Rotule de direction (remontage) --> Galère BIS !

Bonsoir,

Suite au droppage du bus, il y a juste un hic lors du remontage sur la rotule de direction, j’ai beau vissé l’écrou crénelé mais la tête de la rotule se lève à chaque tour de clé…

Une idée serait la bienvenue, merci ! :roll_eyes:

SeB

maintient la rotule en appui avec un démonte pneu :wink:

Idée lumineuse mais je ne vois pas bien comment je vais faire pression sur la tête de la rotule avec cet outil :roll_eyes:

Nous parlons bien de çà Djoul ?

Merci :wink:

de mémoire je mettais un pied de biche en appui sur la fusée.

Entendu, le principe est le même donc il faut exercer une pression sur la rotule ou la fusée…

Je pense qu’'Il faut être deux pour cette opération :roll_eyes:

Merci à vous deux :smiley:

je viens de les changer (mais sur ma cox)
et c’est bien ce genre d’outil contondant que j’ai utilisé :grin:
tu trouve un appui (il est possible qu’il faille mettre une cale de bois pour un combi) et tu maintient en force la rotule dans son logement…
ensuite, j’ai privilégié une clef à cliquet en faisant des petits coups secs…
au bout d’un moment ça prend…

j’avais des écrous nylstop, alors encore plus galère que le bon vieil écrou à goupille :roll_eyes:

:wink:

Et gnagnagnaaaaa

N’ayant pas l’un ou l’autre, je vais essayer de m’adapter mais j’ai compris le principe ! :smiley:

Il est conseillé de remplacer nos vieux écrous par ce genre d’écrou nylstop ?

Merci !!!

Un Nylstop Djoul ??? c’est pas d’origine ça…!! enfin je dis ça, je dis rien!! :smiling_imp: :smiling_imp:

ben figure toi que j’ai bien hésité à repercer les nouvelles rotules pour remettre les écrous d’origine :laughing:

mais ce n’est pas mon train avant d’origine car c’est un train déjà massacré (droppé :grin: ) …

(et bien entendu, je stocke mon train avant d’origine pour le jour où… et sur celui là, les nylstop n’auront pas leur place…)

:grin:

nous voilà rassuré…!! :grin: :grin:

:wink:

Bon, l’écrou ne veut toujours pas monter, à deux nous avons essayé avec un pied de biche, sans succès.

D’ailleurs l’écrou ne sort plus, par dépits, nous avons scié les cannelures de l’écrou pensant qu’un bloquait la vis mais toujours rien…impossible de remettre un autre écrou pour faire contre-écrou.

Nous avons beau tourner l’écrou, la vis de la rotule tourne aussi !!! :angry:

Est-ce normal ? Pourtant le filetage ne semble pas être touché.

Il me reste quoi comme option, couper l’écrou ?

djoul qui monte un écrou nylstop sur un train avant droppé :question: :question: :open_mouth:

bon c’est cool je peut top chopper l’ovale maintenant :smiling_imp:

Pas d’idée lumineuse, j’ai compris, je coupe ce foutu écrou ! :imp:

A tu essayé avec une bonne « pince etaut » en prennant sur les bords, ça permet de mettre la rotule en place et de la bloquer dans son cône.

Par contre, je ne comprend pas pourquoi ta rotule remonte. Est-ce dire que la biellette de direction est légérement sous contrainte ?

Dans tout les cas bon courage.

C’est difficile d’expliquer, ça voudrait dire que la rotule au départ n’était pas correctement mise dans son logement ? Non je n’ai pas essayé avec une pince étau…

A l’heure actuelle l’écrou cannelé (qui d’ailleurs n’a plus de cran) est toujours sur la rotule, sans pouvoir le visser ou le dévisser !

Mais j’aimerai comprendre pourquoi l’écrou tourne avec la vis de la rotule, c’est parce qu’elle n’ai pas correctement à sa place ?

Pas de contrainte sur la biellette, la rotule a été simplement enlevé à l’arrache rotule au départ.

si la rotule n’est pas bien (fortement) coincée dans son logement, l’axe tourne forcément avec l’écrou :wink:

Ok merci Djoul ! :wink:

Bizarre que nous n’arrivions pas a bien la fixer dans son logement…

D’une part, il n’y a pas de raison à priori que la biellettte se souléve quand tu présente la rotule dans son cône.
D’ou une supposition de contrainte.
D’autre part comme le dit Djoul, si la rotule n’est pas coincée dans son logement son axe tourne avec l’ecrou c’est normal.
Donc pour bloquer l’ecrou de rotule il faut mettre la rotule dans son logement et la serrée (un peu), d’ou la pince etau.

Sans quoi tu peux aussi desserrer la rotule coté volant pour que la biellette soit plus libre, mais je comprend très bien qu’au vue de ton expérience tu ais quelques craintes.

Dans tout les cas les rotules de direction ayant pas de prise pour une clé (contrairement aux rotules du train avant) il faut qu’elles soient bloquées dans leur cône.

Patience et obtination arrivent souvent à résoudre les problémes sur nos Bus. :sunglasses:

Bon courage.

Merci à tous, quand tu as les bons outils, et bien ça rentre comme PaPa dans MaMan :grin: