Rosalie, combi T2b westfalia de 1974

Effectivement… :thinking:
j’espère juste pour toi que c’est pas un mille-pattes… :joy: :joy:

2 « J'aime »

Déjà eut ce genre de petits insectes dans le miens aussi! Pour s’en débarrasser faut gratouiller sous les pieds et hop ça disparaît en haut :joy:

6 « J'aime »

Salut !

Je profite de ce retour de week-end pour vous donner quelques nouvelles. Nous terminons le rodage du type 4 avec un joli road trip entre Drôme et Vaucluse.

Nous sommes partis de Valence mercredi avec une petite halte pour la nuit dans la forêt près de Monségur sur Lauzon.

Après une nuit calme durant laquelle nous aurons dû, malgré tout, faire fuir un renard parti avec le couvercle de la casserole, nous avons découvert Pernes les Fontaines.

Nous nous sommes alors installés pour deux nuits au Domaine des Touchines. Il s’agit d’une viticultrice qui met gratuitement à disposition ses champs pour l’accueil de van et camping car. Accès libres aux WC, douche, vélos, jeux d’extérieur… Un petit paradis où le vin rouge côte du Ventoux bio est un régal.

De cette jolie base de repli nous avons visité l’Isle sur la Sorgue (autant je suis passionné d’antiquités, que là nous avons trouvé l’ambiance un peu… bizarre) puis nous avons poussé jusqu’aux Carrières de Lumières aux Baux de Provence, au coeur des Alpilles. En ce moment, l’Égypte ancienne et les peintres orientalistes sont à l’honneur.

Nous connaissions les lieux mais c’est toujours aussi incroyable. Aucune photo ne peut rendre compte de cette explosion de lumières et de son! (A noter que la bande son est géniale puisqu’elle nous gratifie, entre autres, de Led Zeppelin et Massive Attack :wink::metal:).

Hier, dernier jour, nous nous sommes arrêtés pour la baignade au plan d’eau des Salettes et pour une petite rando dans le massif des ocres de Mormoiron.

Cet après midi là les 30 degrés étaient atteints. C’est là que le stress mécanique a commencé…
Entre la chaleur, la circulation dans dans les villages traversés, la température d’huile dépassait les 110 degrés… Bref pas normal. Ne voulant pas prendre de risque, nous avons fait les 50 bornes qui nous séparées de notre spot pour la nuit en plus de deux heures! 15 km de route avec la température qui grimpe, pause de 20 minutes le temps de laisser refroidir et on recommence… Interminable !

Nous avons décidé de reprendre la route ce matin de tôt et à la fraîche. Nous avons pû faire ce matin les 70 bornes d’une traite pour rentrer à la maison avec une température maîtrisée de 100-105 degrés :cold_sweat:

Bref top week-end et soulagé d’avoir évité la panne. Reste donc pas mal de boulot de fiabilisation avant l’été, à moins de faire du combi un animal de nuit qui ne se déplace qu’à la fraîche.

Quelques pistes:

• une bonne vidange
  • vérifier l’étalonnage de la sonde de température
  • vérifier l’avance à l’allumage et la carburation
  • réglage culbuteurs
  • pause d’une sonde de pression d’huile

Si avec tout ça on avance pas sur le problème, je n’aurai plus trop d’idée…

En tout cas, il faut que tout soit résolu avant le Vercors tour !

A bientôt !

6 « J'aime »

Top :+1:
Les temps ne sont pas énormes non plus mais c clair que vers 110 ça stress :grimacing:
Fait comme tu dis! (Surtout là étalonnage de la sonde ) et sonde pression! Et si ça monte encore dans le températures, la pose d’un radiateur extérieur te zenifira :+1:

1 « J'aime »

Salut RV!

Je regardais justement (histoire d’anciper) les radiateurs d’huile extérieurs additionnels. J’en vois d’assez différents avec ou sans ventilateur (chez Ser…k…). Je vois trois modèles mais m’interroge.

J’ai lu que chez certains copains le radiateur faisait trop bien sont boulot empêchant une bonne tempête moteur. Il y a t’il un système de by-pass automatique ou manuel pour enclencher le refroidissement qu’en cas de besoin?

Je te tiens au courant :wink:

2 « J'aime »

Oui! Pour éviter que ça refroidisse sous une certaine température, il faut mettre une platine sandwich entre ton support et le filtre à huile équipé d’un thermostat! C’est pratique sur un t4 pas de grosse modif! Le thermostat ouvre le circuit du radiateur extérieur à une certaine température (capsule en fonction de la temp voulue)
Perso mon thermostat est de 82 deg ( d’origine vendu avec un 75) et mon moteur tourne mini entre 80 et 90, même quand il ne fait pas chaud dehors. pour l’instant :roll_eyes: car je doit refaire des test avec la nouvelle boîte et surtout la nouvelle écope d’air!
Mais bon 100-105 sont des températures correct de fonctionnement selon la conduite, température ext, route!

2 « J'aime »

Merci RV pour cette réponse précieuse est limpide☺️

Tout pareil que @rvcamper : commence par vérifier la sonde en la collant dans une bouilloire en ébullition au cul du combi, histoire de voir si le 100° est correct.
Ensuite 110 c’est pas ultra rare. J’imagine que tu as aussi la pression ? C’est elle qui est plus intéressante car si l’huile chauffe trop, alors elle devient trop liquide et la pression s’effondre.

Salut Pierrox,

110 c’est jouable, mais quand tu vois que la température flirte avec les 120 alors que nous ne sommes pas encore en été :hot_face:

Il est vrai qu’avec un AAC « perfo » (scat25) et un moteur en fin de rodage (vidange, réglége allumage, carburation et culbu necessaires) il est possible que ça soit la raison de la chauffe. A noter que l’échappement est d’origine et qu’il doit y avoir une légère fuite.

Mon joint de tour moteur et toutes mes tôles moteurs sont présentes (et belle puisque repeinte :wink:). Je vois parfois passer la question de l’étanchéité de ces tôles. Qu’est ce que ça veut dire? Il s’agit simplement de l’ajustage ou faut-il y ajouter quelque chose?

Par contre par encore de sonde de pression et pour le moment épuisée dans les shops.

@rvcamper
Quel matériel pour un bypass par exemple? car SK propose des produits bien onéreux…

Tu peux utiliser ceci : Platine radiateur huile sur support filtre à huile - avec calorstat pour Coccinelle, Combi, Buggy et dérivés - Slide Performance

2 « J'aime »

Salut!

Je profite de ta contribution pour poser une question qui me turlupine :thinking:

En cas d’ajout d’un radiateur d’huile supplémentaire, est ce que la pompe à huile d’origine suffit pour mouliner à bonne pression toute cette quantité d’huile?

Si elle est en bon état, oui, mais en règle générale il n’est pas inutile de monter une pompe plus grosse.

2 « J'aime »

Oui! Bon ces même platines (meme marque en plus mocal) se trouve pour 30roros sur Amazon ! Faut juste un peu les fraiser pour agrandir les passages d’huile interne, ainsi que modif du support central car un peu court pour remettre correctement le filtre!
et le calorstat plus haut se trouve sur des sites comme driftshop ou équivalemment (car en général c’est vendu avec un 75deg)

Bon mon premier kit de radiateur ext j’avais acheter le kit complet chez sk! Il a fait plusieurs années sans aucun pb sans aucune modif ni démontage autre que le filtre à huile :+1:
Le plus important est de prendre des bonnes durites et de bon raccords!

Mais bon, avant t’as des réglages et optimisations de fin de rodage à faire! Et pense aussi qu’un moteur en rodage chauffe plus , car les jeux de fonctionnement sont encore serré !

Cf:

2 « J'aime »

Citation[quote=« Maximilien26, post:291, topic:42364 »]
Il est vrai qu’avec un AAC « perfo » (scat25)
[/quote]

Salut, tu as monté un SCAT C25 avec la pompe à huile d’origine ?
Fait attention si tu veux monter plus gros avec les pompes T1,j’ai bien galéré pour la mienne.

J’ai eu une copie pas chère d’Amazon et une vraie Mocal. C’est pas la même chose. Le joint est différent et surtout les conduits internes sont plus étroits à cause de défauts d’usinage sur la copie pas chère. Si en plus le thermostat est du même acabit… j’ai monté la Mocal et pas de soucis sur 20000km avec un usage assez exigeant (des heures d’autoroute à 110-120 avec rehausse rigide en T3 2.1)

2 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi! Mon ancienne platine était un ancienne mocal! 100000kms ! Mais le moteur ne chauffait pas en hivers ca restait à 50!
L’amazon, pas premier prix! Est une mocal aussi! Mais effectivement faut fraiser les passages pour les agrandir et quelques bricoles :frowning: la thermostat est remplacer par un mocal!
C’est clair que si on veux du top et sans bricolage dessus (je sais! je cherche les ennuis des fois) faut mettre un peu plus et dans des shop c vrai :wink:

2 « J'aime »

Amazon, y a marqué Mocal, mais je suis pas sûr que ça vienne de chez Mocal

2 « J'aime »

Oui acc scat avec pompe à huile d’origine sur le type 4 1800.

Oui j’avais lu ton poste avec avec la platine qui tient uniquement sur les deux premiers filés. Ton expérience m’a permis d’en apprendre pas mal sur cette histoire de radiateur additionnel.

Mais comme tu dis, une bonne vidange et de bons réglages élémineront peut être le problème :crossed_fingers:. J’y ajouterai aussi de bonnes vieilles oreilles de Mickey !