisse suffit à remplir le haut de la rotule, puis le soufflet. Le surplus, passe par le bas du soufflet (aider par un petit coup de tournevis derrière la bague inférieur).
Bon, ça vaut surtout en conditions difficiles, sans tomber dans le off road. Mais au bout de 5 ans, ça fait déjà pas de mal, alors 46 ans :smiley: :smiley: :smiley: .

Salut à tous,

je voudrais savoir chez quel pro vous commandez vos soufflets.
j’en ai acheté chez c…e, le soufflet ne tiens pas dans gorge de la rotule malgré l’anneau élastique. Après recherche le caoutchouc est trop large de 2 mm pour rentrer dans la gorge…j’ai essayé de « grignoter » le soufflet pour qu’il entre dans la gorge mais trop peur qu’il ne tienne pas le coup.

Merci pour vos réponses. :smiley: :smiley: :smiley: